Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne Frank interdite au Liban par le Hezbollah

Le Journal d'Anne Frank est étudié un peu partout dans les établissements scolaires européens. Malgré la censure, une école privée libanaise a tenté l'expérience en utilisant un manuel reprenant quelques extraits du livre écrit par la jeune juive Néerlandaise pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que son pays était occupé par l'Allemagne nazie.

 
Quand il a appris la nouvelle, le Hezbollah, le mouvement islamiste de confession chiite, est monté au créneau. Al-Manar, la télévision de la milice, a dénoncé l'ouvrage en affirmant notamment qu'il se concentrait sur la persécution des Juifs. "Ce qui est plus dangereux encore est la manière dramatique et théâtrale dont le journal est relaté, il est chargé d'émotion", estimait la chaîne dans un reportage diffusé la semaine dernière. Le Hezbollah se demandait aussi pour combien de temps encore le Liban "restera une arène ouverte pour l'invasion sioniste de l'éducation".
 
Face au tollé et aux menaces voilées, l'établissement a décidé d'abandonner le manuel en question, et donc du Journal d'Anne Frank. Depuis plusieurs années, l'école utilisait en fait cet ouvrage, publié aux Etats-Unis, mais dont le chapitre sur Anne Frank est habituellement coupé par la censure libanaise. La polémique serait en fait née après qu'un élève a acheté la version originale lors d'un séjour à l'étranger.

 

P/O Gaëlle Mann - LCI/AFP Le 6/11/2009

Commentaires

  • Quand l’AFP parle de censure au Liban, c’est l’hôpital qui se moque de la charité : Parle-t-elle de la censure en France et des nombreuses condamnations de ceux qui osent, ne pas penser comme elle ? Sans parler de la censure qui frappe désormais les fables de Lafontaine, les contes de Perrault ou d’Andersen, les lettres de mon moulin, etc….
    L’AFP écrit : « son pays était occupé par l'Allemagne nazie». Comme c’est curieux : depuis plusieurs jours, on nous parle du mur de Berlin dont on nous dit qu'il est dû à la guerre froide, mais jamais on ne nous dit qu’il fut construit par «l’Allemagne communiste» ! ni, que son but était de boucher le trou laissé par le rideau de fer, construit par l’URSS communiste !
    L’Afp a vraiment perdu là une belle occasion de se taire !

  • @ Abad
    Permettez-moi de co-signer votre commentaire; pour les contes de Perrault, d 'Andersen et les fables de Lafontaine, je l'ignorais ; que censurent-ils?

    "restera une arène ouverte pour l'invasion sioniste de l'éducation".
    En France , c'e n'est pas que l'éducation et cela fait 70 ans que cela dure.

    ps : je ne comprends pas : l'école utilisait le journal d'Anne Franck, en coupant le chapitre sur Anne Franck ?
    Ce n'est pas la même chose ?

  • A Catherine : la fable de Lafontaine interdite en classe est ‘La lice et sa compagne’, pour la lettre d’Alphonse Daudet, c’est ‘A Milianah’, pour Andersen, dans les éditions scolaires aux USA on supprime de ses contes qui ce qui rappelle la couleur blanche de la peau (la petite fille aux allumettes ... ?), et pour Perrault je pensais à ‘Blanche neige’, mais je me suis trompé, c’est de Grimm.

  • @ Abad
    Merci pour votre réponse .
    Je ne connais pas ni la fable de La Fontaine , ni la lettre de Daudet que vous citez ; je vais faire une recherche sur internet.
    Je connais la petite fille aux allumettes, c'est du délire !!!!, ainsi que pour Blanche Neige !!!

    Et là , difficile de mettre en cause l'islam ; les musulmans ne sont qu'un instrument; mais bon , puisque certains refusent d'admettre la réalité , je pense que notre pays est fichu pour encore pas mal d'années ; les Français sont masochistes ; ils en redemandent .
    La reconquête se fera, mais en attendant quel gâchis, quels malheurs .

Les commentaires sont fermés.