Alors que plusieurs pays européens prônent désormais l'installation de scanners corporels dans les aéroports, les experts de l'aviation de l'UE feront le point, jeudi, à Bruxelles, sur les leçons à tirer de l'attentat manqué le 25 décembre sur le vol Amsterdam-Detroit et qui a, depuis, mis en alerte les Etats-Unis.
Le Nigérian, suspecté de cet attentat, avait caché le long de sa cuisse de la poudre explosive qui n'avait pas été décelée par les détecteurs de métaux.
Cette réunion à Bruxelles permettra aux Européens de présenter leurs stratégies nationales, mais aussi d'analyser les actions décidées aux Etats-Unis. Mais, selon une source proche du commissaire européen aux Transports, il est «trop tôt» pour arrêter une position coordonnée sur les scanners corporels.
A Rome. Mardi, le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a défendu l'utilisation de ces scanners qui seront installés prochainement dans les aéroports de Rome Fiumicino et Milan Malpensa. «C'est l'instrument le plus sûr qui permet d'empêcher qu'un terroriste avale une capsule pleine d'explosifs et devienne un homme-bombe», chose qu'«un détecteur de métaux ne peut pas voir», a déclaré le ministre italien.
Même si l'utilisation de ces scanners est un «sacrifice» pour la vie privée des passagers, le «droit à la sécurité est une condition sine qua non de toutes les libertés», a-t-il estimé.
A Londres, le ministre britannique de l'Intérieur Alan Johnson a annoncé que des scanners corporels seraient mis en service à l'aéroport londonien d'Heathrow, premier aéroport mondial pour le trafic international, dans «environ trois semaines» et qu'un code déontologique serait élaboré pour accompagner leur introduction. Il a détaillé, devant la chambre des Communes, les nouvelles mesures adoptées pour renforcer les contrôles de sécurité dans les aéroports britanniques.
Le Canada va se doter de 44 scanners d'imagerie à ondes millimétriques pour augmenter le niveau de sécurité dans ses aéroports, une mesure prise dans la foulée de l'attentat raté du 25 décembre aux Etats-Unis, a annoncé le ministre d'État canadien aux Transports. «Nous ne sommes pas immunisés contre les terroristes (...) et nous devons rester en alerte pour être à la pointe des nouvelles technologies en matière de sécurité», a-t-il expliqué.
Certains passagers commencent déjà à se plaindre des excès de contrôle au faciès. Il s'agit notamment de passagers issus des pays mis à l'index, comme le Yemen et d'autres pays du Moyen Orient, par Washington comme d'autres chancelleries européennes les suspectant d'abriter des bases de terrorisme. Ces passagers devront donc désormais passer l'épreuve de ces scanners, capables de révéler la présence «d'objets comme des armes ou des explosifs qui pourraient être cachés sous leurs vêtements», une alternative à la fouille corporelle.
Le parisien - 05.01.10
Commentaires
C'est une bonne chose .
Et puis les plus coquettes d'entre nous , qui auront l'occasion de prendre l'avion, se feront un devoir de faire un peu de gymnastique .
Les hommes musulmans vont hurler bien sûr au scandale , au motif qu'ils ne veulent pas que leurs femmes soient vues dénudées.
@Catherine
Les hommes musulmans vont hurler...
Souhaitons que les musulmanes gueulent aussi fort, alors ils ne voyageront plus, ou alors je suis utopiste.
C’est proprement scandaleux ! Personne n’a évalué la dangerosité des rayonnements émis par ces scanners ! Ils sont bien plus dangereux que celui des téléphones portables et ils sont peut-être comparables aux scanners médicaux !
Cher abad, je pense que ces scanners qui "déshabillent" sont dangereux, mais la psychose mondialiste s'en moque!
S'il faut passer de tels examens avant de monter dans un avion, il s'agit d'une atteinte corporelle grave.
Plus aucun plaisir de voyager... Mais au moins on sera sûr (?) qu'aucun terroriste n'est à bord, c'est la consolation.
Le but de tout ceci est de mettre les gens en condition pour leur faire accepter des guerres abominables.
Ces scanners d'aéroport sont prêts depuis longtemps, au moins deux ou trois ans? Ils ne surgissent pas du jour au lendemain!
Que les USA cessent de faire la guerre à des pays souverains et inoffensifs, et il n'y aura plus de terrorisme.
Mais reste le problème d'Israël, le plus important... Tant que l'Etat hébreu colonisera la Palestine, l'occupera de façon illégitime, avec massacres à l'appui, il y aura des résistants, donc des terroristes.
BON, IL NE FAUT PAS EXAGERER !
Les terroristes EXISTENT!
Si certains préférent exploser en plein vol , ou perdre leurs proches , qu'ils n'en fassent pas profiter les autres .
Ce n'est pas parce que les sionistes sont la pire engeance qui existe , qu'il faut s'imaginer que le terrorisme musulman n'existerait pas sans les Etats-Unis ou même Israel.
POUR MA PART, JE N'EXCUSERAI JAMAIS LE TERRORISME A L'ENDROIT D'INNOCENTS , JAMAIS !!!!!!
DES RESISTANTS , DES SALOPARDS QUI REDUISENT EN CHAIR A PATE DES MALHEUREUX TOURISTES , QUI FONT LE MALHEUR DE NOMBREUSES FAMILLES !!!!!
COMMENT PEUT-ON DIRE CELA !!!
@Catherine, je crois que vous déformez complètement ma pensée!
Je n'ai jamais excusé le moins du monde le terrorisme!
On peut essayer de comprendre pourquoi il y a des terroristes sans excuser une seconde leurs actes criminels!
S'il y a guerre, occupation, il y a forcément, inévitablement des terroristes! Que faisaient donc les résistants en France lorsqu'ils faisaient dérailler des trains ou mettaient des bombes, etc...? Ils faisaient du terrorisme! Ni plus ni moins!
Il est inutile d'employer des majuscules: on dirait que ça hurle sur la page! - vous hurlez sans doute, mais vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. Je suis navrée de provoquer une telle colère (injustifiée) chez vous!
Comme si je pouvais être "pour les terroristes" parce que je me pose des questions sur ces scanners corporels!