L'Amérique tentait vendredi de comprendre comment un officier psychiatre musulman a pu ouvrir le feu dans la plus grande base militaire du pays, tuant 13 soldats et en blessant 28 autres, mais l'armée a reconnu que le mobile du tireur, hospitalisé, restait inconnu.
Le commandant Nidal Malik Hasan, d'origine palestinienne, avait revêtu un vêtement traditionnel blanc, la "dishdasha", et une calotte, quelques heures avant d'enfiler son uniforme et de déclencher jeudi la fusillade, la plus grave jamais enregistrée dans une base militaire des Etats-Unis.
Le général Robert Cone, commandant de la base, a indiqué vendredi sur la chaîne NBC qu'il y avait "des témoignages de première main de soldats" indiquant qu'il aurait crié "Allah akbar" (Dieu est grand en arabe), avant la fusillade.
Au cours d'une conférence de presse, un responsable de la base a indiqué que l'officier psychiatre de 39 ans devait être prochainement déployé en Afghanistan, mais le colonel John Rossi, un autre officier a refusé de s'exprimer sur ses possibles motivations.
"A ce stade nous n'allons pas spéculer sur le mobile", a-t-il dit, précisant que l'armée et les forces de l'ordre locales ainsi que fédérales menaient l'enquête.
"Nous avons un seul suspect, comme nous vous l'avons dit, le tireur", a insisté le colonel.
Le tireur "est dans un état (stable) et il est dans l'un de nos hôpitaux civils" sous respirateur artificiel, après avoir été touché par balles, a déclaré le colonel Steven Braverman, qui commande le centre médical de la base.
Le colonel Rossi a indiqué que le bilan était de 13 morts et 28 blessés encore hospitalisés vendredi matin, tous dans un état stable.
La famille de Hasan s'est déclarée "en état de choc et attristée devant les événements terribles de Fort Hood", dans un communiqué.
"Notre famille aime l'Amérique. Nous sommes fiers de notre pays", assure la famille.
Nader Hasan, un cousin du tireur, avait indiqué auparavant que le commandant Hasan "était mortifié par l'idée d'être déployé" à l'étranger et se plaignait de harcèlement par des soldats du fait de son origine musulmane".
"Il voulait faire tout ce qu'il pouvait, et selon les règles, pour s'assurer qu'il ne serait pas envoyé" à l'étranger, a précisé le cousin. L'officier psychiatre avait engagé un avocat et cherchait à quitter l'armée.
Hasan est né aux Etats-Unis dans une famille d'origine palestinienne, selon Nader Hasan.
Une bande vidéo de surveillance diffusée par CNN montre le tireur, portant une dishdasha, dans un magasin de la base quelques heures avant qu'il n'ouvre le feu.
La vidéo montre Hasan en train de converser avec le propriétaire, également d'origine arabe. "Il avait l'air normal. Il est venu et a pris du café et un plat de pommes de terre", a dit le propriétaire du magasin, précisant que l'officier avait fait ses achats à 06H20 (12H20 GMT), sept heures avant la fusillade.
La sénatrice du Texas Kay Bailey Hutchinson, interrogée par CNN, a insisté sur le fait qu'en tant que psychiatre, le commandant Hasan aurait dû savoir "plus que quiconque, qu'il était en train de perdre pied", insistant sur l'importance pour les soldats de demander de l'aide en cas de troubles psychologiques.
Le président Barack Obama a évoqué jeudi un "horrible déchaînement de violence". "Voir tomber ces braves Américains sur le champ de bataille à l'étranger est déjà assez difficile. Les voir pris pour cibles sur une base militaire et sur le sol américain est effroyable", a-t-il déclaré.
Selon le colonel Rossi, quelque 400 personnes se sont retrouvées sur le lieu de la fusillade, en comptant les soldats déjà présents, des civils et ensuite les secours et forces de l'ordre. C'est cette confusion qui a amené à indiquer au départ que le tireur était décédé, a-t-il expliqué.
Commentaires
Mais c'est Caliméro!
"L'Amérique se demandait..."
Je pense que l'enseignement est une programmation comportementale pour l'individu. A un moment ou un autre, le programme se met en marche, et l'individu passe à l'acte. En fait ces programmes font sortir de la réalité, en déculpabilisant les actes. L'islam est hautement criminogène, les musulmans sont des tarés. Désolé pour celles et ceux qui me liront. Il faut éradiquer l'islam de la planète, pour le salut de l'humanité.
En tout cas, il a de beaux habits, une belle chéchia; il est bien gros et gras : il plairait beaucoup à Gaudin !
-----L'Islam, il faut d'abord le bouter hors de France. ---------------Chez nous, ne croyez pas, on est dans la même situation. Comme on peut pas faire grand chose des "Chance pour la France", on essaye de les caser dans l'Armée, dans la Police, dans la Gendarmerie, bref, dans toutes les administrations. Dernièrement, des gendarmes d'origine maghrébine ont déposé plainte contre leur hierarchie pour discrimination. Heureusement qu'ils n'ont pas tiré sur leurs collègues ; on n'envoie même pas ce genre de soldats en Afghanistan de peur qu'ils ne trahissent ou se retournent contre leur compagnons d'armes. Le terrain est miné de toutes parts.
Paradoxalement, les Etats-Unis portent la guerre dans les pays musulmans , mais importent l'Islam chez eux .
Et veulent nous l'imposer par l'adhésion de la Turquie à la Communauté européenne.
@ arauris
"L'islam est hautement criminogène, les musulmans sont des tarés. Désolé pour celles et ceux qui me liront. Il faut éradiquer l'islam de la planète, pour le salut de l'humanité".
ALLEZ LE DIRE A CEUX QUI IMPORTENT VOLONTAIREMENT L'ISLAM EN EUROPE !
Vous voyez à ceux auxquels je pense ?
Eradiquer l'Islam de la planète ? comme vous y allez, mon cher !
Neutralisons d'abord chez nous les malfaisants , qui ne sont pas musulmans, qui nous imposent l'islamisation de l'Europe .
Et laissons tranquilles les musulmans , mais chez eux .
Totalement d’accord avec vous, Catherine : laissons les arabes et les Africains chez eux, qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Incitons les à retourner dans leurs pays. Mais il nous faut avant tout nous opposer aux nuisibles qui les font venir tout en leur inculquant la haine du pays et des peuples qui les accueillent ! Il est plus que temps d’y mettre fin.
@ abad
Exact ; il faut inciter les élus à rentrer eux aussi chez eux ; et si leur chez-eux disparait, que les Américains les recueillent.
D'accord avec vous aussi, sur ce point.
leur chez eux aux élus ne serait -il pas quelque part au fin fond, vers l'est
Et puis il y a la lune ou mars ou le fin fond de la galaxie ; enfin partout ou veulent sauf là ou ils sont.
"était mortifié par l'idée d'être déployé" à l'étranger et se plaignait de harcèlement par des soldats du fait de son origine musulmane"."
En Irak on se fait "déployer" avec les roadside bombs, mais
le harcèlement n'est-il pas dû à son fanatisme ?
La folie des mahométans vient-elle uniquement de cette religion de M..de ou des facteurs raciaux /ethniques propres aux ethnies islamisées à moins que ce ne soit l'association
de la folie fanatique contenue dans leur livre infect (à notre égard) et de tares génétiques.
Espérons que d'aucuns le liquideront avant une probable sentence de mort .
@ marcel
"La folie des mahométans vient-elle uniquement de cette religion de M..de ou des facteurs raciaux /ethniques propres aux ethnies islamisées à moins que ce ne soit l'association".
Très bonne question , qui vaut aussi pour l'autre religion .
Sur le site du Figaro, un des nombreux sites des élus , ils ne reculent pas devant l'ignominie .
Un article sur le massacre de Fort Hood , suivi d'un article intitulé : "la Floride, théâtre d'une nouvelle fusillade "; en lisant ce dernier article , on constate qu'il s'agit d'un banal fait-divers (un mort et non 13, comme à Fort Hood); mais ô miracle , le tueur s'appelle Rodriguez ,pas Mouloud; il n'est pas dit si Rodriguez a hurlé Dieu est grand avant de tirer .
Alors, Arauris, vous voyez ?
De l’amalgame, comme méthode de propagande et de bourrage de crâne : le figaro, s’y connaît dans ce domaine, n’est-ce pas Catherine ?
-----Cette affaire de Fort Hood m'amène à faire un peu d'histoire. En effet, j'ai lu il y a pas mal d'années un bouquin sur les Croisades et les chroniqueurs Francs de l'époque notaient que déjà les Turcs combattaient en criant "Allah Akbar" ce qui veut dire Dieu (est) le plus grand, akbar étant le superlatif de Kebir qui signifie grand. C'était il y a neuf cents ans et on voit bien que rien n'a changé ; pour nous aussi d'ailleurs car, le plus bêtement du monde, on veut faire de ces gens des Français, des Anglais, des Italiens et même des Américains, lesquels ont fait très fort puisqu'ils en ont mis un à la tête de leur pays. Je comprends que Gaudin, notre bon maire, soit fier de lui.
@ montezuma
A mon avis, Obama a été mis en place par le lobby habituel et ses officines ; il n'est qu'une marionnette.
Sa mission : la" normalisation " des Etats-Unis ; le projet de couverture maladie universelle obligatoire est très révélateur .
Bientôt, ils s'attaqueront aux pouvoirs qui restent dévolus aux états .