Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un fabuleux trésor découvert en Angleterre

gold_03_618324a.jpg
tresor-zoomorphique_article.jpg
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Terry Herbert, un chômeur de 55 ans, a découvert en juillet dans un champ de Staffordshire (centre de l'Angleterre) un trésor qui daterait du 7ème siècle. Passionné de trésors depuis 18 ans, il sondait le champ d'un ami. "Mes amis du club (de détecteurs) disent toujours que s'il y a une pièce d'or dans un champ, c'est moi qui vais la trouver. J'ai peur de penser à ce qu'ils vont dire quand ils vont entendre tout ça", a-t-il déclaré.
 
Sa découverte est comparée par les spécialistes à celle du tombeau du pharaon Toutankhamon. Dans la terre du champ dormait depuis des siècles tout un arsenal guerrier : au moins 84 pommeaux et 71 gardes d'épées qui arborent pour la plupart des décorations complexes et des grenats incrutés dans l'or. Le trésor contient environ 5 kg d'or et 2,5 kg d'argent et une grande quantité de pierres précieuses. Son évaluation devrait prendre un an.

Une partie du trésor exposée à Birmingham 

Les experts s'emploient à assembler des dizaines de morceaux qui devaient former des heaumes finement décorés. Une frise d'animaux en pleine course est notamment gravée sur un morceau protégeant une pommette.  "La quantité d'or est stupéfiante mais, plus important, le travail d'ouvrage est parfait. C'était le nec plus ultra de ce que les ferronniers anglo-saxons pouvaient faire, et ils étaient bons", a expliqué Kevin Leahy, expert dans le domaine. "Il appartenait clairement à la très haute aristocratie ou la royauté anglo-saxonne", a-t-il ajouté.
 
Une sélection d'objets sera exposée à partir du 25 septembre jusqu'au 13 octobre, au musée d'art de Birmingham. Le fruit de cette découverte sera réparti à égalité entre Terry Herbert, qui compte s'acheter une maison, et le propriétaire du champ.

TFI. 25.09.09

En France, à qui appartiendrait le trésor

Un trésor découvert fortuitement sur un terrain de particulier appartient pour moitié à celui qui l'a découvert et l'autre au propriétaire du terrain. La loi prévoit que l'Etat a la possibilité de réquisitionner des objets archéologiques découverts chez un particulier pendant une durée maximale de cinq ans, afin de les étudier scientifiquement. Au terme de cette période, il reviendra entièrement à ses découvreurs. A moins que l'Etat ne décide de faire valoir ses droits de préemption sur des pièces qu'il juge exceptionnelles : il pourra alors les racheter au prix fixé lors d'une expertise ou à l'amiable.
source : ministère de la Culture, Direction du Patrimoine

Commentaires

  • A mon souvenir, je ne pense pas que les anglo-saxons étaient présents dans le centre de l'ANGLE-TERRE actuelle. Les Angles et les Saxons ont migré, colonisé cette île celte, par l'est, un à deux siècles plus tard, il me semble.
    EAST ANGLIA, ESSEX, WESSEX, MIDDLESEX, SEX pour SAXONS, bien évidemment, qui débarquaient du nord de l'ALLEMAGNE actuelle.

  • Voilà un fabuleux trésor qui va aussi enrichir l’histoire de l’Angleterre, des Celtes et des Germains.

  • Cher abad, c'est cela qu'il faut considérer avant tout! - pour les datations précises, je laisse cela aux experts.

Les commentaires sont fermés.