Le groupe français Louis Dreyfus Commodities (LDC), propriétaire de nombreuses exploitations de canne à sucre et d'éthanol au Brésil, devra répondre des conditions de travail précaires de sa main d'oeuvre, a indiqué la police brésilienne.
Une opération spéciale de la Police Fédérale de Belo Horizonte, la capitale de l'Etat du Minas Gerais (sud-est), menée du 9 au 23 novembre en collaboration avec l'inspection du travail pour lutter contre le travail forcé dans les plantations de canne à sucre a révélé que 286 travailleurs de LCD, vivaient dans des conditions proches de l'esclavage.
Ils n'avaient ni eau potable, ni toilettes, ni lieux de restauration, ni équipements de protection adéquats. Les ouvriers, qui travaillaient majoritairement dans la récolte, n'avaient pas droit non plus à des pauses et leurs heures supplémentaires n'étaient pas prises en compte.
La Police Fédérale a ordonné la fermeture de six des dix exploitations inspectées ainsi que d'une usine de sucre et d'éthanol que la multinationale possédait à Lagoa de Prata (Minas Gerais), rapporte mercredi le quotidien Folha de Sao Paulo.
Louis Dreyfus Commodities, qui administre 340.000 hectares de terre et emploie près de 20.000 personnes dans tout le Brésil, sera poursuivie pour sous-traitance illégale de main d'oeuvre et non respect du droit du travail.
Le syndicat UNICAT, plus grand représentant de l'industrie du sucre et du bioéthanol au Brésil, a affirmé à l'AFP que "ce genre de cas isolé, affectant moins de 1% des entreprises du secteur, n'est pas représentatif des pratiques en vigueur dans la grande majorité du secteur".
Le Figaro - 25 novembre 2009
Commentaires
L’esclavagisme moderne…..
On attend toujours la repentance de ces gens là….
Cher abad, il faut qu'ils fassent encore du mal à ces pauvres gens, au Brésil... Partout... Pour de l'Argent!
Le sionisme s'étend à toute la terre et pas seulement en Orient, comme certains le croient encore!
Quel grand écoeurement!
Il doit exister un rapport entre ce groupe et l'ancien patron de l'OM (ainsi que que le grand-père, je suppose ).
Double Louis n'est pas le seul esclavagiste de la maffia "qui n'existe pas", ils se croient supérieurs aux reste du genre humain, leur mépris est dans leurs gènes.
@Catherine
un rapport avec le grand-père, dites-vous, je ne sais, mais celui qui a tant fait parler de lui n'était pas la blanche colombe, l'innocent agneau que l'on veut faire croire. Zola s'est comporté comme un crétin avec ses textes fanatiques, du genre :" Je jure que D est innocent" ou encore,: "Je jure sur mon oeuvre que D est innocent"...comme raisonnement idiot on ne fait pas mieux, sa parole ne vaut un clou.. il aurait mieux fait de dire "Je n'ai pas quitté D d'une quittance, nuit et jour j'étais là, nous allions au Macdo ensemble"...etc... les journaleux n'ont que l'embarras du choix pour inventer des conneries pour essayer de justifier D, mois voilà, il y a un Hic, un gros HIC .
Je réponds à votre supposition, Catherine:
"Robert Louis-Dreyfus, 60 ans, a été nommé PDG de Louis Dreyfus S.A.S l'année dernière. Président de Louis Dreyfus Commidities, il avait rejoint le groupe en 2000. Jusqu'à 2004, il était président de Neuf Telecom et figurait au comité de direction de Neuf Cegetel. Il est président de l'OM."
LesEchos.fr du 18/7/07
Pont de dégradation du capitaine d'industrie L.Dreyfus et il ne trouvera point de Zola ou Zalo (on est au Brésil) pour le défendre .
Ici le j'accuse s'adresse à Dreyfus en personne.
Au fait , Robert louis Dreyfus est passé de vie à trépas voilà qques mois .
Robert est décédé, en effet. Il y a peu, en laissant plusieurs enfants et petits-enfants. L'histoire de la famille Louis Dreyfus ne s'arrêtera donc pas à sa mort.
L' est décédé, ces bougres là sont capables de semer la zizanie, enfin le bor..l , dans l'au-delà, allez savoir.
Merci, hibiscusez-moi, pour ces renseignements. Feu le patron de l'OM était un homme richisssime.