Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Redouane tue Foued pour un paquet de cigarettes refusé...

Redouane KHOUTIR, 50 ans, principal suspect du d’un jeune homme, lundi soir dans une brasserie à (-Alpes), est toujours intensément recherché. « C’est un malfaiteur d’envergure extrêmement dangereux, confie une source proche de l’affaire. Cet homme a été condamné à plusieurs reprises pour divers crimes et délits.

    Il a notamment écopé de vingt ans de réclusion criminelle pour un braquage sanglant au cours duquel un policier a été tué en1984. » Au cours de ce vol, Redouane Khoutir, "originaire de Lyon", et plusieurs de ses complices avaient tiré sur des policiers venus les interpeller. Un fonctionnaire avait été mortellement blessé.

 Histoire de cigarettes

« Il a purgé une partie de sa peine avant d’être, à nouveau, arrêté, poursuit la même source. Au moment des faits, il bénéficiait d’une mesure de semi-liberté. Cet homme est vraiment capable de tout. » Sa photo a été diffusée dans tous les services de police et de gendarmerie de France. Le soir des faits, vers 23 heures, Foued Guessoum, 35 ans, effectue quelques menus travaux de nettoyage dans la brasserie de la Poste, située rue Henri-Barbusse. Une femme fait irruption pour réclamer un paquet de cigarettes. La serveuse qui vient de fermer sa caisse refuse de la servir. La cliente saisit alors l’employée par le col. Foued intervient pour séparer les deux protagonistes. La cliente ressort avant de revenir avec son compagnon, Redouane Khoutir. Ce dernier exige un paquet de cigarettes puis ressort de l’établissement sans avoir obtenu satisfaction.

Quelques instants plus tard, le meurtrier (présumé) rentre à nouveau dans la brasserie avant de tirer une fois sur Foued venu tenter d’apaiser les esprits, selon le témoignage de la serveuse.

La compagne de Redouane est interpellée, le lendemain à son domicile, situé à deux pas des lieux du meurtre, par les policiers de la sûreté départementale (SD) du Rhône. Interrogée, elle passe aux aveux et explique que son petit ami est l’auteur du coup de feu mortel. « Ce n’est plus une affaire judiciaire, mais une affaire politique, estime David Metaxas, l’avocat de la famille Guessoum. Nous sommes en présence de l’ennemi public numéro un. Nous demandons au président de la République, aux ministres de la Justice et de l’Intérieur de demander une collaboration internationale, car il a certainement fui à l’étranger. Foued a eu le seul tort d’avoir un geste civique et héroïque. »

De son côté, Bilal Guessoum, un des frères de la victime, déplore la remise en liberté de la compagne de Redouane Khoutir. « Cette femme est complice, assure-t-il. Elle est libre alors que tout est de sa faute. Si elle n’avait pas fait de scandale pour un paquet de cigarettes, mon frère ne serait pas mort. La serveuse m’a dit que l’homme lui avait crié : Je vais revenir et je vais te tuer. Finalement, c’est mon frère qu’il a tué. »

Le parisien - 04 septembre 2009 

 

Commentaires

  • Villeurbanne doit être jumelée avec Cavaillon. Ah ce cher "vivre ensemble" !

  • « il a notamment écopé de vingt ans de réclusion criminelle pour un braquage sanglant » : ben voyons, c’est même pour cela qu’il est libre et qu’il a pu recommencer ! C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France .….. avec les assassins !

  • @ abad

    Monsieur Lajoye (Michel je crois) avait eu moins de chance pour n'avoir tué personne, et lancé un pêtard dans un "truc" maghrébin. Mais le "Hic" il est Français de Souche et pro FN, crime impardonnable. Il a goûté la prison plus de vingt ans.

    Deux poids et cent mesures.

    Selon que vous serez Français ou immigrés ,l'Ajustice (a privatif grec) vous rendra peiné ou peinards.

  • Bien sûr, turigol, on est d’accord : Michel Lajoye n’a assassiné personne c’est pour cela qu’il est en prison depuis plus de 20 ans !

  • C'est vrai pour Lajoye ; il a purgé intégralement sa peine et n'a pas bénéficié de la moindre mesure prévue par la loi comme la liberté conditionnelle etc... dans le cadre de la réinsertion. On a été plus "libéral" avec Patrick Henri, l'assassin d'un enfant. En ce qui concerne Khoutir, c'est un individu qui pollue la ville de Lyon depuis des décennies. Il semble qu'il se soit enfui à l'Etranger ; ne vaut-il pas mieux de le laisser filer et qu'il ne remette plus les pieds en France jusqu'à la fin de ses jours, plutôt que de l'avoir chez nous à nous coûter de l'argent ; je suis sûr que dans ce cas, avec un bon avocat, il bénéfiera de l'excuse de provocation et sera libre à 60 ans dans le plus mauvais des cas.

  • Est ce au nom des "Droits de l'homme " que les pires assassins retrouvent la liberté au bout de qqs mois ou années ?

  • C'est drôle les Maths, moins par moins çà fait plus.

    Donc , si une "chance" s'enfuit de France après avoir éliminé une autre "chance", celà donne Plus pour la France ???

    (décidément, les maths c'est pas mon truc)

  • C'est drôle les Maths, moins par moins çà fait plus.

    Donc , si une "chance" s'enfuit de France après avoir éliminé une autre "chance", celà donne Plus pour la France ???

    (décidément, les maths c'est pas mon truc)

  • @ Philippe Maréchal - C'esr normal le jumelage Villeurbanne/ Cavaillon - On y trouve les mêmes fruits.

  • @montezuma: très drôle! J'ignorais ce jumelage!

    Pour l'affaire de Villeurbanne, on nous serine que c'est à cause d'un paquet de cigarettes refusé.

    C'est drôle, je pense plutôt à un règlement de comptes entre eux? Une affaire de dealers?
    Il n'a pas abattu la serveuse, et c'est elle pourtant qui a refusé les cigarettes...
    Il y a quelque chose qui ne colle pas.
    Ce genre de tueur ne flingue pas les gens pour des cigarettes, qu'il pouvait, à 23 heures, aller acheter ailleurs. Le motif est bien plus grave.

  • Chère Gaëlle, je suis entièrement d’accord avec votre point de vue : ils nous prennent vraiment pour des demeurés ! Mais, le pire, c’est qu’ils ont raison !

  • Merci, cher abad! - Les médias nous prennent pour des demeurés, en effet, mais il y en a encore quelques uns et quelques unes qui ne le sont pas parmi nous!

Les commentaires sont fermés.