Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy condamne la répression et Kouchner lance un appel à l'Iran...

Le président Nicolas Sarközy a condamné aujourd'hui dans un communiqué "la répression sanglante des manifestations en Iran" et mis en garde, au nom de la France, "contre des arrestations supplémentaires, qui aggraveraient encore la situation".

"Le président de la République condamne la répression sanglante des manifestations en Iran, écrit l'Elysée dans un communiqué.  "Depuis le vote du 12 juin 2009, le peuple iranien réclame pacifiquement le droit de s'exprimer librement, et celui de choisir son destin. Comme à chaque fois qu'un peuple réclame la liberté et la justice, la France est à ses côtés", dit la présidence de la République. Elle demande "l'arrêt des violences, la libération de tous les opposants emprisonnés et le respect des droits de l'homme".

La France "met en garde contre des arrestations supplémentaires, qui aggraveraient encore la situation" et "souhaite que les hommes et les femmes d'Iran trouvent le chemin d'un avenir de paix, de démocratie, de prospérité et de réconciliation avec la communauté internationale", écrit également l'Elysée. "Cet avenir serait digne de leur grande Nation et le seul à même d'assurer une stabilité durable", a-t-il conclu.

..................................................................................................................................

La France demande la libération de "toutes les personnes injustement détenues" en Iran, dont la soeur du Prix Nobel de la Paix 2003 Shirin Ebadi, a déclaré cet après-midi le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

"Je demande aux autorités iraniennes de respecter le droit d’expression démocratique des citoyens et des partis politiques iraniens, de respecter la liberté des médias et de libérer toutes les personnes injustement détenues", a déclaré M. Kouchner dans un communiqué.

Les manifestations de dimanche à Téhéran et dans plusieurs grandes villes iraniennes, qui ont fait huit morts et des centaines de blessés et d'arrestations, sont les plus importantes et les plus violentes depuis celles qui avaient suivi en juin la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Le Figaro - 29.12.09

Commentaires

  • On pourrait croire que la France se mêle de tout, il n'en est rien.
    Ce sont des étrangers à notre Patrie qui interfèrent dans notre Histoire avec un culot monstre ( la Houspah, un truc comme çà).
    Tête haute... vive Cambronne!!

  • Quand le nain ou son couche merde parlent, ce n'est pas au nom de la France mais au nom du circoncistoire.

  • Cher Philippe Maréchal, ils parlent pour leur vrai peuple, mais "au nom du peuple français": cette fourberie est signée!

  • Gaelle, j'admire la nuance dans la réponse au commentaire de P. Marechal. Mais c'est tellement, tellement vrai...

  • Merci; jewdocha! mais je pense que c'est ainsi qu'ils agissent pour mieux tromper les gens... hypocrisie millénaire, dans les gènes...

Les commentaires sont fermés.