Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX I, II, III, IV

I -  Bruno pilote un hélicoptère. Il suit une voiture qu'il ne peut pas dépasser. Jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur, il voit qu'il est suivi par un éléphant.

Que se passe-t-il?

.........................................................................................................................................................................

II - Quelle était la plus grande île avant que l'Australie soit découverte en 1605 par le navigateur hollandais Willem Janszoon?

..........................................................................................................................................................................

III - Comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes sachant que le côté d'un triangle est égal à la taille d'une allumette?

...................................................................................................................................................................................

IV - Le jeu de Marienbad:

      Onze allumettes sont disposées devant deux joueurs. La règle du jeu consiste à prendre à tour de rôle 1, 2 ou 3 allumettes. A perdu celui qui doit prendre la dernière allumette!

      Comment être sûr de gagner lorsqu'on est le premier à jouer?    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • eh bien pour les questions 1 2 et 3 j'ai les réponses mais je motus pour le moment...
    je sais que j'ai connu la réponse de la 4 et je cherche...

  • Un éléphant serait-il dans les airs un "ailéphant"?
    La plus grande île = Bornéo ou Nouvelle Guinée?

  • Je sèche sur le jeu I, J’ai les réponses pour III et IV (le jeu de Marienbad est une variante du Jeu de Nim).
    Pour II, j’ai une réponse mais je pense qu’elle n’est pas bonne : il doit y avoir une astuce qui m’échappe.

  • J'aime bien le jeu I ! Les autres dépassent mon entendement ! Une question : le prénom "Bruno" a-t-il un rôle dans la résolution de ce conte fantastique ?

  • J'arrive à temps pour une fois. Bon, je n'ai que la I pour l'instant : Bruno est dans un manège, non ?

  • Les matheux , au boulot, les matheux , au boulot !!

    Les Matheuses aussi bien sûr.

  • Comme Pharamond, j'ai moi aussi, j'ai la réponse pour l'énigme 1 : Bruno est un petit garçon qui est dans un manège !

  • La "plus grande île" avant la découverte de l4Australie, c'est l'Australie elle-même me semble t-il ! Mais c'était déjà la plus "grande île" sur la Terre qui ne s'appellait pas encore "Australie" !

  • C'est quand même plus facile quand on lit la réponse !
    Bravo !

  • Chère tania, le prénom Bruno ne joue aucun rôle dans cette petite devinette. Imaginez la scène...

    A tous ceux qui cherchent encore: ne cherchez pas midi à quatorze heures! C'est facile! - Je ne mets que des devinettes et jeux que j'ai été capable de résoudre moi-même!

    Pour l'Australie, j'avoue qu'il y a quelque ambiguïté dans le texte... voulue bien sûr! Il reste que la réponse est logique!

    @Pharamond: je suis heureuse de voir que tu t'intéresses à mes petits jeux d'été! Mais je ne peux encore donner la réponse. J'en attends encore quelques-unes! Quoique l'envie me démange!

  • Cher abad, on voit tout de suite que vous êtes très douée pour les mathématiques! - c'est le jeu I le plus facile à mon sens.
    Le jeu de Marienbad est en effet une variante du jeu de Nim. Je l'aime beaucoup!

    Le III doit être le plus difficile ou le moins facile. Si on a 6 allumettes à la main , sur une table, on résoud plus vite le problème, me semble-t-il!

  • Bravo à ceux qui ont trouvé l’énigme Bruno !
    Pour l’île, j’étais indécis non pas à cause du manque de précision de l’énoncé (c’est le principe du jeu), mais strictement parlant l’Australie n’est pas la plus grande île : l’ensemble Eurasie est une île bien plus grande (depuis le canal de Suez ; avant c’était l’ensemble Eurasie+Afrique). Bon, ça c’est mon côté pinailleur !

  • Réponses:

    I Bruno est un petit garçon qui fait un tour de manège! Tout simplement!

    II C'est l'Australie. Ce ne sont pas les navigateurs qui "font" la taille de telle ou telle île. L'Australie existait comme telle avant qu'on la découvre. Mais on pense à "plus grande île CONNUE avant la découverte de l'Australie!

    Bravo à ceux et celles qui ont trouvé!

    Les deux autres réponses, demain...

    Aidez-vous avec des allumettes pour que la lumière jaillisse!

    Merci pour votre participation!

    J'ai encore des devinettes dans mes tiroirs.

  • je sèche toujours pour la 4....Aurait-on le droit de passer son tour ?
    pour la 3 les matheux devraient trouver !

  • A Alice : permettez-moi de vous donner deux petites indications. Attention, il faut être un peu matheux (ou matheuse) pour suivre ! Je pense que c’est votre cas.
    Appelons Pierre et Paul les deux joueurs, et un tour du jeu, les jeux successifs de Paul puis de Pierre. Supposons que c’est Pierre qui commence.
    1) comme chaque joueur ne peu prendre que trois allumettes au plus, le nombre maximum d’allumettes que l’on peut prendre en un tour est donc 4, 5 ou 6. Par conséquent Pierre, à la fin du tour précédent, peut toujours s’arranger pour que ce nombre soit constant et égal à 4 (alors que 5 ou 6 ne sont jamais sûrs). Par exemple si Paul prend 2 allumettes, il lui suffira d’en prendre 2 aussi. Avec cette tactique, Pierre est assuré que le nombre d’allumettes restant en jeu sera constant à un multiple de 4 près.
    2) Pour gagner au dernier tour, il suffit que Paul soit obligé de ne laisser aucune allumette : c’est le cas si à la fin de l’avant dernier tour, Pierre ne laisse qu’une allumette.
    Est-ce que cela vous aide ?

  • J'attends des réponses pour le III et le IV avant de donner les solutions!

    Le III n'est pas si difficle! Pas besoin d'être fort en maths!
    Essayez avec des allumettes!

    Quand on a déjà joué au jeu de Marienbad, la réponse au IV est aisée...

    Je ne suis pas douée du tout en maths, mais j'y arrive!

  • A Abad : merci pour votre explication, mais hélas non je ne suis pas très matheuse (j'ai bénéficié de l'éducation très "belles lettres" qui existait encore au siècle dernier...Il m'arrivait parfois de parvenir au résultat d'un problème de maths mais par un raisonnement très compliqué qui atterrait mon prof de maths...)

    A Gaëlle : je suis étonnée que personne ne trouve pour la question 3

  • Cher turigol, je sais que tout le monde n’a pas le privilège de savoir que 3 et 1 font 4. Mais je vous rassure, vous n’êtes pas le seul : les Hottentots, non plus, ne savent pas compter au de là de 3 ! Cordialement.

  • Chère alice, moi non plus, je ne comprends qu'on ne trouve pas la réponse au 3 - cela me semble presque évident, et je ne suis pas "matheuse", je le répète (hélas, je ne tire pas de mon père, qui était mathématicien!).

    Vous pouvez bien sûr passez votre tour! Ce sont des jeux!

    Je ne peux pas mettre d'image dans les commentaires: dommage! J'en ai vu une belle pour le 3!

  • Toujours pas de réponse pour la 3 ?

    Quand pourra-t-on donner la réponse Gaëlle ?

  • Chère alice, donnez votre ou vos réponses!

    On ne va plus attendre! C'est trop long! Ce sera au premier qui répondra!

  • je pense que pour obtenir les quatre triangles, il faut faire une pyramide avec les six allumettes

  • Oui, alice, c'et la bonne et seule réponse; construire un tétraèdre ou pyramide à 4 faces! Il fallait penser à la géométrie dans l'espace, et avec seulement 6 allumettes, c'est parfaitement possible!

    Encore bravo, et vous aviez la bonne réponse depuis quelques jours déjà!

    Merci pour votre agréable participation!

  • Chère Gaëlle, il me semble que vous n’avez pas donné la réponse au jeu de Marienbad (je ne sais pas pourquoi on l’appelle ainsi car il était connu bien avant le film !). Si vous permettez je vais la donner (à ma façon ; vous pourrez éventuellement corriger).
    1) le premier joueur prend 2 allumettes (justification : 11=2x4+3 : après en avoir enlevé 2, il reste donc 9 allumettes et 9=2x4+1, ce qui est le but à atteindre)
    2) puis le deuxième joueur peut en prendre 1, 2 ou 3
    3) ensuite c’est à nouveau le tour du premier joueur ; il en prend alors 3, 2 ou 1 selon que le deuxième joueur en a pris respectivement 1, 2 ou 3 précédemment (justification : la somme des allumettes prises est égal à 4 : après ces deux coups le nombre d’allumettes a ainsi diminué de 4 ; il passe donc à 5)
    4) même tactique pour le tour suivant, de sorte que le nombre d’allumettes diminue encore de 4 et le premier joueur ne laisse qu’une allumette
    5) le second joueur a donc perdu.

  • Un grand merci, cher abad, j'avais oublié les allumettes de Marienbad! Vous me déchargez d'un petit travail! Si l'on commence, il faut prendre 2 allumettes pour gagner à la fin et laisser l'adversaire devant le dernière! Mais je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien que vous, car je ne suis pas très douée pour les explications.

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.