Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un an, dont deux mois ferme, pour le tortionnaire de Mambo

L'histoire du petit chien errant, baptisé Mambo, avait ému la Le 10 août, à Espira de l'Agly (Pyrénées-Orientales), un jeune, aidé par son amie de 22 ans, avait aspergé le chien d'essence avant d'y mettre le feu.

Leur geste avait d'abord provoqué la colère dans tout le village.

 Ce lundi, le mineur de 17 ans a été condamné par le tribunal pour enfants de Perpignan à un an de prison, dont deux mois ferme. Le tribunal a également prononcé une mise à l'épreuve avec obligation de soins durant 18 mois. L'adolescent sera placé dans un centre d'éducation fermé lorsqu'il aura purgé sa peine de prison, a précisé Me Eric-Denis Ferré, avocat de la Société protectrice des animaux (SPA) nationale qui, comme d'autres associations de défense des animaux, s'était constituée partie civile.

Une pétition contre le jeune homme avait été lancée sur le Net pour demander «que le tribunal correctionnel de Perpignan, rende un jugement exemplaire et dissuasif envers l'adolescent de 17 ans qui a agi avec cruauté envers Mambo». Sa petite amie de 22 ans, qui avait maintenu le chien pendant qu'il versait l'essence, avait déjà été jugée le 15 septembre par le tribunal correctionnel de Perpignan qui l'a condamnée à six mois de prison ferme pour actes de cruauté envers les animaux.

Brûlé sur plus de 40% du corps, Mambo est aujourd'hui sorti d'affaire. Sa nouvelle maîtresse, Dany Goizé, une bénévole de la SPA et restauratrice à Espira-de-l'Agly, l'avait trouvé agonisant dans les rues du village le lendemain de son agression.

Le parisien - 14.12.09

Le tribunal a été beaucoup trop indulgent

 

Commentaires

  • «Le tribunal a été beaucoup trop indulgent» : chère Gaëlle, permettez moi de ne pas partager votre avis : ce jugement me paraît assez juste, et mesuré, si après la prison, on le maintient en correctionnelle. Je trouve que dans cette affaire la justice a fait honnêtement son travail.

  • Ce mineur , de 17 ans quand même, présente tous les aspects d'un futur sérial killer; c'est un sadique , un sociopathe .

  • Cher abad, mais se fera-t-il soigner? Restera-t-il dans ce centre d'éducation fermé? C'est tout de même un sadique de 17 ans, et il tuera un jour, je le crains.
    Si le jugement est appliqué intégralement, je suis alors de votre avis.
    Cet être m'inspire un tel dégoût!

  • Comme Catherine j'ai peur que ce gamin et sa copine ne soient que des sadiques et je ne sais pas du tout (je ne suis pas médecin) si le sadisme se soigne...
    Une autre histoire a vu un petit chien jeté d'un pont par des ados, ce petit chien était tout ce qui restait à un petit vieux de la région, le chien n'a pas survécu à ses blessures... une pétition circule également sur le net pour cette affaire.

  • Content de savoir ce brave clebs tiré d'affaire !
    Une bonne correction (de celles qu'on oublie jamais) eût été plus opportune que cette peine assortie en partie d'un sursis qui risque de le rendre encore pire qu' auparavant .

  • à mon avis cette affaire se termine plutôt bien / Mambo s'en sort et il est adopté, et les deux tarés ont de la prison ferme (n'oublions pas qu'on prend moins à balancer un lave-linge sur des CRS depuis une tour).

  • Brave petit Mambo !
    "adolescent" et "petite amie", deux mots bien trop jolis pour ces méchants. Vont-ils purger leur peine ? Et pourquoi pas une forme de sanction autre que la prison ? Soigner des animaux abandonnés, blessés, torturés, pour leur "donner une chance" justement de se repentir.
    Je suis de plus en plus agacée par cette "panacée" qu'est la prison, aujourd'hui.Où sont passés les "Travaux d'intérêt général" ?

  • @tania: je vous comprends, mais la prison est une punition avant tout. La privation de liberté.

    Il leur ferait encore du mal, si on le laissait seul un quart d'heure avec des animaux!

    Savez-vous qu'il a réitéré trois fois son acte, car Mambo s'échappait de leurs mains! Et ils ont fini par le rattraper, pour l'inonder d'essence et le faire brûler!

  • @Pharamond: oui, le petit chien est tiré d'affaire et il est adopté par des gens adorables! C'est exact!
    Mais j'aurais préféré de la prison ferme sans sursis pour ces deux monstres. Ce qu'ils ont fait à Mambo, ils auraient pu le faire à un bébé, un enfant, à un vieux SDF. On a déjà brûlé des SDF... après tortures, et aussi des handicapés... On a brûlé de jeunes femmes musulmanes...

    Les sadiques tirent une infâme jouissance de la souffrance de l'autre, qu'il soit un chien ou un humain. Un chien souffre autant qu'un humain.
    Je ne crois guère aux "soins". Qu'est-ce que des êtrs comme cela peuvent devenir?

    Merci pour ton commentaire.

  • @ElleN: j'ai lu cette histoire qui, elle, a mal fini. Ellle est horrible...
    Je voudrais bien signer cette pétition! Si vous pouviez m'indiquer le site, je la signerai aussitôt. Merci.

  • @ tania
    "Cette panacée qu'est la prison ".
    Mais pour être incarcéré aujourd'hui en France, il faut avoir commis des actes très, très graves !
    Cet individu est un sociopathe, irrécupérable.
    Deux mois dans un établissement fermé , mais c'est de la rigolade !
    Tous les sérial killers ont commencé à torturer des animaux dans leur enfance ; et cette râclure n'était plus un enfant; il savait parfaitement ce qu'il faisait.
    Il faudrait construire des prisons en nombre , au contraire.
    La France est certainement le pays le plus laxiste au monde en matière de délinquance .

  • @Catherine: j'avais vu un reportage sur les prisons américaines: on faisait RAMPER les salauds par terre, et ils comprennaiient vite la leçon! On est beaucoup trop laxistes en France! Il faut construire des Sing-Sing!

  • Oui, j'avais pensé à des prisons comme celle que décrit Gaëlle et non à celles de chez nous ...C'est pour cela que je parlais de TRAVAIL obligatoire .

Les commentaires sont fermés.