Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besson parle à Dakar de sa politique d'immigration et de l'identité nationale

Le ministre français de l'Immigration Eric Besson a défendu lundi à Dakar sa politique d'immigration et d'identité nationale, en rejetant l'accusation de vouloir faire de la France "une forteresse".

  "Les bêtises dites par des politiques français, elles traversent la Méditerranée, parfois l'Atlantique. Il est normal que vous les entendiez" en Afrique, a dit M. Besson, lors d'un point de presse à l'occasion d'une visite au Sénégal.

Il répondait à une question sur un lien éventuel entre immigration et le débat sur l'identité nationale lancé en France.

"La France reste le premier pays européen en matière d'asile, le deuxième au monde après les Etats-Unis", a dit le ministre français qui s'exprimait à l'Institut culturel français Léopold Sédar Senghor.

Selon lui, "La France accueille sur son sol 200.000 étrangers au titre du long séjour chaque année. Elle accorde la nationalité à 110.000 personnes par an et 30% des mariages (en France) sont des mariages mixtes", c'est-à-dire entre Français et étranger.

"Etre Français, ce n'est pas une race, ce n'est pas une couleur de peau, ce n'est pas une religion", avait auparavant dit M. Besson dans un discours.

"L'identité nationale française est un concept évolutif. C'est être héritier d'un certain nombre de valeurs, d'un patrimoine, d'une histoire. Ce sont des valeurs d'actualité: liberté, égalité, fraternité, laïcité", a-t-il précisé.

La politique française ne vise pas à édifier "une forteresse ou une barrière à (l') entrée" en France, pays qui a toujours été une terre d'immigration, de passage, de brassage et de d'intégration", s'est-il défendu.

Il a rendu hommage au premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, "un grand visionnaire", et aux tirailleurs sénégalais qui "ont fait tous les sacrifices, jusqu'au sacrifice suprême" chaque fois que la France a été menacée, notamment lors des deux guerres mondiales.

"Il nous faut être à présent juste et reconnaissant pour les sacrifices consentis et la "décristallisation" des pensions (des tirailleurs sénégalais pour les aligner sur celles de leurs homologues français) désormais acquise va dans ce sens", a dit M. Besson.

AFP. 07.12.09

 

Commentaires

  • Besson tu nous emmerdes , nous sommes assez grands, majeurs, et pas forcément vaccinés , sauf contre les cons prétentieux incapables de ne pas déconner à plein tube sur notre Pays la France, pour décider de la Nature de notre Nation.

  • Pauvre Besson, un socialo-sarkozyste atteint de la schyzophrénie du bobo à couilles molles !

  • J'espère qu'ils décristalliseront également les indemnités pour les orphelins de guerre français. Puisqu'ils les donnent aux orphelins juifs et harkis souhaitons que cette infâme discrimination cesse.

  • « Les bêtises dites par des politiques français, elles traversent la Méditerranée » : il ne pouvait parler mieux de lui-même ! Pauvre type ! Quand aux pensions, dès lors que nos anciennes colonies ont voulu l’indépendance et rejeté la France, on ne leur doit plus rien car l’une ne va pas sans l’autre. Et comme le rappelle zélionaya, la plupart des veuves et orphelins de guerre n’ont jamais rien touché, à part des médailles et un bout de papier ! Mais cela l’ignorant de Besson ne doit pas le savoir !

  • @abad: c'est fou ce qu'il aime distribuer l'argent des Français aux Indigènes!

    Quel paltoquet!

Les commentaires sont fermés.