Le cinéaste français, Roman Polanski, 76 ans, a sans doute oublié que les atteintes sexuelles sur mineurs sont des faits imprescriptibles selon la loi californienne. Elles le seront bientôt aussi dans la Confédération helvétique.
Arrêté samedi après-midi à sa descente d’avion à l’aéroport de Zurich (Suisse) à la demande d’un procureur de Los Angeles, pour avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, en 1977, celui-ci faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, lancé en 2005 par un magistrat du comté de Los Angeles, le même tribunal qui avait initié l’enquête à l’époque.
- Le procureur américain était excédé car, depuis quelques mois, Roman Polanski essayait de faire transférer son dossier criminel en dehors de la juridiction de Los Angeles, estimant que ce tribunal a « un compte à régler envers lui ». Avant son arrestation, le cinéaste a séjourné en Autriche. Les autorités judiciaires autrichiennes ont transmis des informations sur sa venue en Suisse à leurs homologues helvétiques. Mais reste à savoir pourquoi ce mandat n’a été exécuté que samedi, alors que le cinéaste a séjourné à plusieurs reprises en Suisse où il possède une maison à Gstaad. Différentes hypothèses peuvent expliquer cette situation.
Respect des conventions internationales: « Nous avons reçu des informations précises sur l’heure de son arrivée fournies par les Etats-Unis et le service de coopération de police d’autres pays et nous avons strictement respecté les conventions du traité judiciaire entre nos deux pays », détaille Guido Balmer, le porte-parole de l’Office fédéral de la justice. - Sur sa présence dans le passé en Suisse à Montreux, à Genève ou à Gstaad, le ministère de la Justice avance que « seuls 2 % à 3 % des voyageurs entrant dans la Confédération sont contrôlés. On peut entrer en Suisse sans être remarqué jusqu’au jour où votre fiche de recherche est activée. »
Nouvelle loi plus répressive: La Suisse a prévu de rendre désormais « totalement imprescriptible tous les délits sexuels ». « Télécharger une image pédophile sera poursuivi aussi longtemps qu’un crime contre l’humanité.
Le parisien - 29.09.09