Le procès d'un couple franco-malien accusé d'esclavage domestique pendant neuf ans à l'encontre d'une jeune Malienne, mineure quand les faits ont démarré, s'est ouvert vendredi devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Propriétaires d'un pavillon à Bondy, au nord de Paris, les deux époux, qui avaient été placés en garde à vue pendant 48h en 2006 puis libérés, nient les accusations d'esclavage domestique.
Rose, âgée aujourd'hui de 23 ans, raconte avoir été la "bonne à tout faire" de la famille S. pendant neuf ans, contre des humiliations, injures, remontrances et menaces.
Vendredi, peu avant l'ouverture du procès, des membres de la famille S., venus soutenir les deux époux, ont estimé que Rose était une "menteuse et racontait des histoires".
"Aujourd'hui Rose va enfin avoir une nouvelle vie", espère maître Anick Fougeroux, avocate de Rose et vice-présidente de l'association SOS esclaves.
Les plaidoiries sont prévues vendredi. Le jugement pourrait quant à lui être mis en délibéré.
AFP. 16/10/09
Commentaires
Je ne sais pas gaelle si vous avez fait un tour dans vos archives ; mais si vous l'avez fait, vous devez trouver comme moi que l'histoire va très vite en ce moment et que la chute vers l'abime est très rapide.
Ce couple Malien (dire qu’il est français, n’est pas une information, puisque tout-le-monde-il-est-français) n’est coupable de rien puisqu’on ne l’avait pas informé que l’esclavage a été aboli ! On ne peut quand même pas être au courant de tout !
-----Je vois que les Français pratiquent encore l'esclavage, ainsi que l'ablation du clitoris, la circoncision et autres joyeusetés.------
@mélanie: la chute s'accélère en effet. Je n'ai guère le temps de regarder mes archives, mais je me souviens.
Je suis totalement de votre avis.
Internet ou mon ordi marchent fort mal ce soir, je ne peux plus rien placer, mon écran est "en vrac" et comme je ne suis pas douée, je ne fais qu'éteindre, relancer, etc... Il y a des perturbations.