Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine compare Khodorkoski à Madoff

Optimisme-a-toute-epreuve_pics_809.jpg
Le premier ministre russe Vladimir Poutine a comparé en substance l'ex-patron de Ioukos emprisonné, Mikhaïl Khodorkovski, au financier américain Bernard Madoff et au mafieux américain Al Capone, en répondant à une question sur les droits de l'Homme en Russie. "Prenez Bernard Madoff aux Etats-Unis, il a reçu la perpétuité, et personne n'a bougé", a déclaré Vladimir Poutine, répondant à une question portant notamment sur Mikhaïl Khodorkovski.

"L'activité de ceux qui figurent dans ces affaires criminelles [en Russie] a causé un préjudice à la Russie de milliards de dollars", a-t-il souligné, évoquant clairement l'affaire Ioukos. Il a aussi été question "d'atteintes à la vie et à la santé d'autres personnes dans le cadre de leurs prétendues activités commerciales", a-t-il affirmé. Aucune charge de ce type n'a été retenue contre Mikhaïl Khodorkovski, mais le chef de la sécurité de Ioukos a été condamné pour des meurtres qu'il niait.

"Comme vous le savez, dans les années 1930 aux Etats-Unis, al Capone a été jugé pour fraude fiscale, officiellement. Mais en pratique, pour tous les crimes qu'il avait commis. Dans le respect de la loi", a ajouté le Premier ministre russe. "Tout ce qui se passe chez nous se fait dans le respect de la loi", a-t-il encore dit.
Le Figaro - 27.11.09

Les commentaires sont fermés.