Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Les galettes bretonnes

galettes bretonnes.jpg
Un paysan, parti sans son casse-croûte, croise deux gentilles Bretonnes qui reviennent du marché. La première transporte dans son panier 7 délicieuses galettes au beurre salé et la deuxième 5 de ces pâtissseries. Les Bretonnes acceptent de partager leurs gâteaux avec le paysan affamé et chacun dispose ainsi de 4 galettes qu'ils s'empressent tous les trois de dévorer. Pour remercier les jeunes filles, le paysan leur donne 12 francs: 7 à la première et 5 à la deuxième.
La deuxième jeune fille le remercie chaleureusement, mais la première ne trouve pas le partage très équitable.
Pourquoi?

Commentaires

  • Miam ! Elles sont appétissantes ces belles galettes !!!

  • Ben la gentille avait 7 galettes elle en a mangé 4 donc perdue 3 et reçu 7 francs (soit 1,060606 euros donc 1euro) de dédomagement
    La 2ème mignonne a becqueté 4 galettes donc perdu seulement une seule galette et reçu pour ça 5 francs (soit 75 ctmes d'euro)
    A ce tarif là la première aurait du recevoir 5 Fx 3 =15 francs (soit 2,30 euros)
    Y a de quoi râler
    Je vais encore me faire appeler Léon...

  • Mon idée ayant déjà été exprimée par LENI, je crois que ce bon paysan a été plus généreux avec la plus jolie ! Et DONC, la première est un peu ...jalouse !
    Ou alors, c'est l'histoire des premiers qui seront les derniers ...

  • Ah oui, c'est pas bien çà, je fais tout pour perdre des kilogs et vous me poussez à la gourmandise.

    Le pire c'est que j'ai des galettes bretonnes dans mes réserves, fameuses en plus.

    Je vous pardonne pour cette fois, mais ne comptez pas sur ma pomme vous faire des calculs aussi savants.

    Miam !!

  • D’accord avec l’abbé : la paysan a payé à la deuxième bretonne une galette 5F, tandis qu’il a payé à la première 7F, 3 galettes, soit 2,33 la galette. Cette dernière est donc désavantagée, à moins qu’on considère qu’elle a fait un prix de gros !

  • langue au chat... Moins bon que les galettes bretonnes au beurre salé (régal de mon enfance)

Les commentaires sont fermés.