Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nus et crus... Une opération écolo-mondialiste de Greenpeace

Nus dans le vignoble.jpg

(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Entièrement nus, plus de 700 volontaires ont posé samedi dans le vignoble bourguignon devant l'objectif du photographe américain Spencer Tunick, à l'appel de Greenpeace, pour alerter l'opinion sur les dangers du réchauffement climatique pour la viticulture.

"Ce que vous faites est à mi-chemin entre une oeuvre d'art et une mobilisation citoyenne, c'est vous qui écrivez l'Histoire", a lancé Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, aux 713 hommes et femmes de tous âges, rassemblés aux abords du vignoble de Fuissé (Saône-et-Loire), dans le Mâconnais.

"Vous installerez un nouveau rapport de forces qui guidera le comportement de nos hommes politiques avant et après le Sommet de Copenhague" sur le climat en décembre, leur a-t-il dit.

Pics de chaleur, grêle... Selon Greenpeace, le prestigieux vignoble bourguignon est particulièrement exposé.

"Ici, on est face à l'aboutissement le plus absolu de la notion de cépage. Le sol et le climat sont très importants et les changements les plus infimes au niveau des températures feront des ravages car il n'y aura plus cette finesse du goût mondialement reconnue", a averti M. Husting.

 Par militantisme ou pour la performance artistique, ces volontaires "vont montrer comment la fragilité de leur corps est étroitement liée à la fragilité des éco-systèmes", a-t-il dit.

"Pour que les personnes prennent conscience de l'urgence, il faut tirer des sonnettes d'alarme", explique pour sa part le propriétaire récoltant Fabio Montrasi, qui accueille l'opération.

Lui-même avait déjà participé à une mise en scène de Spencer Tunick en 2005 à Lyon et s'est dit "enthousiasmé" par la proposition de Greenpeace.

Venue avec une amie, Mélanie, une Bourguignonne de 30 ans, reconnait qu'elle "stressait un peu" au début. "Ce n'est pas évident, mais au-delà de la cause, c'est aussi un challenge personnel", confie la jeune femme, qui apprécie les mises en scène du célèbre artiste américain.

"Au début, l'atmosphère était étrange. Les gens se regardaient pour savoir si les autres étaient détendus. En se déshabillant, certains riaient, vaguement gênés, mais le fait que tout le monde se mette nu, c'était devenu très naturel", a-t-elle ajouté.

Dans une ambiance bon enfant, les participants prennent position dans les rangs de vignes, une bouteille à la main, pour la première des quatre séances photo, suivant les conseils en anglais de Spencer Tunick, perché sur une nacelle avec un porte-voix.

Marc, un viticulteur bio du Mâconnais est venu avec son épouse pour sensibiliser l'opinion sur le réchauffement climatique. "On se rend compte qu'on vendange de plus en plus tôt", relève ce quinquagénaire, qui produit du Mâcon blanc depuis 25 ans.

Passée la "gêne de la première seconde", il souligne "l'ambiance extraordinaire". "Sans vêtement, on est sur un pied d'égalité et ça permet de mélanger des gens d'horizons très différents, c'est super", assure-t-il.

En vue de la conférence internationale sur le climat à Copenhague, Greenpeace appelle les pays industrialisés à réduire d'au moins 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, tout en instaurant des mécanismes financiers permettant aux pays en développement de relever ce défi.

AFP. 03.10.09

 

Commentaires

  • Le viticulteur a dû leur fournir des feuilles de vigne pour cacher certaines horreurs de la guerre (ou de la paix).
    Green pisse (comme les appelle gaelle) veut donc récolter les raisins de la colère .

    Qu'ils nous lâchent donc la "grappe" avec leur réchauffement
    hypothétique .

  • C'est marrant, il n'y a toujours que des blancs, dans ce genre de manifestations. Où est la diversité? Ils ne doivent avoir rien d'autre à faire. Les blancs s'ennuyent. Après avoir conquis le monde, ils s'inventent des missions. Le réchauffement climatique a détrôné le trou dans la couche d'ozone. Le prochain sera sûrement la défense des organismes cavernicoles, ou abyssaux, comme la connerie de "mes" compatriotes.

    Mes condoléances.

  • Avec ce genre de comportement on peut comprendre que les musulmans nous méprisent.
    Et cette incompatibilité monte à la tête de certains :

    « Afghanistan: un policier abat par balles deux soldats américains »

    http://fr.rian.ru/world/20091003/123348737.html

  • La fange, la lie, la pourriture de l’humanité qui se permet de polluer ce qui reste encore un des joyaux de l’agriculture française : la vigne ! C’est non seulement répugnant, mais dangereux pour notre santé : combien de microbes que ces ordures trimbalent avec eux sont venus contaminer ces belles grappes et risquent de donner du raisin ou du vin inconsommables ? Et une fois de plus la police laisse faire ! Quand il s’agit de rendre malade ou de détruire la France, tout est bon ! Et après ça, on veut nous faire croire que le gouvernement se soucie de la santé des Français, comme avec le bobard de la grippe porco-mexicaine !

  • Cher marcel, j'apprécie ton humour de la meilleure cuvée!
    Merci!

  • @arauris: sauf l'amie du viticulteur, ce sont des figurants (intermiitents du spectacle) qui sont payés pour se mettre à poil dans les vignes!

  • @ abad si vous le permettez je co-signe votre commentaire

  • Cher abad, est-ce curieux? J'ai eu exactement la même pensée: ils polluent cette belle vigne, ils l'abîment, et le vin peut être gâché. Je vois cela comme un blasphème. La vigne se respecte. Tant de savoirs anciens, tant de travail, pendant des générations et des générations, et voilà Greenpisse qui vient faire une grotesque manifestion médiatique avec cet "artiste" Tunick sous prétexte de "réchauffement climatique"! C'est honteux, c'est sale, c'est moche!

  • c'est énervant l'inculture de ces gens. Jamais même en tant que viticulteur ils n'ont eu la curiosité de regarder l'histoire de la vigne et sa diffusion dans l'europe, la présence de en Suède au moyen âge démontre qu'il devait qu'il devait y faire un peu plus chaud qu'aujourd'hui.
    Pour ceux qui ne sont pas totalement allergique à la Bretagne,
    http://www.infobretagne.com/climat-epidemie-bretagne.htm
    Allez y seulement pour le dossier climat, ce n'est pas du tout contagieux. Vous verrez que des réchauffement il y en a eu.
    Et on ne pouvait pas là accuser l'effet de serre et je ne sais quelle connerie.

    Vous avez raison Gaelle c'est sale !

  • En faisant semblant d'être très mauvais en Anglais, je traduit Green Peace par Pisse Verte.
    Je comprends mieux pourquoi ces cons sont intermittents !

  • Ah ! les guerriers dé-gé-né-rés !
    Avec leurs épaules tombantes,
    Avec leurs ventres mous,
    Avec leur chair flasque.
    Couvrez ces seins tombants et ces poitrines maigrelettes, au nom de la Beauté !
    Et laissez les raisins mûrir sous le chaud soleil du Mâconnais.
    Quant à votre "pied d'égalité" ....;) ****

  • Il manque Carla sur la photo.

Les commentaires sont fermés.