Les Etats-Unis sont en état d'alerte dans tous les aéroports. Les autorités américaines affirment avoir révoqué des visas depuis l'attentat manqué à bord d'un vol commercial le jour de Noël. «Nous avons révoqué plusieurs visas depuis le 25 décembre, à la suite d'informations liées à des affaires de terrorisme», a indiqué mardi le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley.
Umar Farouk Abdulmutallab, le Nigérian de 23 ans accusé d'avoir tenté de faire exploser le vol Amsterdam - Detroit de la compagnie Northwest, disposait d'un visa régulier pour les Etats-Unis. Il a été inculpé par la justice fédérale américaine du double chef de tentative de «destruction d'un avion de ligne et d'introduction d'un explosif à bord de l'appareil»
Le porte-parole du département d'Etat américain a rappelé que depuis les attentats du 11 septembre 2001 les visas de quelques 1 700 personnes soupçonnées d'avoir un lien avec des entreprises terroristes ont été révoqués. C'est dans le cadre de la révision des bases de données de suspects depuis l'attentat manqué de Noël dernier qu'ont été révoqués «des visas supplémentaires», a-t-il indiqué, en refusant de préciser le nombre de visas concernés.
Tension
Signe d'une tension très particulière, depuis cette tentative d'attentat, un aéroport local de Californie (ouest), a été fermé mardi, après la découverte de substances dangereuses dans les bagages d'un passager, selon des médias américains.
La chaîne de télévision américaine Fox News assurait mardi matin que plusieurs vols au départ et à destination de l'aéroport de Meadows Field (à environ 180 km au nord de Los Angeles), avaient été suspendus après le déclenchement d'une alerte à 7H30 (15h30 GMT).
Le parisien - 05.01.10
Commentaires
Des petits 11 Septembre comme roues de secours, en somme, puisque çà marche.
Le lobby n’a peur de rien : c’est ainsi qu’il cherche à faire installer partout des scanners auxquels devront se soumettre les voyageurs. Ce qui est ahurissant c’est que personne ne proteste. Pas même les soi-disant écologistes : personne n’a calculé la dose de rayonnements dangereux que l’on fera ainsi prendre aux voyageurs (je ne parle pas des équipages) ! Et les femmes enceintes devront aussi s’y soumettre ? La pire des dictatures n’aurait jamais osé proposer cela !
Cher abad, je suis entièrement de votre avis. Je pensais aussi aux femmes enceintes qui doivent prendre l'avion ( l'avion est préférable à un train ou à une voiture lorsqu'on est enceinte pour ne pas risquer de fausse couche). Et va-t-on scanner aussi les jeunes enfants?
Il y a certainement d'autres moyens pour détecter les explosifs portés sur la personne.
C'est une spirale infernale, car les organisations terroristes sont certainement déjà contactées par des chimistes pour se procurer l'explosif indétectable au scanner.
Les voyageurs font finir par monter nus sous une couverture dans les avions!
Pour moi, je peux certes me tromper, ce sont les guerres injustes menées par l'Amérique qui créent ce terrorisme islamique démentiel.
Mais pour le 11-Septembre, que de doutes!