Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERCINGETORIX

vercingetorix.jpg
(Cliquez sur la photo)
En 52 avant J.-C, 70 000 légionnaires romains aux ordres de César assiègent pendant 2 mois à Alésia 80 000 gaulois commandés par Vercingétorix…
Cette gigantesque statue haute de 7 mètres, œuvre du sculpteur bourguignon Millet, a été érigée sur l'initiative de Napoléon III sur la pointe occidentale du Mont-Auxois situé sur la commune d'Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or où avait été officiellement situé le site d'Alésia.
vercingetorix pièce de monnaie 52 av J-C.jpg
Pièce de monnaie - 52 avant J.-C

Un aristocrate et un chef de guerre
Vercingétorix est né aux environs de 82 av. J.-C, à Gergovie. Son nom est en fait un titre militaire qui signifie "grand roi des guerriers". C'est un noble qui a suivi l'enseignement des druides : il est issu d'une des plus grandes et des plus puissantes familles de la tribu des Arvernes.
Pour contrer l'invasion romaine, il parvient à organiser une grande coalition gauloise, dès 52 av. J.-C.

La guerre des Gaules
A partir du début du IIIe siècle av J.-C, les Romains étendent leur hégémonie sur le bassin occidental de la Méditerranée et commencent à conquérir la partie méridionnale de la Gaule, dite transalpine. En -120, le sud de la Gaule, désormais appelée la "Province", est annexé. La conquête se poursuit peu à peu, en dépit de la résistance de certaines tribus gauloises. La plus grande insurrection est menée par Vercingetorix, qui réussit à battre les Romains à Gergovie, capitale des Arvernes, en -52. Ce succès entraîne de nouvelles tribus gauloise au combat. Emmenées par Vercingétorix, elles pratiquent une politique de terre brûlée pour freiner les Romains et les empêcher de se ravitailler.

La bataille finale d'Alésia
C'est à Alésia que se joue l'ultime bataille de la guerre des Gaules. Jules César y fait construire une double fortification autour de la place-forte : une ligne de travaux défensifs et de larges fossés sont édifiés pour empêcher les assiégés de sortir. Malgré une armée de secours, Vercingétorix est contraint d'admettre sa défaite et rend les armes. Il est mené en captivité à Rome puis meurt à la prison du Tullianum, sans doute étranglé. En -51, la Gaule est donc entièrement soumise. La politique d'assimilation et d'acculturation qu'imposent partout les Romains transforme vite le pays, faisant bientôt des Gaulois, des Gallo-romains

(Source: Linternaute)

Commentaires

  • Bonjour

    www.savoir-enfin-ou-est-alesia.net

    Amicalement Jean Vladimir

  • Et un génocide de la part des Romains : 2 millions de morts sur une population estimée à 7.

  • Pour ceux qui s'intéresse à l'histoire et à nos traditions, il y a le blogue « Communauté Gauloise » :

    http://www.cgauloise.com/

  • A BOGOMIR : le site que vous nous indiquez est très intéressant et mérite d’être connu. Merci.

  • Très belle photo de cette magnifique statue de notre emblématique ancêtre ! Merci, Gaëlle.

  • @abad: c'était le Grand roi des guerriers.

    Cette statue est magnifique, et même si ce n'est pas Alésia, c'est au coeur de la Gaule!

Les commentaires sont fermés.