Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GB: le ministre Ed Miliband retrouve son aïeule juive en Russie

Frères MILIBAND ancêtre juive.jpg
Ed Miliband (G) et son frère David, tous deux ministres
Le ministre britannique du Changement climatique Ed Miliband a retrouvé par hasard une aïeule lors d'une émission de radio à laquelle il participait en Russie, a indiqué mercredi la BBC.
Invité d'un talk show populaire pour y parler climat lors d'un déplacement en Russie, le ministre se préparait à répondre à des questions sur les émissions de gaz à effet de serre quand l'appel d'une dame âgée a été pris à l'antenne. "Je suis Sofia Davidovna Miliband. Je suis de ta famille. Je suis la seule qui reste", a-t-elle lancé.

Redoutant un canular, les producteurs de l'émission ont coupé la conversation mais, intrigué, le ministre a fait organiser une rencontre avec la vieille dame, lors d'une réception à l'ambassade britannique à Moscou. Le ministre a alors découvert que Sofia Davidovna Miliband, une ancienne universitaire experte de l'Iran et âgée de 86 ans, était la soeur de son arrière-arrière-grand-père.

Les deux étaient nés dans le ghetto juif de Varsovie.

L'arrière-arrière-grand-père s'était réfugié au Royaume-Uni peu avant la Seconde Guerre mondiale, fondant une famille dont seront plus tard issus Ed Miliband et son frère David, le ministre britannique des Affaires étrangères.

Mais jamais, ils n'ont su que leur lointaine aïeule avait fini par se réfugier en Russie. "Je savais plus ou moins, quand j'étais garçon, qu'elle existait. Je me suis toujours demandé ce qu'elle était devenue", a raconté Ed Miliband à la radio BBC 4. "C'était extraordinaire de me retrouver face à face avec elle".

Pour Sofia Davidovna, la surprise a été tout aussi grande de découvrir qu'elle avait encore de la famille, elle qui croyait être la dernière des Miliband. Le sentiment a complètement occulté le fait que les deux membres de la famille qu'elle venait de découvrir étaient des ministres.

"Je pense qu'elle était beaucoup moins intéressée par ce que David et moi faisons que par l'établissement de liens familiaux et le fait de réaliser qu'elle n'était pas la dernière des Miliband", a expliqué Ed Miliband.

AFP. 08.10.09

Commentaires

  • Quelle belle histoire, comme par hasard ! Et en plus elle est spécialiste de l’Iran, une copine de Clotilde, quoi !

  • Edifiant.
    Mais il y a pire !
    Donnez-vous la peine d'examiner la généalogie de Boris Pfeffel Johnson, actuel Maire de Londres.

    Une vraie salade... "russe" :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Boris_Johnson

  • ----Ils arrivent en qualité de réfugié et une génération après, ils sont ministres ; c'est çà appartenir à un lobby. --

  • Oui, montezuma, voilà une belle illustration de la main mise du lobby qui n’existe pas sur l’ensemble des pays européens qu’il détruit à une vitesse sans cesse accélérée.
    Et merci à Martin de nous faire connaître le CV édifiant de cet individu.

  • Cela fait 13 générations, à partir de ma mère, que, de mère en fille, elles naissent à MONTPELLIER, jusqu'à 1560!
    Et ma famille n'a même pas donné un conseiller municipal à la commune. Eux, ils débarquent en haillons, et se retrouvent ministres
    On est des caves, ou des couillons?

  • Hélas, cher arauris, le terme qui convient c’est bien ‘couillon’ et encore, c’est gentil !

  • Cher abad, cette histoire de la tribu des Miliband est aussi stupéfiante que très instructive!
    Et en plus, cerise sur le gâteau de Kippour, elle est spécialiste de l'IRAN! Là, j'ai trop ri! On n'invente pas des choses pareilles!
    On ne parle plus au Quai de Clotilde Reiss? Il est vrai que Polanski et Mitterrand passent avant... Même elle est délaissée...
    Ils n'aiment vraiment que les "garçons", les "gosses" de 40 ans!

Les commentaires sont fermés.