Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Les deux voyageurs

daudet-7.jpg

Petit problème d’arithmétique, d’après Lewis Carroll : « A tangled tale » (une histoire embrouillée)

 

Deux voyageurs, partis à midi de leur hôtel, sont rentrés 6 heures plus tard, après avoir grimpé une colline, parcouru le sommet plat de la colline et redescendu la colline exactement par le même sentier. Ils vont à 3 km/h quand ils grimpent la colline et à 6 km/h quand ils la descendent. Sur le plat ils marchent à 4 km/h.

Quelle distance ont-ils parcourue ?

Commentaires

  • Le moulin d'Alphonse Daudet et ses merveilleuses lettres de mon Moulin.Que de bons souvenirs.Merci Gaëlle.

    Vos 2 voyageurs ne savent pas d'où ils viennent et où ils vont,ils tournent en rond...

  • -----D'un premier jet, sans trop réfléchir, je dirai que la distance parcourue est de 24 Km ; et puis non, je suis affirmatif, c'est 24 km parcourus par chacun des deux voyageurs.

  • Abad est en vacance ???

  • Que devient voyageur ?
    Il me manque , et je pense aussi à d'autres §

  • Comme montézuma, 24 km !
    Attendons d’autres réponses pour justifier ce résultat.

  • Merci Gaëlle, pour la très belle photo de ce moulin à vent qu'aujourd'hui on appelle pompeusement éolienne!

  • C'est le moulin qu'Alphonse Daudet avait acheté à Fontvieille! Mais où il n'a, paraît-il, jamais séjourné.

    On peut évoquer aussi le Moulin de Maître Cornille, un des plus beaux textes que j'ai jamais lus.

    Oui, attendons d'autres réponses qui justifient les 24 km!

  • @Catherine: voyageur m'avait écrit vers mai-juin (courrier personnel) qu'il partait pour un long voyage qui allait le mener vers le nord de l'Europe. Un voyageur, ça voyage! Son pseudo a une signification!

Les commentaires sont fermés.