Après de longues années d'attente, Marseille va avoir «sa» grande mosquée. Le permis de construire du futur édifice a été remis vendredi à l'association chargée du projet par le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin. La première pierre devrait être posée en avril.
Le financement n'est pas bouclé
La mosquée sera située dans le quinzième arrondissement et elle comptera parmi les plus grandes de France, avec une salle de prière de 2.500 m2. Elle sera intégrée aux projets pour 2013, année durant laquelle la ville sera capitale européenne de la culture. Construite dans une pierre massive, rappelant les immeubles de Fernand Pouillon sur le Vieux Port, elle aura un minaret doté d'un signal lumineux original pour l'appel à la prière ; celui-ci ne sera audible que dans le patio et la salle de prière.
Néanmoins, alors que le projet est évalué à 22 millions, le financement n'est pas encore bouclé. Selon Nourredine Cheikh, président de l'association «La Mosquée de Marseille», l'Algérie a déjà versé 170.000 euros qui ont permis de financer le permis de construire. La communauté comorienne, frappée en juin par le drame de l'accident d'avion de la Yemenia, a versé 60.000 euros. Selon l'association, «une quinzaine de pays riches» l'ont assurée de leur aide. Une souscription publique a également été lancée.
Manifestation du Front national
Initié dès 1937, le projet avait été remisé durant la seconde guerre mondiale, puis la guerre d'Algérie. D'abord réticent, Jean-Claude Gaudin l'a relancé en juin 2001. Aujourd'hui, 200.000 personnes, soit un quart de la population marseillaise, sont de confession musulmane. La cité phocéenne regroupe 63 lieux de culte musulmans, mais aucun n'a une dimension symbolique.
«Nous avons pris le temps, avec la ferme volonté d'aboutir sur un projet qui n'était pas facile», a déclaré vendredi Jean-Claude Gaudin lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville. C'est «un geste de rattrapage» et de «reconnaissance envers les musulmans marseillais, que ce soient les anciens qui ont participé à la libération de Marseille ou leurs enfants qui contribuent au développement économique et culturel de la ville», a-t-il dit, rappelant que 57% des Marseillais sont favorables à cette construction.
A l'extérieur de la mairie, une cinquantaine de partisans du Front national (FN) ont manifesté derrière une banderole clamant «non à la mosquée». L'extrême-droite reproche au maire de n'avoir pas attendu l'issue des recours qu'elle a déposés contre le projet.
2000 mosquées en France
«Nous vivons un grand jour», a estimé le président du Conseil français du culte musulman Mohamed Moussaoui. Selon lui, il faudrait multiplier par deux les lieux de culte (environ 2.000 aujourd'hui, dont 40% font moins de 100 mètres carrés) pour répondre aux besoins des cinq millions de musulmans en France.
P/O Gaëlle Mann - Le Parisien/AFP Le 6/11/2009
Commentaires
Il y a quelques années, sur arte, un reportage disait que 40% de la population marseillaise était de confession musulmane.
-----40% - pas encore, mais çà viendra ! ! !
C...rds de Français !
Ils supportent tout les lâches et ne comprennent rien à rien .
@ Catherine lisez donc "pitié pour les victimes" de Maud Marin vous serez surprise pas les circulaires signées par la Mitte, qui met la France pied et mains liés à ces C.....ds venus d'afrique ou de turquie.
Vraiment y'en a marre
Je me réjouis de ce projet à la hauteur des ambitions de la France en passe de devenir un des plus grands pays musulmans de la Planète.
Bravo, celle mosquée s’intégrera au style Pouillon, l’escroc devenu musulman et réfugié à Alger, après avoir ruiné des milliers de Français. C’était un fameux architecte : dans sa somptueuse villa d’Alger, il avait fait installer une distribution de whisky avec une robinetterie en or.
Et cette moquée est un véritable Palais des Mille et une Nuits avec son signal lumineux audible ; on comprend tout de suite que ce projet n’était pas facile, mais le pharisien et l’AFP, qui sont vraiment les meilleurs, l’ont vivement apprécié !
Enfin, je voudrais terminer pas une pensée émue pour Gaudin : il va enfin pouvoir soulever ses fesses 5 fois par jours : ça va le changer de baisser le pantalon !
@ mélanie
Je me souviens de Maud Marin (a t-elle fait le plus vieux métier du monde ou changé de sexe, je ne sais plus ); elle est devenue avocat, il me semble.
J'ai l'impression que mes propos vous ont choquée ; je persiste : les Français sont des C. rds .
Pour preuve , même dans notre camp, certains ne savent pas ( ou ne veulent pas ) désigner les vrais coupables de la substitution de population dont est victime l'Europe .
Les circulaires n'ont jamais empêché de mettre le bon bulletin dans l'urne .
M'est avis que même Deferre aurait collaboré à cette entreprise d'islamisation de Marseille et ailleurs .