Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat: manifs, violences et heurts à Copenhague...

Black Bloks climat 12. 12.09.jpg
Blacks Blocs à Copenhague le 12 décembre 2009
(Cliquez sur la photo)

Des dizaines de milliers de personnes ont marché samedi dans le monde pour réclamer un accord ambitieux et contraignant à la Conférence sur le climat de Copenhague, où la police, sur le qui-vive, a interpellé près de 700 personnes en marge d'une imposante manifestation.

Trente mille personnes, selon la police, une centaine de milliers selon les organisateurs, ont défilé dans le froid l'après-midi dans la capitale danoise, qui accueille jusqu'au 18 décembre les délégués de 193 pays, à la recherche d'un accord qui devra entrer en vigueur le 1er janvier 2013.

Parti du Parlement, le cortège, globalement bon enfant, a pris la direction du Bella Center, où se déroulent les négociations. Les manifestants se sont arrêtés à 500 mètres environ du centre, sans chercher à y pénétrer.

Une scène avait été dressée pour accueillir les orateurs prévus, avant une veillée aux chandelles avec la participation de l'ancien archevêque sud-africain du Cap, Desmond Tutu.

Quelques instants après le départ du cortège, un groupe de quelques centaines de manifestants, entièrement vêtus de noir, munis de briques et de marteaux, a brisé des vitrines, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des policiers anti-émeutes les ont aussitôt encerclés et sont intervenus sans ménagement, jetant plusieurs d'entre eux à terre.

La police a annoncé l'interpellation de 600 à 700 personnes, précisant qu'il s'agissait principalement de membres "des Blacks Blocs", ces groupuscules ultra-violents qui s'étaient notamment illustrés au sommet de l'OTAN à Strasbourg, en avril.

En fin d'après-midi, un policier a été blessé à la mâchoire par un pavé et quatre voitures incendiées près d'un squat lors d'incidents qui ont conduit à l'interpellation d'une vingtaine de personnes, selon la police.

"Nous avons à l'oeil les groupuscules extrémistes", avait prévenu le porte-parole de la police, Henrik Jakobsen, tandis que les hélicoptères des forces de l'ordre tournaient dans le ciel.

La majorité des manifestants, venus en car et en train des grandes villes d'Allemagne, de Londres, d'Amsterdam ou encore de Milan, étaient d'origine européenne. Mais de nombreux Asiatiques, dont quelques Chinois et Coréens, étaient également présents ainsi que des Africains.

Près de 3.000 personnes, pour la plupart en imperméable bleu ciel, avaient formé un premier rassemblement dans la matinée à Copenhague à l'appel des Amis de la Terre, qui entendaient former des "marées bleues" pour la "justice pour le climat".

"Aujourd'hui, nous descendons dans les rues pour demander réparation de la dette écologique en faveur du Sud", expliquait Lidy Nacpil, militante philippine de la Jubilee South Coalition à Copenhague.

"On ne peut pas continuer à se dire: on a du temps", a estimé la chanteuse béninoise Angélique Kidjo. "Il y a des rivières qui s'assèchent en Afrique, il y a des cours d'eau où on peut marcher alors qu'on ne l'avait jamais fait avant. C'est maintenant ou jamais", a-t-elle déclaré à l'AFP en marge de la manifestation.

Pour la première fois dans l'histoire de la diplomatie climatique, née en 1992 avec l'adoption de la Convention de l'ONU, le mouvement altermondialiste s'est rapproché des organisations environnementales.

L'eurodéputé français José Bové, figure de l'altermondialisme, a déclaré à l'AFP être venu à Copenhague pour "lier justice climatique et justice sociale" : "aujourd'hui, il n'y pas de coupure entre le combat contre le réchauffement climatique et le combat pour un autre monde".

L'organisation Oxfam a mobilisé plusieurs personnalités, dont le mannequin danois Helena Christensen, l'ancienne commissaire de l'ONU aux réfugiés Mary Robinson, qui devaient s'adresser à la foule.

La région Asie-Pacifique, qui abrite de nombreuses îles particulièrement vulnérables au réchauffement, avait donné le coup d'envoi des manifestations. Quelque 50.000 personnes, selon les organisateurs, étaient descendues dans les rues en Australie.

A Manille, quelques centaines de personnes, étudiants pour la plupart, ont manifesté, vêtues de rouge et arborant des bandanas vantant l'énergie solaire devant la mairie de la capitale philippine.

A Hong Kong ou Djakarta, des rassemblements de quelques centaines de manifestants se sont également tenus pour réclamer une action contre le changement climatique.

En France, les manifestations organisées par le réseau "350" ont rassemblé quelques centaines de personnes, notamment à Paris, Marseille (sud), Lille (nord), Bordeaux (ouest) et Lyon (est). A Genève quelques dizaines de personnes se sont rassemblées.

AFP. 12.12.09

 

Commentaires

  • «justice climatique et justice sociale»: j’ai enfin compris pourquoi tant de mères mettent leurs bébés dans les congélateurs : c’est pour la justice climatique !

  • C'est quand même étonnant de voir tout ce petit monde vert-rouge-noir qui arrive en car ou en avion en groupe, comme çà au bon moment !
    Pourtant ces gens doivent travailler pour pouvoir payer le voyage et l'hébergement et y consacrer beaucoup de leur temps, à moins que...
    Je crois que tout cela est organisé par l'élite mafieuse avec l'argent du contribuable afin de consolider le projet de gouvernement mondial grâce à l'arnaque du réchauffement climatique.
    Ils redistribuent l'argent de nos impôts et taxes à des associations et groupes d'influence de leur choix et organisent eux mêmes des manifestations, d'autres sont bien manipulées. Quel cinéma !

  • @ philippe maréchal
    "Ils redistribuent l'argent de nos impôts et taxes à des associations et groupes d'influence de leur choix et organisent eux mêmes des manifestations, d'autres sont bien manipulées"

    Vous avez parfaitement analysé l'arnaque !

  • Ce n'est sûrement pas avec le nombre de litres de lait de brebis que Bové a vendu aux caves de Roquefort qu'il a financé son voyage,d'autant plus que cet altermondialiste voyage accompagné.
    D'où vient cet argent?

  • Bonne question.
    Rien à voir avec le climat mais avec les décisions mondialistes le vaccin n1 h1 tue dans un silence assourdissant. quand ce n'est pas la forme du syndrome guillin Barré qui paralyse. Il est vrai que madame Bachelot à dit ce n'est pas grave ! elle en a vu des gens atteint de ce syndrôme, des gens qui voient la paralysie envahir leur corps ?.
    C'est bon pour le moral cette saloperie !

  • A Philippe maréchal : Entièrement d’accord avec vous ; ces manifs sont organisées en sous-main par les mondialistes qui organisent cette réunion de Copenhague. Leur objectif est d'obliger les peuples à accepter leurs décisions anti-nationales et anti-européennes, car seule l’Europe sera pénalisée par ces décisions.

  • Cher abad et cher Philippe, avec ces manifestations de casseurs et autres, ces défilés, ces mains verdâtres mais rouges en fait, nous voyons le MONDIALISME à l'oeuvre!

    Le climat, l'écologie ne lui servent que de "tortues" pour avancer et TROMPER les imbéciles! Les désarmer! C'est le Plan des Protocoles! (qui sont un faux, bien sûr).

    Amicalement

  • L'Afrique coupe ses bois pour nous les vendre et gagner des devises .
    L'Afrique brule ses forets pour construire ses cases , entretenir les feux de cuisine ,défricher des terres pour de maigres cultures.
    Elle brule beaucoup plus qu'elle ne vend . Elle cause son propre malheur mais nous réclame des indemnisations . C'est un virus mental sur ce continent !

  • @tramonii: merci de rappeler ces réalités de l'Afrique, que presque tout le monde oublie ou ignore. Ils se fichent de l'écologie, du CO2, ils veulent de l'argent de l'Europe, c'est tout!

Les commentaires sont fermés.