Quarante-neuf personnes ont été tuées dans cet attentat, a indiqué dimanche soir l'agence Mehr précisant que ce "chiffre peut encore augmenter".
Téhéran a dénoncé un acte "terroriste" et accusé les Etats-Unis d'être impliqués dans cette attaque qui, selon un responsable du pouvoir judiciaire, a été revendiquée par le groupe rebelle sunnite Joundallah.
Washington a condamné l'attentat, niant toute participation.
Le Pakistan a également été visé par les critiques de Téhéran.
Le chargé d'affaire a été convoqué par le pouvoir iranien afin de protester contre l'utilisation du territoire pakistanais par les "terroristes", selon l'agence Isna.
Il a en outre promis que "les criminels" recevraient "bientôt une réponse".
L'attentat s'est produit à 08H00 (04H30 GMT) dans la ville de Pishin, alors que les commandants des Gardiens de la révolution participaient à une réunion avec les chefs de tribus de la province destinée à renforcer "l'unité entre les chiites et les sunnites", selon Fars. Des chefs de tribus ont également péri.
"Un homme portant des explosifs sur lui les a fait exploser", a précisé l'agence Irna.
"Nous considérons que les derniers actes terroristes résultent de l'action des Etats-Unis et montrent l'animosité américaine à l'égard de notre pays", a réagi le président du Parlement, Ali Larijani.
Les accusations iraniennes contre les Etats-Unis interviennent alors que des experts iraniens, français, russes et américains doivent se retrouver lundi à Vienne pour parler du nucléaire iranien.
Les Gardiens de la révolution ont eux accusé "l'oppression mondiale (Etats-Unis et Grande-Bretagne, ndlr) d'avoir utilisé les éléments à sa solde" pour commettre cet attentat.
AFP. 18.10.09
Commentaires
«l'oppression mondiale (Etats-Unis et Grande-Bretagne, ndlr» : tiens, tiiens, l’organe de propagande française au service du mondialisme, dit ‘AFP’, s’empresse de préciser que la France ne fait pas partie de ces oppresseurs : sans doute qu’elle ne fait que distribuer des bonbons aux petits Afghans ! Est-ce que la France aurait peur de représailles ? Et l’AFP, qui d’habitude n’a pas de mots assez durs pour les terroristes Irakiens ou d’Al Quaida, parle avec gentillesse de ces terroristes là : bons terroristes au-delà des pyrénées, mauvais en de ça !