Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Condamnations à mort en Iran: Paris est "préoccupé"

La France est "particulièrement préoccupée par les informations faisant état de nouvelles condamnations à mort" en Iran de personnes pour leur participation à des manifestations post-électorales, a déclaré aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner..

"Ces annonces s’ajoutent à celle relative à la condamnation à mort" d'un Iranien nommé Mohammad Reza Ali Zamani "que nous avions vivement dénoncée jeudi", a souligné dans une déclaration le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

M. Zamani avait comparu le 8 août, le même jour que l'universitaire française Clotilde Reiss, 24 ans, libérée sous caution mi-août et toujours en Iran dans l'attente de son jugement. Elle avait été arrêtée le 1er juillet pour espionnage et participation à des manifestations post-électorales.

Sans identifier les personnes concernées autrement que par leurs initiales, l'Iran a annoncé samedi trois condamnations à mort - dont celle de M.Z. - dans le procès des personnes liées aux manifestations post-électorales de l'été.

"Par ailleurs, nous condamnons l’exécution par pendaison dimanche" d'un Iranien, Behnoud Shojaie, "pour un crime commis alors qu’il était mineur", a précisé le porte-parole, en rappelant que "la France comme ses partenaires de l'Union européenne s'oppose à la peine de mort dans tous les cas et en toutes circonstances".

La pendaison de dimanche porte à 231 le nombre de personnes exécutées dans la République islamique depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir d'informations diffusées par la presse locale.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.

Le Figaro - 12 octobre 2009

Commentaires

  • On le sait la peine de mort en France n'est que pour les victimes.
    Voici ce que disait Maitre Frédérique Pons fille du ministre du même nom à son client Guy Georges au nom de la socièté : "Guy Georges, je vous demande pardon, vous n'êtes pas né psychopathes, votre sang est le même que le nôtre, vous êtes devenu psychopathe, un mal insupportable qui vient aux homme par les hommes.
    Et c'est pour ces mêmes raisons que Paris veut faire la morale à l'Iran. Pays pas encore éclairé par Rousseau et Badinter pour qui : " l'horrible n'est pas le criminel c'est le crime et ce qui cause le crime" et pour qui "Abolir la peine de mort est une option d'élévation du niveau de protection des citoyens."

  • La peine de mort est indispensable mais achtung , ne pas négliger le danger d'envoyer un innocent à l'abattoir.
    Le viol / vol à main armée / meurtre / lâche agression avec séquelles physiques sont des motifs suffisants pour cela .
    Pas de peine de mort évidemment pour l'adultère ou le meurtre passionnel .

    @mélanie :
    je n'apprécie pas trop Rousseau mais l'associer à Badinter ce dégénéré ,est plutôt dégradant .

  • «l'universitaire française Clotilde Reiss, 24 ans» : clotilde Reiss n’est pas une universitaire, mais une simple étudiante (qui s’est prise aussi pour une espionne) ! A ce compte, le fils du nain, Président de l’EPAD –avec un peu d’avance- serait un universitaire : vous voyez un cancre qui a 4 ans de retard dans ses « études » qualifié d’universitaire ? A ce figaro, toujours le même, quand il s’agit de propagande.

  • Cher Abad, comme le bacc est le 1er grade universitaire, ah ben oui !ils sont tous universitaires ! Les glissements sémantiques, en ce moment, vont plus vite que la lumière !

  • Lorsque j'étais étudiante, il ne me serait pas venu à l'esprit de me dire universitaire! Quelle prétention! Comme ces élèves de lycée ou même de collège qui se disent "étudiants"!

  • Bien, chère Gaëlle : un étudiant à l’université n’est pas un universitaire ; les universitaires sont les enseignants d’université !

Les commentaires sont fermés.