Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séguin: Mitterrand salue"l'enfant de Tunisie"

Philippe Séguin.jpg
Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a salué en Philippe Séguin, décédé jeudi, "l'homme de lettres, auteur de nombreux essais politiques et d'une remarquable biographie de Napoléon III". Frédéric Mitterrand a également rendu hommage, dans un communiqué, "à l'enfant de Tunisie resté très attaché à sa terre natale et qui fut un passeur considérable entre ces deux pays et les deux rives de la Méditerranée".

"C'est dans la réflexion sur l'histoire de notre pays qu'il puisait cette fidélité au bien commun et cette vision qui le mettaient à part dans notre vie politique", souligne M. Mitterrand à propos du premier président de la Cour des comptes,
mort d'une crise cardiaque.

"Au-delà du grand républicain et de l'homme d'État d'une qualité d'engagement et de conviction exceptionnelle (...), je veux saluer l'homme de lettres, auteur de nombreux essais politiques et d'une remarquable biographie de Napoléon III", ajoute-t-il.
Le Figaro - 07.01.10

Commentaires

  • D'apparence 1/3 d'Omar Sharif, 1/3 de Roger Hanin et 1/3 de Bruno Krémer.
    Cet homme politique n'a jamais, sauf erreur de ma part, soutenu le Front National ni ne s'est élévé une seule fois contre sa diabolisation et celle de ses 5 millions d'électeurs bien français (comme les autres) et bien contribuables...
    Personnellement sa mort (un instant bien banal qui arrivera à chacun d'entre nous) me laisse indifférent.

  • Un de moins, un !

  • Pour Le Pen, Philippe Séguin était "un patriote"!!!!!

    Ah, on n'est jamais au bout de ses surprises .
    Seguin était un KOLLABO, point barre , car s'il ne l'avait pas été, il n'aurait pas été nommé président de la Cour des Comptes ; et de mémoire , il me semble qu'il a eu des propos particulièrement haineux à l'endroit du FN.

  • KAROUTCHI a une peine immense !!!
    SEGUIN était son idole , surtout pour cela !

    "Comme en 1998 lorsque de plusieurs élus de la droite républicaine étaient tentés par une alliance avec le FN dans les conseils régionaux ? (question du journaliste).

    "Effectivement. Avant et après les régionales de 1998, Philippe Séguin avait été clair, net et précis. Pas d'accord, pas d'entente, pas de tactique avec le FN. Il disait «plutôt perdre que perdre son âme». Il m'avait dit: «Roger vous n'allez devenir président de la région Ile-de-France avec les voix du FN ?». Je lui ai répondu «non». Je vous suis depuis 1986. Pour lui, le compromis, c'était déjà le début de la compromission.

    VOILA CE QUE JMLP nomme un PATRIOTE !
    QUELLE DECADENCE !
    DEVINEZ QUI EST DERRIERE CETTE DECLARATION AHURISSANTE DE JMLP ?

    Oui, je sais , Gaelle, je hurle , en écrivant en majuscules .

  • Il faut replacer le mot dans le contexte de la phrase prononcée, la déclaration n'est pas si ahurissante.
    JMLP a déclaré, je cite : "Homme de caractère, pupille de la nation, c’était un patriote qui condamnait le Traité de Maastricht."
    Il faut quand même reconnaitre que Philippe Séguin s'est opposé au traité de Maastricht et qu'en cela il a fait preuve de patriotisme. Etait-ce une stratégie du "système" ?
    Pour ma part j'aurai préféré que ce soit le nabot qui décède plutôt que Séguin.

  • L'argument de JMLP : SEGUIN déclarait être contre le traité de Maastricht !
    Oui, comme de Villiers et d'autres pourris .
    Qu'est ce que cela prouve ? RIEN !
    Ce qui compte , ce sont les FAITS, et SEGUIN était à plein dans le système; il a été le premier à hurler avec les loups ," POUR NE PAS PERDRE SON AME ", LE TARTUFFE, contre le FN !

  • @ philippe maréchal
    Si je me suis reconnue dans le FN , c'est, entre autres , parce que je ne suis pas une bénie oui-oui .

  • @Catherine: c'est pour Maastricht que JMLP a parlé de "patriotisme"!

    Aucun homme politique ne se risquerait, avec le Pacte, à défendre le FN! Le Pen le sait très bien!

    Je n'aimais pas tout Séguin, et je me demande pourquoi on en fait un personnage si grandiose, Sarközy et Fillon sont en plein délire à son sujet!

    Son ami le plus proche était Karoutchi...

    La vie privée de Séguin est semble-t-il inconnue.

  • @ Gaelle
    Non, il a dit que SEGUIN était un PATRIOTE ; déclaration plus que malvenue , c'est mon avis ; vous m'avez dit un jour que vous n'aviez la carte d'aucun parti et que vous étiez libre ; et bien , l'on peut aussi avoir la carte d'un parti et dire ce que l'on pense .

    "Aucun homme politique ne se risquerait, avec le Pacte, à défendre le FN!"
    Alors , tout est fichu ,avec le Pacte ?
    SEGUIN aurait pu , pour le moins ,se taire ; d'autres ont accepté les voix du FN , ce qui n'était en réalité que l'application des règles de la démocratie ; il ne s'agissait pas de "défendre "le FN.
    Pour ma part, je n'appelle pas un individu comme Seguin un homme politique mais un fonctionnaire de la politique.
    Il faut toujours un commencement à tout ! si plus de politiciens avaient accepté les voix du FN , et il leur était loisible de le faire, l'avenir aurait été différent .
    Nos ennemis n'ont que la force que notre lâcheté leur procure .

  • Je pense que JMLP a dit cela pour démontrer que le FN n’était pas de nature incompatible avec la classe politique existante dés lors que ses sujets étaient capables d’indépendance sur des problèmes d’importance, et ce, indépendamment de leurs affronts vis à vis du front et de ses électeurs. Je pense que c’est une façon de faire abstraction de ce qui nous tient à cœur donc, pour objectif premier de séduire un électorat qui a perdu son leader !! Lorsque l’on se présente aux urnes, on en est forcément réduit à faire de la politique de séduction. La fierté française n’est plus à cela prés, et puis les régionales sont proches. Il faut survivre au sein de cet électorat guimauve. Je ne juge pas les dirigeants du FN . La tâche n’est pas facile. Il faut être un peu guimauve nous aussi !!

  • @triari: je suis proche de votre pensée. La démocratie entraîne forcément à des compromis. Or, le FN est un parti démocratique, quoi qu'en disent ses adversaires haineux!
    Il ne faut avoir en tête que les régionales. Le reste compte pour très peu, et être diplomate, ce n'est pas être un traître!
    Il ne faut pas repousser un électorat, comme vous le dites, incapable de comprendre pourquoi Le Pen et Marine
    taperaient sur Philippe Séguin! Il est mort. Cela serait mal vu dans le concert de louanges.
    Il faut avoir de l'élégance avec ses adversaires! Il n'y a là aucun reniement.

    Le Pen sait ce qu'il fait. Je lui conserve ma confiance. Et je pense que c'est lui qui influence sa fille plutôt que l'inverse!

    Merci pour votre commentaire.

  • Philippe Séguin était un homosexuel avéré quoique très discret. Cela peut explique les déclarations de Frédéric Mitterrand et de Karoutchi.

  • L'était-il déja lorsqu'il a piqué la femme à Toubon ?

    http://www.lepost.fr/article/2010/01/07/1875358_badinter-debre-raffarin-toubon-leurs-anecdotes-avec-philippe-seguin.html

  • @Catherine:
    vous aussi dans le "un de moins" ?
    Je ne suis pas là de penser la même chose : un bon ennemi est un ennemi mort selon la formule ancestrale .

  • @zelionaya: voici ce que j'ai trouvé sur le Quid.fr: "Séguin, Philipe (Tunis, 21-4-1943). Marié 1o : à Marie-Violaine Loniewska 3-2-1968 (3 enfants) ; 2o : à Béatrice Bernascon divorcée de Jacques Toubon (1 fille)".

    On peut être homo et marié, avoir des enfants... Mais peut-être ne l'était-il pas, malgré ce qu'on m'a affirmé?

  • @Gaelle,
    Il ne s'agit pas de taper sur Seguin ; il s'agit de ne pas dire n'importe dans l'espoir, plus qu'aléatoire, de gagner des voix; dans ces temps difficiles , où beaucoup d'électeurs sont anesthésiés , il faut être soi-même, pour avoir une chance de réveiller les Français , de gagner les coeurs et les esprits , et par là même des suffrages .

  • Un grand Homme vient de disparaitre : honnête, rigoureyx et travailleur....paix à son ame

  • Un grand Homme vient de disparaitre : honnête, rigoureyx et travailleur....paix à son ame

  • Je partage l'avis de Catherine.
    En tout cas, les funérailles "nationales" de ce jour sont l'expression de ce monde politique du spectacle ... J'y ai même vu mme Simone, drapée dans ses visons ...

  • A jacquesledu : un gros porc (je demande pardon aux porcs !) vient de disparaître, nonobstant l’avis de JMLP ! Ce type m’a toujours dégoûté !

  • Cher abad, j'approuvais une répulsion instinctive!

Les commentaires sont fermés.