Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il légiférer pour interdire le port du voile intégral? Il faut une loi pour stopper l'invasion islamique!

Burqa voile intégral 16 12 09.jpg

Faut-il une loi pour interdire le port du voile intégral en France ? La mission parlementaire d'information, mise en place en juillet 2009 et qui réunit 32 députés de toutes tendances, doit entendre en fin de journée Brice Hortefeux, Eric Besson et Xavier Darcos sur le port du "niqab", une pratique minoritaire qui concernerait moins de 2.000 musulmanes en France, selon les spécialistes. Selon plusieurs sources, Brice Hortefeux serait pour une loi d'interdiction dans les lieux publics et Xavier Darcos plutôt pour une résolution parlementaire, une déclaration solennelle non contraignante.

André Gerin, député PCF du Rhône et président de cette mission qui doit rendre ses conclusions fin janvier, s'est déclaré favorable à "une proposition de loi touchant à la notion de l'ordre public". Toutefois, a-t-il souligné, la position commune de la mission parlementaire "n'est pas de proposer une loi qui aurait un sens de stigmatisation" des musulmans dans leur ensemble, mais de proposer des mesures touchant à l'interdiction du voile intégral "particulièrement dans les domaines de l'éducation et de la santé". Qualifiant le port du voile intégral de "dérive intégriste", André Gerin a  justifié cette position en expliquant que, parmi les femmes qui le portent, "un quart sont volontaires alors que les autres y sont contraintes, y compris des mineures et il est donc question de protection judiciaire de la jeunesse".

"ll faut revenir à la loi de 1905"
  
Nicolas Sarkozy a dit le 22 juin à Versailles, puis le 12 novembre à la Chapelle-en-Vercors (Drôme), son hostilité au voile intégral. Parmi la cinquantaine de personnes auditionnées par la mission -  islamologues, sociologues, historiens, maires, membres d'associations féministes, musulmanes, défenseurs de la laïcité et même une femme habituellement voilée qui a témoigné à visage découvert à huis clos - Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l'Orient et spécialiste de l'islam, a notamment estimé que légiférer contre le voile "aura pour résultat de dire que les députés ont légiféré contre l'islam". "Il faut revenir à la loi de 1905" sur la séparation des églises et de l'Etat et "aux principes de laïcité", a-t-il estimé en rappelant que le voile n'était pas une prescription religieuse.
  
Les responsables du culte musulman en France ont clairement dit que c'est aux musulmans eux-mêmes de mettre fin à la "pratique ultra-minoritaire" du port du voile intégral, par "la persuasion et l'éducation" plutôt que par la contrainte. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, qui a lancé son propre "groupe de réflexion", a jugé mardi "indispensable" une loi d'interdiction du voile intégral, estimant qu'avec ce voile "des extrémistes testent la République en encourageant une pratique qu'ils savent contraire aux principes essentiels de notre pays".

TF1 NEWS - le 16 décembre 2009 à 17:00

Commentaires

  • Bin pour l'interdiction de la burqa, ce n'est pas gagné (comme de bien entendu):

    http://fr.news.yahoo.com/4/20091216/tts-france-burqa-mission-ca02f96.html

    Alors, pour ce qui est de l'arrêt de l'invasion (pas seulement islamique)...

Les commentaires sont fermés.