Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cagnotte scolaire pour lutter contre l'absentéisme

Cagnoitte pour lycéens (lycée pro Alfred Costes à Bobigny.jpg
Salimata, Elisa, Kader et Amal (de g à d) - Lycée professionnel Alfred-Costes à Bobigny
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

C'est une formule inédite pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Trois lycées professionnels de l'académie de Créteil vont tester à partir de lundi un nouveau système, révèle Le Parisien de vendredi. Si les élèves sont assidus, leur classe recevra une cagnotte pouvant atteindre 10 000 euros, qu'ils se partageront en fin d'année.
 
"Dans trois lycées professionnels une cagnotte de 2000 euros va être allouée à deux classes : les élèves devront s'y fixer un objectif d'assiduité. S'il est rempli, la classe pourra s'offrir en fin d'année un voyage ou le Code de la route... pour un montant de 10 000 euros maximum", détaille le quotidien.  Pas question en effet pour l'administration de signer un chèque pour récompenser les élèves. La cagnotte sera distribuée sous forme de projets. "Au lycée Albert Costes de Bobigny, on proposera par exemple de payer les leçons du Code de la route", précise Le Parisien. Au
lycée Lino-Ventura d'Ozoir-la-Ferrière, il s'agira d'un voyage à l'étranger. (aller simple au bled?)
 
L'essai durera un an et s'il s'avère concluant, l'expérience pourrait être étendue en 2010 à une trentaine d'établissements, soit la moitié des lycées professionnels de Créteil. Un système presque similaire est testé en Grande-Bretagne où depuis 2008, "les 16-18 ans issus de familles démunies sont encouragés à aller à l'école, moyennant salaire hebdomadaire et prime annuelle" précise le journal.

LCI.fr. 02.10.09

Commentaires

  • Voilà, nous y sommes : maintenant, il faut les payer, les ‘d’jeunes’ pour qu’ils daignent aller à l’école. Après avoir essayer de ne plus verser les allocs ou de leur faire payer les dégâts, c’est nous qui allons les payer, sans doute pour les remercier de l’honneur qu’ils nous font en mettant les pieds dans l’école. Comme cela, ils auront les sous pour se payer la drogue pour se ‘chouter’, les couteaux et les pistolets pour faire peur aux professeurs ou aux ‘camarades’ récalcitrants, les cocktails molotov pour mettre le feu aux bâtiments et aux voitures, etc…
    Ils (les politichiens et les merdiats) oublient tout simplement qu’ils n’en veulent pas de notre école ! D’abord ce n’est pas dans leur culture (sic !) : avant la colonisation, ni dans le monde musulman, ni dans le monde africain, il n’existait d’école, ne serait-ce que celle du niveau primaire ! Ils ne savent pas ce qu’est une école et surtout ils n’en voient pas l’intérêt. L’école est une invention des anciens Grecs, adoptés par tous les Européens, mais rejetée par ces populations.
    Qui aurait dit cela il y a 20 ans ? J’avoue que je l’avais prophétisé autour de moi et je passais pour un oiseau de mauvaises augures…..

  • Cher abad, je vois que nos pensées se rejoignent une fois de plus!
    Les payer pour qu'ils aillent à l'école? Vous avez vu leurs têtes de bons étudiants studieux? - il n'y a que dans le parisien qu'on trouve ce genre de photos... Etrange... Il y a un décalage entre les photos et les articles.

    L'école, apprendre...Ils ne savent pas ce que c'est.. Ce n'est pas dans leur CULTURE!

    Ils iront en classe pour du fric? C'est dégrader l'enseignement! Et c'est aussi dégradant pour eux, mais ça, ils doivent être incapables de le comprendre!

    On m'aurait payée pour aller au lycée, j'aurais eu honte!

    Amitiés

  • Mon sang n'a fait qu'un tour lorsque j'ai entendu cete nouvelle hier : c'est tout simplement consternant... Nous tombons vraiment de plus en plus bas. Que les brillants cerveaux qui ont dû se féliciter de cette idée géniale soient cloués au pilori !!!!

  • Pauvre France !
    Honte aux Français qui ont livré leur pays à la bande d'élus , cette pourriture qui n'a de cesse d'avilir, de détruire tous les éléments constitutifs de la civilisation occidentale et chrétienne .
    Après le soutien à un violeur pédophile , en raison de son appartenance à la bande , la manifestation de leur haine s'accèlère à vitesse GV : ces crétins en photo, fiers de poser car c'est tout ce qu'ils doivent savoir faire dans le registre du légal en tout cas , ne sont que leurs armes .
    Mais tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse.

  • Voila qui résume bien la règle d'acier de ce siècle : la prostitution généralisée.
    Babylone, la Grande Putain, en plus "techno".
    Pas étonnant qu'un nombre croissant de gens en viennent à vouloir voir tout cramer, avant de disparaître...

Les commentaires sont fermés.