La mosquée Bilal de Castres, dans le Tarn, a été profanée dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus. Après avoir franchi le portail, ils ont dessiné des croix gammées et écrit «Sieg heil» (slogan nazi, ndlr) sur les murs extérieurs de l'édifice, où ils ont également tracé des inscriptions telles que «La France aux Français» et «White power», a indiqué le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba, responsable du lieu de culte.
Des pieds de cochon ont également été suspendus à la poignée du portail. Sur la porte, des oreilles de cochon avaient été agrafées et des affiches placardées sur lesquelles étaient dessinés des drapeaux français, a-t-il précisé. Il a indiqué que les auteurs de la profanation n'avaient pas pénétré à l'intérieur de la mosquée. La police s'est rendue sur place pour procéder à des relevés d'empreintes, a ajouté Abdelmalek Bouregba, en précisant qu'il allait porter plainte.
Le responsable de la mosquée, ouverte en 1986 dans un ancien hangar et comportant une salle de prière de quelque 200 m2, s'est déclaré outré par la profanation, qu'il a qualifié d'«acte prémédité». «C'est un ensemble. Depuis un certain temps, on n'arrête pas de viser la communauté musulmane», a-t-il dénoncé, faisant notamment allusion à certains dérapages dans les débats sur l'identité nationale et au référendum pour l'interdiction de la construction de nouveaux minarets en Suisse.
«Aucune piste n'est écartée», a déclaré Paul Agostini, le directeur de la police départemental du Tarn, qui a précisé qu'aucun incident, ni litige n'avait été signalé les jours précédents autour de la mosquée.
Condamnations unanimes
SOS Racisme a condamné dans un communiqué la profanation, qui «vise très clairement, de la part des auteurs de ces méfaits, à laisser entendre qu'un musulman ne saurait être Français», et déplore «la libération de la parole raciste, libération que le débat sur l'identité nationale permet et organise».
La préfète du Tarn, Marcelle Pierrot, a rencontré sur place la communauté musulmane «pour lui exprimer sa solidarité». «Ces actes de profanation condamnables (sont) contraires aux valeurs de notre république laïque qui permet à chacun de pouvoir exercer sa foi dans le respect des règles et des valeurs de notre démocratie», a-t-elle souligné. Le député du Tarn Bernard Carayon (UMP) a dénoncé pour sa part cet acte, estimant qu'«il faut beaucoup de médiocrité et de haine pour s'attaquer aux lieux sacrés qui rassemblent les croyants». Quant au député Philippe Folliot (app-NC), il a «condamné de la manière la plus absolue cette provocation», parlant d'«acte lâche».
L'actuelle mosquée Bilal, d'une capacité de 250 personnes, ne peut accueillir tous les pratiquants, la prière du vendredi regroupant près de 350 personnes venant de Castres et des environs. Les femmes et d'autres fidèles sont accueillis dans une salle proche. La construction d'une nouvelle mosquée est envisagée, pour une ouverture d'ici à 3 ans, avec «une salle de prières de 800 m2 pour accueillir 600 fidèles, et aucun minaret n'est prévu», a noté Abdelmalek Bouregba.
Le Figaro - 13.12.09
Commentaires
Il y avait longtemps ! Cherchez à qui profite le crime : toujours les mêmes qui vomissent la France et les Français !
Condamnation unanime, la préfète (sic !) s’est dérangée…….
Par contre silence de violette, personne ne se dérange quand les églises chrétiennes sont vandalisées, pillées, souillées, etc….. !
Comme par hasard !!!
Ce n'est que par un commentaire sur le forum du Figaro que j'ai appris que , j'ignore si vous étiez au courant :
27/11/2009 – 8h00
CLERMONT-FERRAND (NOVOPress) - Depuis mardi, la porte de la cathédrale de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, est souillée par un immense tag en lettres rouge sang : « Mort aux crétiens » (sic). L’appel au meurtre, signé de caractères illisibles, n’a pour l’heure suscité aucune condamnation, ni du maire socialiste, Serge Godard, ni même des autorités épiscopales. Quand aux médias locaux, informés de la dégradation, ils ne l’ont pas portée à la connaissance de leurs lecteurs.
Seuls les Identitaires d’Auvergne, dirigés par Claude Jaffrès, se sont indignés, dans un communiqué, de cet « acte anti-chrétien [qui] s’ajoute à l’incendie criminel de l’église Saint-Joseph ». En mars dernier, un incendie volontaire avait nécessité l’intervention de plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers qui avaient mis cinq heures à en venir à bout. Une grande partie des boiseries avait été détruite.
Basilique vandalisée. Trois collégiens confondus
1 décembre 2009 à 20h06
Des faits graves de vandalisme avaient été constatés, dans l’après-midi du samedi 3 octobre, à la basilique Notre-Dame d’Espérance, place Saint-Pierre, à Saint-Brieuc.
Des chaises de bois avaient été renversées par terre, de même que le contenu d’une grande poubelle municipale; une table, une chaise et un pot de fleurs avaient été empilés sur l’autel. Les vandales ne s’étaient pas contentés de mettre les lieux sens dessus dessous, ils avaient aussi brisé cinq vitraux en projetant une chaise et en jetant des pierres. Une inscription manuscrite blasphématoire, signée de deux initiales, avait également été relevée sur un livret de messe. L’affaire avait suscité un fort émoi chez les paroissiens.
Et quelque tags sur une mosquée , qui arrivent bien opportunément, font la une du Figaro !
Parfaitement Catherine,concernant l'affaire de Clermont,nos évêques avaient d'autres affaires à régler,la guerre des albigeois reprend????
Un nouveau Carpentras ?
Mais Catherine, comment lisez-vous mon blog! J'ai parlé de Clermont-Ferrand en temps et heure! Il y a même eu des commentaires sur la faute "Crétiens" au lieu de Chrétiens!
Je ne comprends pas! Je ne vais pas mettre les notes en double ou triple!
Gaelle,
Il m'arrive de prendre quelques vacances ou peut-être ai-je oublié ?
Désolée !
les inscriptions sur la mosquée ont été faites d'une main bien malhabile ,celle d'un semi analphabete peut etre .
Et la croix gammée ?
Elle est le symbole de toutes les douleurs , de toutes les humiliations ,de tous les malheurs que nous avons connus sous l'Occupation Allemande .
Ne sommes nous pas à nouveau occupés . L'étranger ne triomphe -t-il pas de nouveau chez nous avec un cortège de Collabos ?
A quoi ça sert que Arte se décarcasse (avec sa "Grand Mufti Story") à nous expliquer que Musulmans et Nazis, c'est kif-kif ?
Vous n'écoutez vraiment rien...
Ce qui m'intrigue c'est pourquoi le tagueur a préservé le carrelage sur les murs de cette mosquée.
On le voit bien sur la photo du Figaro:http://petitsliens.com/4144
Ce type de bombe tient sur du carrelage, non ?
Et si ça ne ne tient pas des traces seraient restés.
Je ne comprends pas pourquoi c'est si bien délimité.
Et comme on constate que les murs ont besoin d'un ravalement et la porte d'un coup de peinture.
Je suppose une provocation.
A outcher : c’est sûrement une provocation ; d’ailleurs les pays musulmans étaient soient neutres soient sympathisants de la cause Nazie !
@ outcher: bonne observation! Il s'agit d'une provocation, bien sûr, - et d'une pierre on fait deux coups: "profanation " et ravalement gratis!
La photo que j'ai placée est celle du Figaro, que vous mettez en lien.
Merci pour votre commentaire!
facile de s'attaquer a une mosquee ses racistes sont invite a venir quand les fideles sont la ,si c'est vraiment des hommes, ils ne sont rien que des laches.ce sont ses meme fideles musulmans qui ont laisser leurs tripes sur les plages de normandie en 44 pour la liberation de la france .quelle courte memoire
vous etes des hommes deriere vos claviers
Et toi, titi44, t’es une fatma derrière ta burkha et ton clavier !
Pauvre titi, attention Gros minet (Abad)va te manger !
Et puis titi , tu sais , ce sont peut-être des potes à toi qui ont fait le coup ou des barbouzes ( je n'ai pas dit des barbus, hein ? ).
Et puis , un coup de pinceau et c'est fini !
Ce n'est pas comme tes potes à toi qui attendent les policiers et les pompiers pour les tuer, qui cassent tout et brûlent par milliers les voitures , qui incendient des églises très ancienne et très belles etc... etc....
T'es d'accord , titi ?
Cher abad, je croyais que c'étaient des soldats anglais et américains qui avaient débarqué sur les plages de Normandie en 44? Qu'est-ce qu'elle raconte? Elle parle de musulmans américains? Ma foi, on voit une forêt de croix dans les cimetières du Débarquement...
Dans une mosquée, on sépare les hommes des femmes, comme à la synagogue. Il faut croire que les femmes sont des êtres inférieurs pour les musulmans et les juifs. Que de ressemblances entre ces deux religions du désert!
Ils vont taguer eux-mêmes leurs mosquées!
"Des hommes derrière leurs claviers"??? Je crois que "claviers" n'est pas approprié ici, dans le contexte! Ce n'est pas le mot juste!
Très bien répondu, du tac au tac, Catherine!