La garde à vue de Thierry Jérôme, 51 ans, a été prolongée hier soir. Cet homme sans emploi, grand, malingre, en maladie depuis presque quinze ans et sous traitement, est soupçonné d’être le corbeau qui a envoyé plusieurs lettres de menaces à diverses personnalités politiques, dont le président de la République, Nicolas Sarközy.
La dernière aurait été envoyée en fin de semaine dernière au maire de Palavas-les-Flots (Hérault), Christian Jeanjean. Des missives rédigées sur un ton vengeur et souvent accompagnées de balles. Interrogé par les policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT), l’homme a passé des aveux complets et a admis avoir agi seul. Ses traces génétiques apparaissent dans au moins quatre lettres. A trois reprises, les timbres l’ont trahi. Une quatrième fois, son empreinte biologique était dans la lettre.« Un grand malade »
Depuis le 9 février, une centaine de policiers étaient mobilisés pour l’identifier. Thierry Jérôme a été arrêté dimanche dans la maison qu’il occupe à Hérépian (Hérault), avec son épouse Ariane, employée de commerce, qui a été remise en liberté hier soir. Un homme à la personnalité troublée. « Un grand malade qui ressassait les échecs de sa vie », commente un policier.
« Il revendiquait être anarchiste », confie son voisin, Rainhard Schmitz. Il a vite compris que Thierry Jérôme, l’ancien mécanicien automobile d’un garage Peugeot, devenu invalide, n’avait sans doute plus toute sa raison. « Un jour, il est venu à la maison me demander si j’entendais des voix la nuit car, disait-il, notre lotissement avait été construit sur un ancien cimetière », se souvient M. Schmitz. Un autre détail a étonné sa compagne, Bernadette Touchard : « Il passait son temps à faire le ménage en grand ! Il récurait au nettoyeur à haute pression la terrasse, les murs, sa voiture. Un vrai maniaque. » Le tout sur fond de musique techno. Un incident a fini par agacer les voisins. « En février 2008, je l’ai vu arriver à la maison tenant une lettre au bout d’une pince et portant des gants chirurgicaux. Il venait de voler un courrier dans une boîte aux lettres.
Je l’ai interrogé sur la provenance de cette lettre adressée à une ancienne voisine et il est reparti », raconte Bernadette Touchard. Le reste de sa journée, Thierry, l’homme « discret », « gentil » et « serviable » devenu « désagréable », la passait sur Internet. Sur le site MySpace, il se faisait appeler « Lilith666 », un pseudonyme qui fait référence au diable.
« Il me disait:“je n’aime que les rats ”»
Au fil des ans, les voisins l’ont vu « se recroqueviller sur lui-même » et « vivre reclus » derrière son ordinateur. « Quand je le croisais, il me disait, ces derniers temps, j’aime pas les chiens, j’aime pas les hommes, je n’aime que les rats », lâche Rainhard, un temps intrigué par d’autres formules qui ont désormais du sens : « Il n’arrêtait pas de dire qu’il était un tireur d’élite. »
Licencié au club de tir de la ville thermale voisine de Lamalou-les-Bains, Thierry Jérôme a d’abord été un adepte de la carabine à plomb. « Un sportif solitaire mais bon tireur, concentré et précis », détaille Martin Béjar, le président du club. En 2008, Thierry opte pour le tir au pistolet 22 long rifle. « Il est rarement venu. Dans le passé, il avait eu une altercation avec un autre membre du club », précise le responsable du centre, un temps visé par l’enquête.
Hier soir, la fille de Thierry, Angélique, 27 ans, mannequin spécialisé dans la photo de charme posant aussi pour des catalogues de mode , rentrée de Singapour récemment, était entendue comme témoin pour aider à comprendre la personnalité de son père. Le parquet antiterroriste a, lui, été dessaisi de l’enquête.
Le parisien - 22.09.09
Preuves ADN: une lettre est touchée par plusieurs personnes... Les timbres actuels courants sont auto-collants: pas de salive... Et il mettait des gants...
Commentaires
Je ne connais pas le corbeau,mais je reconnais le plus haut viaduc du monde à Millau que je vais traverser début octobre pour atteindre le Pas de l'Escalette avant de plonger dans le pays des cigales et la Méditérranée.
On a dit qu’il a été identifié par l’ADN : était-il déjà fiché ? Sinon on ne comprend pas cette histoire !
Cher abad, lorsqu'une première fois, il a été interrogé comme témoin, ou "témoin fortement suspecté", la police a prélevé son ADN, sans qu'il s'en rende compte (sans doute?) - en lui offrant par exemple un verre d'eau: cela suffit... mais cette méthode me semble frauduleuse...
Bref, pour me résumer, toute cette histoire d'ADN sur des lettres et des timbres me semble extrêmement suspecte, et ce pauvre homme, accablé par le maire et par ses voisins, d'une façon honteuse, me paraît être innocent!
Il est très malade, handicapé, il est un peu bizarre, mais cela n'en fait pas un coupable!
Mais il a doit avoir le "bon profil" et on a peaufiné l'affaire, car Sarkozy avait gueulé et voulait des résultats et vite!
"Il passait ses journées sur internet": quel crime!
Il allait dans un stand de tir: c'est aggravant! Il a une imprimante! Ah! moi aussi! Il a du papier à lettres, des enveloppes chez lui! Et faute encore plus terrible: il est Français!
Je n'y crois pas. Du moins, j'attends des preuves plus solides!
histoire tout à fait étrange
en effet, était-il fiché ? A savoir aussi qu'un laboratoire Israélien a démontré que l'on pouvait modifier l'ADN d'une part, et que l'auteur de ces lettres ne prenne pas de précautions semble un peu fort.
Cher VLAAMS: Thierry Jérôme n'était pas fiché. On a dû lui extorquer des aveux par la torture ou sous la menace pour sa famille. Toute cette histoire est invraisemblable. Cet homme est handicapé et n'a plus toute sa tête, semble-t-il, en plus. C'est du bluff, cet ADN! Qui ira vérifier?
Mais il fallait "des résultats": il faisait l'affaire grosso modo.
Je sens qu'il est innocent.
Gaelle - vous voyez des innocents partout : bien sûr, vous allez me répondre que moi, je vois des coupables partout. Rappelez vous la campagne qu'il y avait eu pour la bande qui sabotaient les voies ferrées ; tous le monde s'indignait au sujet de ces attentats qui pouvaient entrainer des déraillements de TGV, et ensuite, quand on a su que c'était des gauchos, on a crié au scandale ; les avocats disaient "le dossier est vide" etc.... Moi je pense que cet homme a fait une chose que beaucoup de Français auraient l'idée de faire si, poussés à bout par tous ces politiciens véreux.... Si j'étais sûr de l'impunité, j'en connais un qui passerait un mauvais quart d'heure.....
J’ai trouvé très étrange ce qu’on nous a claironné dans les merdiats ces jours-ci à propos de cette arrestation : « les policiers –ou les gendarmes- avaient obligation de résultats ». C’est la première fois que j’entends dire que les policiers ont obligation de résultats. Une telle expression ne s’utilise que dans le cadre d’activités commerciales pour caractériser le type de prestation attendue. Le travail des policiers résulte donc d’une négociation commerciale avec les Ministres concernés ? Et si j’ai bien compris, habituellement ils n’ont pas d’obligation de résultats. Mais cela ne m’étonne pas du tout ; et les d’jeunes le savent bien : ils peuvent agresser, violer, tuer tranquillement. Les policiers les remettront en liberté : ils n’ont pas d’obligation de résultat dans ce cas.
un livre va sortir le 20 avril "la mafia française: méthodes et réseaux" qui devrait nous apprendre la face cachée de cette affaire. Des révélations étonnantes qui vont nous faire voyager dans plusieurs pays pour terminer à Hérépian.