Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le meurtre de Marie-Christine Hodeau relance le débat sur les aménagements de peines

L'enlèvement de Marie-Christine Hodeau, 42 ans, a trouvé un épilogue tragique avec la découverte de son corps mercredi sur les indications du meurtrier présumé, condamné en 2002 pour viol et enlèvement, relançant une nouvelle fois le débat sur l'aménagement des peines.

  Brice Hortefeux a estimé jeudi que "l'assassinat de Mme Hodeau aurait pu être évité". Le ministre de l'Intérieur a mis en cause l'application de la loi et les juges d'application des peines qui avaient remis en liberté conditionnelle Manuel R. Des propos jugés "scandaleux" par les syndicats de magistrats.

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP a quant à lui préconisé la "castration chimique" des délinquants sexuels, ce que son homologue du PS Benoît Hamon a jugé "déplorable" et "indécent".

On ignore pour l'heure si la victime a subi des violences sexuelles et si le suspect a agi avec préméditation.

Interrogé par l'AFP, Me Laurent Caruso, le défenseur du meurtrier présumé, a déploré que "le gouvernement continue sa guerre anti-juges". "Plutôt que de critiquer, ils feraient mieux d'aller voir le travail des juges et de leur donner les moyens d'assurer leurs missions", a-t-il ajouté.

Le suspect, père de quatre enfants, mis en examen mercredi pour enlèvement et séquestration et incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne), est visé par un réquisitoire supplétif pour "assassinat", a annoncé jeudi le procureur d'Evry, Jean-François Pascal.

Son passé pousse aussi les enquêteurs à travailler sur des "rapprochements" avec des affaires non élucidées, comme celle d'une autre joggeuse, âgée de 45 ans, retrouvée étranglée en 2008 dans une rivière à Olivet (Loiret).

La justice va donc aussi enquêter pour savoir si Manuel R. avait bien respecté les conditions de son contrôle judiciaire, qui a expiré en novembre 2008.

Ce gardien d'une propriété d'Echilleuses (Loiret) a avoué mercredi soir dans le bureau du juge avoir étranglé l'assistante maternelle à la "vie bien rangée" qui vivait seule avec sa mère à Milly-la-Forêt (Essonne) et "qui pour son malheur avait l'habitude de faire son jogging deux à trois fois par semaine", a raconté M. Pascal.

Le corps entièrement dénudé de Marie-Christine Hodeau a été retrouvé mercredi vers 20H30 près de Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), à quelques kilomètres du lieu de son enlèvement.

Le récit de l'enlèvement et du meurtre de Mme Hodeau fourni par Manuel R. n'a pas semblé convaincre les enquêteurs. Il l'aurait enlevée, attachée à un arbre avec du fil électrique, serait reparti, revenu, l'aurait "croisée" sur la route, "remise de force dans la voiture" avant de l'étrangler: "ce scénario est pour le moins inhabituel", a souligné le procureur.

Le suspect n'a pas donné d'explication aux motivations de son geste.

Condamné en 2002 à onze ans de prison pour le viol et l'enlèvement d'une adolescente de 13 ans d'Echilleuses, commis en 2000, cet homme avait bénéficié d'une libération conditionnelle en mars 2007, assortie de l'interdiction de rencontrer sa victime, de paraître à Echilleuses et de l'obligation de se soigner. La cour d'assises n'avait pas assorti cette peine d'un suivi socio-judiciaire, selon une source judiciaire.

"Avec les réductions de peine, sa peine était considérée comme purgée en novembre 2008. Après cette date, il n'y avait plus de moyen de lui imposer quoi que ce soit", a précisé à l'AFP une source judiciaire.

C'est après cette date donc que Manuel R. s'est réinstallé dans ce village, suscitant la colère des parents de la jeune fille et la terreur de cette dernière.

M. Hortefeux est vivement monté au créneau, estimant "parfaitement inacceptable que ce criminel sexuel ait été remis en liberté".

La famille de Mme Hodeau doit être reçue jeudi après-midi à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy.

AFP. 01.10.09

Condamné à onze de prison, Manuel R. n'en avait fait que cinq!

Commentaires

  • L’AFP conformément à sa ligne de lavage du cerveau de ses lecteurs raconte des balivernes : cet abominable meurtre ne relance pas le débat des aménagements de peine ! Il ne s'agit pas d'aménager les peines, mais de les exécuter!
    Au lieu de demander une fois pour toute que les décisions de justice soient appliquées, l’AFP veut nous emmener sur une autre question qui revient à admettre implicitement que les condamnations ne soient jamais appliquées. Pour ces gens qui se cachent derrière l’AFP, tout doit être fait en faveur des criminels et tant pis pour les victimes. Ils sont abominables, de véritables suppôts de Satan !

  • J’ajoute : pourquoi continue-t-on à nous cacher l’identité de ce criminel qui a avoué, a été déjà condamné et est soupçonné d’autres meurtres ? L’AFP reste muette sur ce point !

  • -----L'assassin de cette pauvre jeune femme est d'origine portugaise. Il se nomme Da Cruz.---------------------------------En ce qui concerne l'aménagement de peines, c'est de la fumisterie ; la justice n'est pas crédible ; une peine prononcée, au nom du peuple Français, doit être exécuter. Près de 80% des peines ne sont pas exécutées. Par contre ce qu'il faudrait faire, à mon avis, c'est de supprimer les remises automatiques des peines ; une année de prison correspond en fait à 9 mois quant à l'exécution. Pour certains crimes particulièrement odieux, et aussi, en cas de récidive, il ne doit pas y avoir de remises de peines et pas de libération conditionnelle.

  • M. Hortefeux est vivement monté au créneau, estimant "parfaitement inacceptable que ce criminel sexuel ait été remis en liberté".---------------------------------------------------------Il ne faut pas se laisser "piéger" par Hortefeux ; c'est bidon. En effet, les lois de notre pauvre pays, dirigé depuis près de 40 ans par des minables et des traitres de droite et de gauche, s'est doté de lois d'un laxisme inimaginable ; non Monsieur Hortefeux, ce criminel séxuel à été libéré après avoir purgé sa peine diminuée des remises de peines qui vous distribuez à tour de bras, vous et votre parti qui est au pouvoir depuis des années et qui aurait pu changer dans le sens de davantage de sévérité. Les hommes politiques de tous poil portent la responsabilité de la mort de cette jeune femme et on vous le fera payer un jour. Vous êtes tous des ordures.

  • Tiens, comme c’est curieux : il s’appelait Manuel R. et maintenant c’est devenu Da Cruz ! Enfin, au Portugal, comme en France, il y a des Portugais de souche et des pas de souche !

  • Ce sont les lois Guigou qui ont accru considérablement le laxisme pénal; d'ailleurs , dans leur première mouture, de mémoire , il était insinué d'emblée que les coupables étaient des innocents qu'il fallait protéger des méchants juges (pourtant déjà très gauchistes à l'époque);excepté deux dispositions aberrantes qu'elle a fait abroger , la fausse droite a fait voter des lois de plus en plus favorable aux délinquants , des véritables usines à gaz .
    La création de postes de "psychologues " gauchistes à la noix , d'associations bidons remplies de parasites est due à l'application de ces lois ; en plus de l'effroyable augmentation de la délinquance , il ne faut pas oublier le coût financier .

  • -----Ce matin, j'ai entendu à la radio Monsieur Benoit Hamon, peut-être futur candidat socialiste a la Présidentielle et que disait-il à la propos de la castration chimique pouvant frapper des criminels comme Da Cruz ; il disait que c'était un scandale, qu'il était indigné de la mise en application éventuelle de cette mesure etc.. etc... et enfin qu'au lieu de mettre des malades en prison, l'Etat ferait mieux de les soigner. Ainsi, pour un éventuel Président de la République, mettre des assassins en prison, c'est un scandale. Hamon a annoncé la couleur.

  • Condamné à onze de prison, Manuel R. n'en avait fait que cinq!------------------------------------------------------------------------- Loin de moi l'intention de venir en aide ou en soutien à cette ordure de Da Cruz mais dans le total des années de prison qu'il a effectuées, il faut compter les années de préventives. Le viol de l'enfant de 13 ans a eu lieu en 2000 et Da Cruz a été arrêté juste après le crime et incarcéré ; l'instruction de l'affaire a duré deux ans et en 2002 le jugement a eu lieu et il a été condamné à 11 de réclusion Criminelle ; il a été remis en liberté en 2007, après 7 ans de réclusion, ayant bénéficié de remises de peines et de la libération conditionnelle ; je voudrai dire qu'à mon avis, il faut punir beaucoup plus sévèrement les agressions séxuelles surtout lorsqu'elles sont accompagnées de violences ou d'intimidation ou menaces. Cà, c'est une première chose. Ensuite, il faudrait que ces peines soient totalement exclues des remises de peines ou de libération anticipée ou conditionnelle, donc qu'elles soient purgées intégralement ; çà, c'est possible à faire. Enfin, la castration s'impose mais pas la castration chimique qui se pratique selon le bon vouloir du condamné qui serait astreint à prendre une pilulle tous les jours. Il faudrait quelque chose de plus radical, quelque chose de chirurgical. De cette façon, Da Cruz aurait pris 20 ans de réclusion qu'il aurait effectués intégralement et aurait été libéré en 2020 après avoir été opéré. -----------------------------Je vais vous étonner mais j'ai moi-même été soumis, comme tant d'autres, à la castration chimique, sans avoir commis la moindre infraction. Comment me direz-vous ? Tous les anciens le savent. Quand on faisait notre service militaire, on mélangeait à notre nourriture un produit qu'on appelait bromure et qui avait pour effet d'empécher toute érection ; voilà comment étaient traités les soldats appelés de la République Française et aujourd'hui on discutaille et on s'indigne à propos de la même mesure appliquée aux Criminelles sexuels. Cà aussi, il faudra s'en rappeler le moment venu. -------------

  • Castration chimique ?
    Castration tout court oui !! et sans anesthésie !
    Vous avez dit facho ?
    Oui oui, parfaitement.
    Marre, vraiment marre.

  • @ElleN: castration tout court, en effet! Et castration de la tête si c'était possible! Enlever la vie à une gentille jeune femme qui fait du jogging en forêt près de chez elle, mais c'est une abomuination! Et souiller son corps, le dénuder, la le laisser sous des branches comme une bête!

    PEINE DE MORT!

    Le Dr Guillotin n'était pas un facho, ni ceux qui ont tranché la tête du Roi et de la Reine innocents!

    Les vrai fachos anti-France, c'est Badinter et ceux de sa clique!
    Aucune mesure sérieuse et efficcace n'a été prise contre la récidive. Rien! On amuse la galerie dans les médiats! (médiats avec un t: je sais pourquoi)

    Merci pour votre commentaire!

Les commentaires sont fermés.