Le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Eric Besson, a annoncé dimanche sur Radio J qu'une première synthèse du débat sur l'identité nationale sera faite le 4 février et que le débat se poursuivrait après cette date.
"Cette synthèse prendra en compte tout ce qui sera remonté du terrain et j'annoncerai probablement le 4 février une nouvelle initiative; on fera une pause pendant la campagne électorale et puis on reprendra juste après les élections régionales" a-t-il ajouté.
Interrogé sur l'éventualité d'une refonte de la loi 1905 sur la laïcité pour permettre à l'Etat de financer la construction de mosquées, M. Besson a cité les projets de mosquées à Marseille et à Montélimar, et répondu "il peut y avoir des fondations, des moyens autres de faciliter l'exercice du culte musulman sans pour autant toucher à la loi de 1905".
"Le débat sur l'identité nationale, c'est savoir ce que nous sommes, ce que nous voulons être et comment nous allons rester une machine à intégrer maintenant qu'un certain nombre d'élèments qui étaient des grands intégrateurs, les églises, le service militaire, l'école jouent moins ce rôle" a-t-il dit.
AFP. 08.11.09
L'Islam ne peut pas être laïc: lire ou relire le Coran
Et la France n'est pas "une machine à intégrer" les musulmans!
Les propos de Besson sont proprement scandaleux!
Commentaires
«il faut favoriser [….] une islam respectueux des valeurs de l'identité nationale» : passons sur l’inévitable faute de français de l’AFP et de Besson qui ne savent pas s'exprimer en français, mais depuis quand, au nom de l’identité française, doit-on favoriser l’Islam ? Que diraient Beson et l’Afp si une autorité quelconque affirmait qu’au nom de l’identité française, on doit favoriser le christianisme ?
Mais évidemment la faute de français précédente nous donne la clé : Besson et l’AFP ne sont pas français.
A Gaëlle : merci pour votre commentaire que je partage entièrement.
Cher abad, comme vous me l'avez conseillé, je ne corrige plus les fautes de l'AFP!
Tout cela sur Radio J...