Le Réseau de Transport d'électricité (RTE) a coupé l'électricité chez 2 millions de personnes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) à la suite d'un accident, afin d'éviter "un black-out complet" dans la région.
Interrompue à 13h46, l'alimentation électrique de ces deux millions de personnes a commencé à être rétablie progressivement à partir de 14h45, a indiqué Frédéric Dohet, directeur général délégué de RTE pour le Sud-Est. Le courant était notamment revenu dans le centre de Marseille.
RTE avait procédé à ces "délestages maîtrisés pour éviter le black-out complet dans la région", a expliqué un porte-parole du gestionnaire du réseau de lignes à haute tension. Ces délestages ont eu lieu en raison "d'un incident technique sur le poste électrique de Tavel", près d'Avignon (Vaucluse), "dont les causes ne sont pour l'instant pas connues", a-t-il ajouté. Ils ont été rendus nécessaires en raison d'une "consommation d'énergie électrique très élevée au vu des températures, notamment à l'est de la région Paca", a précisé ce porte-parole de la filiale d'EDF.
Les "coupures sélectives" ont concerné 2 millions de personnes, soit 30% de la clientèle de la région, a-t-il ajouté. Certains quartiers de Marseille, dont le centre, ainsi que des quartiers de Nice, ont été privés d'électricité, selon des journalistes de l'AFP sur place.
AFP. 21.12.09
Commentaires
Merci, monsieur (ou madame ?) Gaudin !
J'imagine l'angoisse des personnes ayant besoin chez eux d'un apport en oxygène. ou d'un autre appareil.
Normalement l'edf ne coupe pas mais dans ce cas ?
l'expression "black" out est encore autorisée à Marseu-eille ?
Cette coupure est bien de la responsabilité des gens au pouvoir et en particulier du gouvernement. Ces demeurés, soumis aux élucubrations des doux ( ?) dingues prétendus écologistes : Nicolas Mulot, Noël ma mère, le cocher, … finissent par croire au réchauffement anthropique de la Planète. Résultat, ils ont imposé à EDF de ralentir l’entretien des centrales nucléaires ce qui fait qu’elle ne peut plus assurer la fourniture d’électricité à ses clients. Quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps EDF exportait son électricité !
Mais il faut mettre dans le même panier la SNCF et ses TGV qui ne résistent pas à la première chute de neige : eux aussi se sont laissés berner avec cette invention du réchauffement climatique. En attendant ce sont cent mille voyageurs que la SNCF a laissé sur le carreau depuis quatre jours ! Et même Baudis a parlé de «mise en danger des passagers». Soulignons qu’il a dit cela parce qu’il a été lui-même victime de l’incurie de la SNCF. Sinon, il y a fort à parier qu’il n’aurait strictement rien dit, comme le nabot et tout le gouvernement qui se moquent éperdument des malheurs qu’ils causent aux Français !
La France devient un pays du tiers-monde.
Nous devenons en effet un pays du tiers-monde. Mais la faute à qui en ce qui concerne l'électricité? Abad le dit très bien! Il a raison!
Mélanie: je ne sais que vous répondre à ce sujet.
Baudis n'a parlé que parce qu'il était coincé dans l'Eurostar!
Sarkozy s'en fout! Les trains ne roulent plus à cause de la neige? Mais qu'est-ce que ça peut lui faire? Il n'a même pas le sens politique élémentaire de s'indigner, de prendre la cause des pauvres voyageurs! De "récupérer"!
Il n'a que deux obsessions: les Zélus et le Front national!