Plusieurs dizaines de jeunes se sont confrontés à distance aux forces de l'ordre mercredi quelques heures après la fin du match remporté 1-0 par l'Algérie face à l'Egypte, qualificatif pour le Mondial-2010, les grenades lacrymogènes répondant à des jets de projectiles de manifestants.
Les incidents ont débuté aux alentours de 22H30, quelques dizaines de jeunes lançant des bouteilles et autres projectiles sur des policiers en civil. Plusieurs mouvements de foule se sont alors produits au bas de la Canebière et sur le Vieux Port.
Dans un premier temps, les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de flash-ball avant de faire usage de gaz lacrymogènes pour éloigner les jeunes gens. Peu avant 23h00, la quasi totalité des manifestants avaient évacué le Vieux Port, du fait des gaz lacrymogènes qui rendaient l'atmosphère irrespirable.
Jusqu'à ce moment là, les célébrations liées à la qualification de l'Algérie pour le Mondial-2010 s'étaient déroulées dans la liesse et sans incident. Dès la fin du match, des centaines de supporteurs avaient déferlé vers le Vieux Port, drapés aux couleurs de l'Algérie et criant leur joie de voir les Fennecs qualifiés pour le Mondial sud-africain.
Le Figaro - 18.11.09
Commentaires
Et malgré ces évidences, Gaudin veut sa mosquée-cathédrale .
Non , ce n'est pas "malgré ", c'est en " raison ".
Comment peut-on être animé d'une telle haine contre la civilisation chrétienne .
Chère Catherine, c'est contre la bourgeoisie marseillaise racinienne que Gaudin a une haine de dément!
Je dis bien "bourgeoisie française, chrétienne, y compris l'aristocratie provençale". Il est dévoré de haine et jubile en pensant qu'il détruit leur ville bi-millénaire!
La méchanceté des invertis est connue.
Il hait cette ville, il n'aime même pas le populo, mais il le trompe habilement en en faisant sa clientèle. Ne croyez non plus qu'il aime les arabes, il les méprise, mais il s'en sert pour pourrir cette cité qui n'a rien d'oriental dans ses racines, je puis vousl'assurer.
Mes ancêtres marseillais et provençaux seraient horrifiés s'ils voyaient ce qu'il se passe dans cette ville.