La cour d'assises des mineurs de La Réunion a décidé aujourd'hui d'interrompre le procès en appel de trois hommes jugés pour un viol collectif, dont l'un est le filleul de Frédéric Mitterrand, et de renvoyer l'affaire à une autre session pour vérifier un alibi.
L'un des trois accusés, Freddy Fontaine, 24 ans, condamné en première instance à 15 ans de réclusion criminelle, a indiqué à l'audience qu'il ne pouvait être présent sur les lieux du viol car il était en train de voler une voiture ailleurs au même moment.
Il se serait ensuite rendu à une fête à bord du véhicule avec un ami avant d'y mettre le feu.
Si un rapport de gendarmerie ordonné par la cour a confirmé en partie cet alibi, les magistrats ont décidé de renvoyer l'affaire pour que soient éclaircies les zones d'ombre qui subsistent, notamment via l'audition de nouveaux témoins.
La victime du viol, âgée de 16 ans au moments des faits en 2006, a confirmé à l'audience avoir été abusée sous la menace d'un couteau par Freddy Fontaine et les deux autres accusés, les deux fils d'une ancienne maquilleuse de Frédéric Mitterrand, âgés aujourd'hui de 20 et 23 ans. Ces derniers avaient fait des aveux au cours de l'enquête avant de se rétracter.
L'avocat de la partie civile, Me Mickaël Nativel, a annoncé son intention de faire citer à comparaître le ministre de la Culture lors du nouveau procès, afin de l'entendre sur des déclarations à l'audience de l'un d'eux, son filleul.
P/O Gaëlle Mann - Le Figaro AFP - 30/10/2009
.
Commentaires
Mais, ll est évident qu’ils sont innocents, non seulement parce qu’ils viennent de se trouver un alibi, mais ils ont le meilleur témoin de moralité qui soit : que demander de plus ?
abad vous faites du mauvais esprit.
-----Je crois plutôt qu'avec un témoin de moralité comme cet abruti de FM, ils ont du souci à se faire. Enfin, normalement.