Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre de Guy Môquet reste obligatoire!

Lettre de Guy Môquet.jpg

Contrairement à ce qu'une note de service publiée au Bulletin Officiel laissait entendre, la lecture de la lettre du jeune résistant fusillé le 22 octobre est toujours de mise dans les lycées.

La lecture dans les lycées de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant fusillé en 1941, reste «obligatoire» le 22 octobre, anniversaire de sa mort. Le ministre de l'Éducation Luc Chatel l'a affirmé lundi, après qu'une note de service publiée au Bulletin Officiel ait laissé entendre que cette lecture était devenue optionnelle.

Un peu plus tôt dans la journée, Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, avait déjà expliqué qu'il y avait eu «une ambiguïté» dans la note qui depuis avait été «corrigée». «J'ai adressé ce matin une lettre aux recteurs pour rappeler cette règle. La lecture de la lettre de Guy Môquet est obligatoire», a-t-il expliqué. «Il est demandé de lire la lettre de Guy Môquet le 22 octobre. Mais autour de cette lecture, il est recommandé aux enseignants de bâtir du sens pédagogique. Pour cela nous proposons des textes supplémentaires, qui peuvent accompagner la lecture de la lettre».

 

Des textes de résistants de la France libre

 

«En 2008, année où la France présidait l'Union européenne, nous avions ajouté des textes de résistants européens. Cette année, alors que l'on va célébrer le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin, nous ajoutons des textes de résistants de la France libre», a-t-il précisé.

Lundi matin, le ministère semblait pourtant embarrassé par la formulation elliptique de la note de service, révélée par RTL. Contacté, il expliquait que les hommages au jeune homme pouvaient bien entendu avoir lieu jeudi 22 octobre, si les enseignants le désiraient. Toutefois affirmait le ministère, les professeurs de lettres et d'histoire-géographie pouvaient aussi évoquer cet épisode de l'Histoire plus tard dans l'année lorsqu'ils aborderont en classe la Seconde Guerre mondiale. «Il est plus facile et pédagogique d'aborder cette lettre dans un ensemble historique», indiquait-t-on au ministère. On ne démentait pas non plus rue de Grenelle la formulation équivote de la note qui suggérait que pour évoquer «la jeunesse résistante», à laquelle la journée du 22 octobre est dédiée, il était possible de passer outre le texte de Guy Môquet. La note mentionnait en effet la possibilité d'organiser des rencontres entre les élèves et d'anciens résistants et d'étudier les lettres d'adieux de jeunes résistants européens

En août 2007, la note de service instituant cette cérémonie voulue par le président de la République avait suscité la polémique. De nombreux enseignants avaient en effet refusé de se plier à une prescription du chef de l'Etat, mettant en avant «l'émotion», et accusant le pouvoir politique de «récupération». La gauche, de son côté, avait dénoncé l'occultation de l'engagement communiste du jeune résistant.


Le Figaro - 29.10.09

Commentaires

  • n'oubliez pas votre petite pilule anti nazi, anti blanc, anti français, anti Le Pen, anti nationaux, anti pied noir, anti je ne sais plus quoi.
    ça c'est pour le soir, le matin vous aurez récité certainement vos prières aux communistes resistants à qui l'on doit tout, aux juifs qui ne veulent pas du tout votre peau, aux musulmans qui veulent vous mettre dans la prison de leur religion afin de passer une journée de bon citoyen.
    Si ce n'est pas encore pour vous qui approchez de l'âge de christal, je peux vous rassurer on prend grand soin du cerveau de vos descendants.

  • "Mais autour de cette lecture, il est recommandé aux enseignants de bâtir du sens pédagogique. Pour cela nous proposons des textes supplémentaires, qui peuvent accompagner la lecture de la lettre»."

    Cela s'appelle de la propagande tout simplement ; de la propagande communiste , même si la gauche feint de prétendre le contraire ; pour la propagande communiste , les enseignants y excellent ; apparemment pas assez, au gré de Sarkozy et de sa clique .

  • Ce Moquet là n’avait rien d’un résistant : c’était simplement le fils d’un communiste, donc collabo, au moins au début de la guerre. Ces lectures obligatoires ne sont rien d’autre que du bourrage de crâne pro-communiste organisé par une prétendue droite qui cache (assez mal) le lobby sioniste et soviétoïde auquel elle obéit !
    PS : encore un énorme pamphlet de propagande gauchiste que nous offre le figaro !

Les commentaires sont fermés.