Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polanski: Kouchner a écrit avec Sikorski une lettre à Clinton

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a indiqué lundi sur la radio France Inter qu'il avait écrit avec son homologue polonais à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, pour demander la libération du cinéaste franco-polonais Roman Polanski.

 
Clinton et Kouchner le 11 mai 2009 washington.jpg
Le 11 mai 2009 à Washington (Cliquez sur la photo)
 
Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski avait annoncé dimanche que la Pologne et la France allaient demander ensemble à Washington la libération du cinéaste, arrêté samedi sur mandat d'arrêt américain en Suisse.

M. Kouchner a souligné que cette démarche commune est fondée sur le fait que Roman Polanski est "Français et Polonais". "Nous avons aussi écrit à Hillary Clinton. Nous avons contacté les avocats", a-t-il dit.

M. Kouchner a critiqué "la manière dont la justice est utilisée" dans l'affaire: "ce n'est pas la justice internationale que nous accusons, c'est la manière dont elle a été utilisée", a-t-il commenté, en remarquant: "le cinéma suisse invite Roman Polanski et sait bien qu'il va venir". "Tout ça n'est pas très joli", a-t-il ajouté.

"C'est un peu sinistre cette histoire, franchement. Un homme d'un tel talent reconnu dans le monde entier, reconnu surtout dans le pays qui l'arrête, tout ça n'est pas sympathique", a observé le chef de la diplomatie française.

M. Kouchner avait fait valoir dès dimanche aux autorités suisses que Paris souhaitait que "cette affaire trouve rapidement une issue favorable", en s'entretenant avec Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale en charge des Affaires étrangères.

Agé de 76 ans, Roman Polanski fait l'objet d'une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines en 1977 pour une affaire de moeurs et il n'a pu remettre les pieds sur le sol américain depuis 1978.

Le cinéaste d'origine juive polonaise, né Raymond Leibling à Paris en 1933, qui a passé son enfance dans le ghetto de Cracovie, a été naturalisé français en 1976.

AFP. 28.09.09

 

Commentaires

  • Mamadou a violé une gamine de 13 ans. Il attend son jugement, en prison, depuis deux longues années déjà. En Alabama, il risque la peine capitale. Son avocat lui a conseillé de plaider coupable, sa peine serait ainsi commuée en prison à vie. Tout le monde sait qu'il est coupable. Il a bien pensé à se circoncire, mais n'a pas trouvé de rabin, dans le pénitentier où il croupit. Son avocat a contacté Nanard, le french docteur, mais ce dernier est aux abonnés absents. Demander de l'aide au neveu de tonton, ce serait s'afficher avec une pédale "qui aime bien les jeunes garçons de ces pays sous-développés", comme il l'a dit lui-même. Mais là, ça la foutrait mal.
    Tu vas crever Mamadou, pour le crime que tu as commis, c'est cela la justice des hommes.

  • La première mouture des déclarations de Kouchner
    AP
    28/09/2009 | Mise à jour : 10:05
    Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a jugé "sinistre" aujourd'hui l'arrestation en Suisse du cinéaste Roman Polanski.

    "Ce n'est pas la justice internationale que nous accusons, c'est la manière dont elle a été utilisée", a-t-il lancé sur France-Inter. "Ce qui est un peu étonnant, c'est que plus de 30 ans" après les faits, "un festival du cinéma suisse invite Roman Polanski, dont on sait bien qu'il va venir", et "apparemment prévenue, je ne sais pas par qui, la police l'attend à l'aéroport de Zurich". "Tout ça n'est pas très joli", a-t-il lâché.

    En effet le pédophile avait bien un réseau ; Kouchner en faisait-il partie , on peut se le demander car que veut dire :
    "apparemment prévenue, je ne sais pas par qui, la police l'attend à l'aéroport de Zurich".

    Pour le reste, l'inversion accusatoire dans toute son horreur.

  • Pour moi, il est inconcevable d'oser défendre un pédophile d'oser dire un seul mot en sa faveur.fut il le plus génial des cinéastes ou des compositeurs.
    Il me vient des envies d'holocauste. Je suis certaine que beaucoup de fillettes et de jeunes garçons n'osent rien dire parce que les bourreaux ont une notoriété.

  • Ce sont des méthodes de la ...., allons un petit effort..... de la ....GESTAPO !

    http://www.youtube.com/watch?v=aoZHUrxKP4g&feature=player_embedded#t=111

  • @Catherine,
    je n'ai pas pû regarder jusqu'à la fin. Ces gens là me donnent envie de vomir!

  • @arauris
    Regardez à 1m 33; Kouchner , dès qu'il sait que les caméras sont braquée sur lui , donne un coup de menton qui se veut "romain" ; quel C..!

Les commentaires sont fermés.