Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine Le Pen a le vent en poupe: renouveau ou fin du FN?

Marine Le Pen 10 nov 09.jpg

Surfant sur les polémiques qui ont empoisonné l'Elysée, Marine Le Pen, qui vient de s'emparer du grand débat sur l'identité nationale, poursuit son irrésistible ascension au Front national dans l'espoir d'en incarner le renouveau.

Ses sorties fracassantes sur Frédéric Mitterrand puis Jean Sarkozy ont conforté l'idée que la benjamine des filles de Jean-Marie Le Pen a déjà perçu son avance sur héritage dans la succession à la tête du parti, ouverte lors de son congrès prévu d'ici au moins un an.

Vent en poupe, la vice-présidente du FN vient de réussir son entrée inédite dans un sondage (Ifop) sur la présidentielle, accrochant la quatrième position avec 11%. Légèrement mieux que son père en 2007 (10%).

"J'ai la chance d'avoir vécu quarante ans à côté d'un monstre politique. Cela m'a vaccinée contre la surdimension de l'ego", assure à l'AFP cette avocate de 41 ans, qui veut sortir le FN du "ghetto de l'immigration".

Plus de dérapage sur la seconde guerre mondiale: cette mère de famille séparée reconnaît que le message qu'elle incarne passe d'autant mieux dans l'opinion qu'elle est "moins diabolisée".

"Sauf coup de théâtre, la succession est pliée. Marine en est à son galop d'essai pour la présidentielle mais elle risque d'hériter d'un champ de ruines", rappelle à l'AFP Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite.

"Le FN a peut-être une carte à jouer avec elle, à condition de tout remettre à plat, jusqu'à son nom. Est-elle prête à cela ? Rien ne l'indique", poursuit-il.

Des responsables de tous bords admettent en tout cas ses "bons coups politiques", appelant à combattre le FN comme à l'époque de sa splendeur, dans les années 90.

Crédité de 9% (+3) à moins de cinq mois des régionales dans le baromètre Opinionway, le parti semble en mesure d'imposer des triangulaires en Paca et Nord-Pas-de-Calais, deux régions où les listes seront défendues par les Le Pen, respectivement le père et la fille.

"Pas d'emballement, nous n'avons pas vu le signe d'un frémissement significatif de l'opinion en faveur du FN", affirme un proche conseiller de l'Elysée.

Mais en privé, un poids lourd du gouvernement affirme que Nicolas Sarkozy, la popularité en berne à mi-mandat, "n'a pas renoncé à tuer le FN". "Si le FN revit, on sera dans une situation plus difficile", reconnaît un collègue.

Et le ministre de l'Immigration Eric Besson n'a pas caché qu'avec son débat sur l'identité nationale, il comptait "piquer un certain nombre de valeurs" que Le Pen ne devrait pas "naturellement porter".

L'annonce du débat a remis en selle le FN et confirmé l'ascendant de la fille sur son père, proche de la retraite à 81 ans, puisque c'est elle qui a immédiatement demandé - en vain - une audience au chef de l'Etat sur ce sujet.

"Pour la forme, elle en avait parlé d'abord à Jean-Marie, mais il lui a laissé le champ libre. Il est temps que Marine s'impose, c'est notre locomotive", confie à l'AFP un membre du bureau politique du FN.

En lançant un site sur l'identité nationale pour "concurrencer" celui du gouvernement et recevoir tous les "messages censurés par Besson", elle n'a pas raté son coup. Les internautes y soulignent que "c'est Marine qui se tape tout le boulot".

"Marine a parfaitement intégré notre rôle tribunicien, en se faisant l'écho de ce que veut entendre le peuple", admet son père, au grand dam de la vieille garde emmenée par Bruno Gollnisch, résigné à l'"omniprésence médiatique" de sa rivale.

Ancien cadre du parti, dont il claqué la porte pour cause de "préférence familiale", Carl Lang n'y croit pas et prédit "la fin du cycle avec un FN normalisé" incarnée par Marine Le Pen.

AFP. 10.11.09

Commentaires

  • Les ‘articles’ de l’AFP sont toujours des brûlots anti-nationaux et anti-FN. Alors peu importe leurs contenus et leurs ‘détails’ ; mais s’ils en parlent c’est que le FN et les mouvements nationaux ne sont pas morts : Tout le monde ne s’est pas encore plié aux diktats des mondialistes.

  • Abad,
    Serait-il possible d'avoir la teneur exacte des déclarations de Marine le PEN; car la dépêche de l'AFP ouvre la voie à différentes interprétations.

    Quant à la déclaration de Carl Lang, qu'entend ce dernier , à votre avis, par "la fin du cycle avec un FN normalisé"

  • A Catherine : a priori je me méfie des propos qui sont rapports par l’AFP. Cette agence sait comment changer une virgule, pour modifier complètement le sens d’une phrase. D’ailleurs l’AFP se garde bien de donner ses sources, ou de préciser les circonstances de ces déclarations : étaient-ce des interviews ? Et on peut se demander si tout n’est pas inventé.

  • Abad
    Certes, mais dans ce cas, il conviendrait qu'elle tansmette copie de ses déclarations; je m'attends à tout.

  • @Catherine: Marine a ou aurait tenu ces propos lors d'une conférence de presse à Lille pour l'AFP, le 10 novembre 2009, aujourd'hui donc. Je ne trouve pas, malgré mes recherches, le texte de ladite conférence sur les sites FN, NPI, et sur le Net en général. On ne trouve que le texte de l'AFP, celui de la note que j'ai mise.
    Il y a en effet des choses qui donnent à réfléchir...
    sortir du "ghetto de l'immigration", etc...

    Cependant, le ton est tout autre dans la vidéo que je viens de mettre! Conférence de presse sur l'identité nationale du 28 octobre 2009.
    Que penser?

    Si ses propos ont été déformés subtilement par l'AFP, elle devrait faire une mise au point.

  • @ catherine. Vous qui savez tout, je ne comprends pas que vous n'ayez pas encore demandé à Carl Lang ce qu'il voulait dire exactement. vous voulez son n° de téléphone ?
    Il est en tout cas facile de le lui demander par l'intermédiaire de son site.

  • Mélanie
    Non bien sûr , je ne sais pas tout ; la dépêche de l'AFP prête à interprétation.
    Si le FN devient une sorte de satellite , style NDR, très peu pour moi et pour d'autres, je suppose .
    Je pense que la division sert l'intérêt de l'UMPS ; par contre , je ne suis pas pour une succession type monarchique ; les adhérents doivent voter et peuvent porter leur choix sur une autre personne .
    Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas une pensée de type monolytique ; mais sur certins sujets , je ne changerai jamais d'avis.

    Gaelle
    En effet "sortir du ghetto de l'immigration" et "dérapages sur la seconde guerre mondiale " donnent à réfléchir .
    Mais il faudrait avoir le contenu de la déclaration pour juger .

Les commentaires sont fermés.