Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le policier écrasé volontairement par des cambrioleurs est mort de ses blessures

Le brigadier-major Patrice Point avait été percuté dimanche par des voleurs en fuite. Son décès a provoqué l’indignation des différents syndicats de police. L’enquête se poursuit.

Tragique fin d’année pour la police nationale. Le policier de 51 ans, grièvement blessé dimanche après avoir été renversé par deux malfaiteurs en fuite à la suite d’un cambriolage à Montévrain (Seine-et-Marne), est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, suscitant une vive émotion des syndicats de police.

Patrice Point, un major dont le fils est également policier, est décédé mercredi à 3 heures à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) où il avait été transporté dimanche par hélicoptère. Le policier avait été admis dans « un état très critique », selon les autorités.

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’est rendu en fin de matinée au commissariat de Chessy (Seine-et-Marne) où était basé l’agent de police. Il s’est entretenu « avec la famille puis les collègues du brigadier-major Patrice Point en intervention dimanche avec lui » et a rencontré « l’ensemble des effectifs du commissariat pour s’associer à leur peine et partager leur douleur », a indiqué le ministère. Selon M. Hortefeux, l’enquête confiée à la direction régionale de la police judicaire de Versailles (Yvelines) « progressait », ajoutant que « les auteurs de ce crime gratuit et aveugle étaient passibles de la réclusion criminelle à perpétuité ».

« Ils ont foncé volontairement »

Dimanche, à 12 h 30, un couple, qui venait d’apercevoir deux hommes encagoulés et gantés en train de cambrioler la maison de voisins, a prévenu la police. Arrivée sur les lieux, une patrouille du commissariat de Chessy a surpris les cambrioleurs en flagrant délit. Les malfaiteurs ont alors pris la fuite à bord d’un 4 x 4 dérobé dans le garage de la maison. Selon la police, les deux malfaiteurs « ont foncé volontairement en direction » des deux policiers qui viennent d’ouvrir le portail du pavillon.

C’est dans ces circonstances que le brigadier-major Patrice Point a été percuté par le véhicule et s’est retrouvé coincé contre le mur dans la descente du garage, touché au bassin et aux jambes. Son collègue a ouvert le feu à plusieurs reprises sur le véhicule en fuite, immédiatement imité par leurs deux collègues qui se trouvaient dans la rue, sans faire de blessé. Peu de temps après, le 4 x 4 est retrouvé calciné dans un bois, sans doute pour éviter toute prise d’empreintes digitales ou prélèvement d’ADN.

Une profession endeuillée

Mercredi, le décès de leur collègue a jeté la consternation parmi les syndicats de police qui ont fait état des conditions de travail difficiles des forces de l’ordre. « C’est l’ensemble de la profession qui est en deuil », a réagi l’Union SGP-FO/Unité police, premier syndicat des gardiens de la paix. « Au-delà de la solidarité indispensable envers notre collègue et sa famille, l’Union rappelle, s’il en est besoin et sans polémique aucune, la nécessité vitale de disposer des conditions optimales pour mener à bien les tâches de ce métier, intrinsèquement dangereux. »

Le syndicat Alliance (deuxième organisation des gardiens de la paix) a demandé « une justice exemplaire », jugeant également « urgent de recentrer » les missions des policiers et gendarmes sur « leur cœur de métier : la protection des personnes et des biens et la lutte contre toutes les formes de délinquance ».

Actu France-Soir - 30.12.09

Commentaires

  • « Son décès a provoqué l’indignation des différents syndicats de police» : certes, mais pas l’indignation du gouvernement, ni du nabot ! Un policier tué par des djeunes : c’est de la routine. Par contre quand c’est l’inverse, alors que les policiers ne font que leur travail, c’est tout le gouvernement qui est en émoi et s’indigne ! On note la déclaration plus que laconique de Hortefeux ! C’est tout juste s’il ne se réjouit pas que les criminels n’aient pas été arrêtés ! Le monde à l’envers et l’inversion des valeurs !

  • FLICS ne soyez pas consternés, çà ne sert à rien, mais dégainez sans états d'âme, vous êtes plus nombreux que vos chefs, eux-mêmes plus nombreux que des ministricules méprisables coiffés par guignoly, réveillez-vous et de bon coeur.

Les commentaires sont fermés.