Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les coulisses de l'arrestation de Polanski en Suisse

Arrestation Roman Polanski.jpg

Le cinéaste français, , 76 ans, a sans doute oublié que les atteintes sexuelles sur mineurs sont des faits imprescriptibles selon la loi californienne. Elles le seront bientôt aussi dans la Confédération helvétique.

Arrêté samedi après-midi à sa descente d’avion à l’aéroport de () à la demande d’un procureur de Los Angeles, pour avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, en 1977, celui-ci faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, lancé en 2005 par un magistrat du comté de Los Angeles, le même tribunal qui avait initié l’enquête à l’époque.

 
  Le procureur américain était excédé car, depuis quelques mois, Roman Polanski essayait de faire transférer son dossier criminel en dehors de la juridiction de Los Angeles, estimant que ce tribunal a « un compte à régler envers lui ». Avant son arrestation, le cinéaste a séjourné en Autriche. Les autorités judiciaires autrichiennes ont transmis des informations sur sa venue en Suisse à leurs homologues helvétiques. Mais reste à savoir pourquoi ce mandat n’a été exécuté que samedi, alors que le cinéaste a séjourné à plusieurs reprises en Suisse où il possède une maison à Gstaad. Différentes hypothèses peuvent expliquer cette situation.

Respect des conventions internationales: « Nous avons reçu des informations précises sur l’heure de son arrivée fournies par les Etats-Unis et le service de coopération de police d’autres pays et nous avons strictement respecté les conventions du traité judiciaire entre nos deux pays », détaille Guido Balmer, le porte-parole de l’Office fédéral de la justice.
Sur sa présence dans le passé en Suisse à Montreux, à Genève ou à Gstaad, le ministère de la Justice avance que « seuls 2 % à 3 % des voyageurs entrant dans la Confédération sont contrôlés. On peut entrer en Suisse sans être remarqué jusqu’au jour où votre fiche de recherche est activée. »

Nouvelle loi plus répressive:
La Suisse a prévu de rendre désormais « totalement imprescriptible tous les délits sexuels ». « Télécharger une image pédophile sera poursuivi aussi longtemps qu’un crime contre l’humanité.

Le parisien - 29.09.09

Les commentaires sont fermés.