Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La joyeuse Fête de la bière à Munich

Fête de la bière parade pour l'ouverture de la fête.jpg
Ouverture de la Fête de la bière à Munich le 19 septembre 2009
Fête de la Bière à Munich.jpg
Oktoberfest!
Fête de la bière - chopes.jpg
En costumes traditionnels bavarois - 19 septembre 2009
(Cliquez sur les photos pour les voir en entier)
Loin de la campagne électorale allemande qui entre dans sa dernière semaine, touristes et habitués en tenue traditionelle se pressaient samedi à l'ouverture de la fête de la Bière de Munich, au coeur de la Bavière conservatrice.
"On en a complètement marre de la politique", s'exclame d'emblée Hans, 18 ans, et autant de fêtes de la bière derrière lui.

"Ce n'est pas un problème que les hommes politiques viennent ici, mais ça ne sert vraiment à rien", juge de son côté Harry, 18 ans.

Sa principale préoccupation? Le prix de la bière, vendue seulement au litre, entre 8,10 et 8,60 euros. "C'est la bière la plus chère du monde !", regrette-t-il.

Le coup d'envoi des festivités a été donné par le maire social-démocrate de Munich Christian Ude, comme le veut la tradition, et le chef du gouvernement de Bavière Horst Seehofer est passé, mais la Fête de la bière, qui attend plus de 6 millions de visiteurs, est tout sauf un rassemblement politique.

Les discours et autres distributions de tracts sont d'ailleurs interdits sur la "prairie", une vaste esplanade bordée d'arbres en plein centre de Munich où sont plantés les chapitaux des quatorze brasseries qui participent à cette énorme fête foraine.

Les affiches des deux principaux candidats, la chancelière Angela Merkel pour les conservateurs de la CDU et son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier pour le Parti social-démocrate SPD, que l'on peut voir dans toutes les villes d'Allemagne, ont dû rester aux portes de la "prairie".

"Les hommes politiques, on ne veut pas les voir", s'exclame Eva, 38 ans. "On n'a pas envie de leur payer des verres", ajoute-t-elle.

Elle votera pour le Parti des pirates, car "au moins, c'est nouveau". Pour elle "tout ira, sauf la grande coalition" de la CDU et du SPD, qui dirige l'Allemagne depuis quatre ans.

Eva, qui arbore un drindl -- la robe traditionelle -- rouge à fleurs, est venue avec son mari Franz, qui a chez lui quatre pantalons en cuir comme celui qu'il porte aujourd'hui.

"On vient pour boire de la bière, rencontrer des amis", explique-t-elle avant de mordre dans un demi-mètre de saucisse.

"La Bavière est conservatrice, et c'est très bien comme ça", affirme Gerl Hans, une retraitée venue "pour se promener et boire une bière au maximum".

AFP. 19.09.09

Commentaires

  • Voilà une très joyeuse et très saine fête. C’est une vraie joie ! On voit combien les participants sont gais et fiers. Nous sommes heureux pour eux.
    PS: En France nous devrions en fair autant avec la fête du vin!

  • @ abad

    Une ponne pière chez nos amis Allemands, d'accord, mais avec nos vins très nombreux ???

    Va doucemin, Abad, va doucemin, c'est très bon, mais va doucemin... doucemin Abad, va doucemin.

  • Chère abad, on voit la gaieté sur les visages, le grand rire européen, sain et franc! On aimerait participer à cette Fête de la bière! - tout n'est perdu en Europe!

    Il a une fête du beaujolais nouveau en france, mais tous les médias - c'est curieux! - ne cesssent chaque année d'écrire que le vin n'est pas très bon, que cette coutume tend à se perdre... bref que ce n'est plus "tendance"... Tout est fait pour nous mettre au régime kébab... mais il y a une résistance tout de même!


    Pourquoi, selon turigol, devriez-vous y aller "doucemin"? Je ne comprends pas. Je suis totalme,nt d'accord avec vous!

    Amitiés!

  • @Gaelle

    Bien sûr que je suis pour nos vins, les meilleurs au monde avec les meilleurs vignerons. C'est un conseil de prudence, c'est si bon que l'on peut rouler dessous la table. Donc buvons nos vins mais "doucemin" en prenant le temps de déguster... et de rire... avant qu'il n'y ait Taxe sur le Rire.

Les commentaires sont fermés.