Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Petit Chaperon Uf explique la shoah aux enfants

chaperongg.jpg
La compagnie Etincelles présente jusqu’au 11 décembre 2009 à l’espace Renaudie d’Aubervilliers le Petit Chaperon Uf de Jean Claude Grumberg. Sortez de Paris, et promenez vous dans les bois où vous croiserez un petit chaperon rouge qui rencontre un loup, normal…Mais Wolf, est un loup déguisé en caporal. Il apprend au petit chaperon rouge la triste vérité : Elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit.
 
Isabelle Charaudeau installe ses comédiennes fabuleusement masquées dans un décor intelligemment épuré  et des costumes soignés. Ils nous racontent  une allégorie des statuts des Juifs d’octobre 1940 et juin 1941 à travers le personnage du loup , déguisé en caporal-Kapo ( Rafaele Arditti) dont les exactions renvoient à l’histoire de la collaboration en France et à l’application des mesures d’exclusion envers les juifs: port de l’étoile : « capuchon jaune caca d’oie», classement de la population ( « Uf et non-Uf »), restrictions alimentaires , clichés dévalorisants stigmatisant les Juifs : Le loup se pince le nez comme si ça sentait mauvais:  « Ufs sales, très toujours» …
 
Par un travail scrupuleux avec les enfants à partir de 7 ans, la troupe a circulé dans les classes pour accompagner les instituteurs dans une première approche de l’enseignement du génocide des Juifs, le Petit Chaperon Uf est une oeuvre pédagogique et drôle pensée pour le tout public qui mêle conte et réalité de façon pertinente.
 
Jeudi 10 décembre 2009 à 14h, vendredi 11 décembre à 14h et 19h, à l’Espace Renaudie, 30 rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers (Métro : Fort d’Aubervilliers) 01 48 11 08 02.
 
Photo : D.R.
CRIF - 10.12.09

Commentaires

  • Chère Gaëlle, j’était très inquiet ce soir, plongé dans l’anxiété : enseignait-on la shoah aux enfants dans les crèches ? J’avais peur qu’on ait oublié de le faire ! Nous voilà rassurés !
    «Le loup se pince le nez comme si ça sentait mauvais» : mais oui, tout cela est très nauséabond !

  • Cher abad, il y a là déformation abusive d'un conte qui fait partie du patrimoine littéraire européen!
    Le petit chaperon uf, ça n'existe pas... Même pas le courage d'écrire "juif"! - gaséabond, en effet... Quel endoctrinement répugnant, soviétique, dès l'âge tendre...

    Dans sa crèche, avec les gosses allemands, Cohn-Bendit, le grand pote de Bayrou, faisait autre chose de tout aussi sale...

  • "la troupe a circulé dans les classes pour accompagner les instituteurs dans une première approche de l’enseignement du génocide des Juifs", après un "travail scrupuleux"
    "première approche " ; ce n'est qu'une mise en bouche , à partir de 7 ans ! la suite jusqu'à 77 ans .
    Il s'agit d'un abus de pouvoir sur personne vulnérable (enfants de 7 ans !!).

    QU'IlS SE CASSENT, EUX AUSSI !

  • Vivement qu'ils aillent dans le 93 pour n'oublier personne !

  • Savez vous ce que Claude Sarraute dit de la Shoah?
    http://petitimmonde.blogspot.com/2009/12/tels-quen-eux-memes-leternite-les.html

  • Mettez-vous vos pendules à l'heure ; la shoah compte aujourd'hui 24 millions de victimes , dont 18 millions par "parfum" !
    lL se trémousse sur son siège , débite des propos racistes (qui eux ne seront pas sanctionnés bien sûr ), ignore la sigification du terme "pied-noir" et en profite pour faire de la réclame pour une marque .
    A mourir de rire !
    http://www.youtube.com/watch?v=MGESC2r3MRI&feature=player_embedded

  • 18 millions de juifs sont tombés dans le panneau !; il parle de quelqu'un qui a sorti le système" D "; qui est cette personne ? c'est inaudible .

  • @Catherine: ce rabbin ne fait pas de réclame pour Chanel et Dior! Mais les deux ne pensaient pas bien, vous voyez ce que je veux dire? Il les dénonce, au contraire!

    Le parfum "Poison" existe, en vente dans les parfumeries! Mais ce rabbin pense évidemment au Zyclon-B...

  • Gaelle,
    Ils sont déments !
    18 millions de" shoatisés" par parfum !
    Le parfum ( qui a pour nom poison , ici) est propulsé par du gaz, en effet ;rappel subliminal !
    Déjà , on voit comment il considère l'amour : une simple histoire de j..bes en l'air .
    Le nombre de mariages mixtes annoncé par cet individu ne tient pas la route , au surplus ; puisque" leur "nombre officiel, femmes , enfants , personnes âgées compris est de 15 millions.
    Qu'en pensent Obama et Berlusconi ?

  • Cette récupération d'un conte qui a fait la joie (malgré la peur du méchant loup) de millions d'enfants est inacceptable ; tout est récupéré, souillé ; ils récupèrent et dégradent notre patrimoine; la soviétisation, ils s'y connaissent !

Les commentaires sont fermés.