06/01/2010
PARIS (NOVOPress) : Dans le débat sur l’identité nationale, il est des avis plus précieux que d’autres. Celui de Dominique Venner par exemple, directeur de la Nouvelle Revue d’histoire, qui est aussi l’un des principaux historiens français et, à ce titre, inscrit sa réflexion sur « la longue durée ».
http://www.dailymotion.com/video/xb9vxg_dominique-venner-sur-lidentite-nati_news
Invité le 25 novembre dernier au Libre Journal de Gérard Marin sur Radio Courtoisie, il a d’abord situé sa définition de l’identité française dans la continuité de celle livrée par l’historien Fernand Braudel (1902-1985), l’auteur du très important L’Identité de la France (coll. Champs Flammarion, deux volumes) : « Un Français est un condensé d’Européen », pour préciser, à rebours du discours « républicain » dominant dans l’actuel débat, qu’un Français est un « membre d’un très vieux peuple qui n’est pas une construction politique ».
De ses travaux et de sa profonde connaissance de l’histoire du peuple français – et des peuples européens en général –, Dominique Venner tire un autre enseignement, fondamental : au-delà de toutes les vicissitudes, « la substance même du peuple français s’est maintenue ». Certes, l’immigration extra-européenne est un phénomène inédit dans notre histoire. Mais, il en est certain : « Je ne crois absolument pas à la disparition des Français. Les racines sont suffisamment fortes et présentes pour résister à toutes les tentatives qui sont faites pour nous détruire. »
A condition de se souvenir de cette définition des Français donnée par l’abbé Suger, abbé de Saint-Denis de 1122 à sa mort en 1151 et conseiller de Louis VI puis de Louis VII : « Nous sommes Français de France, nés d’un même ventre. » « Préservons-le ! », ce ventre, conclut Dominique Venner.
Commentaires
Nos racines sont suffisamment fortes ...
La France ressemble à un grand jardin infecté de saletés, trop de Français sont indifférents au sort de leur Patrie, leurs propres racines sont mal en point.
Le danger grandit, F.Bayrou a déclaré :" Le Président de la république actuel a un plan. Il nous conduit Là où la France a toujours refusé d'aller. IL LE FAIT SANS MANDAT :"
En effet, le projet de donner la nationalité à des coch à des algériens, remonte à 1962 avec le débarquement des "pieds rouges". Ainsi, plus de papiers à avoir, les biens, les individus, tout ce beau monde pourra débarquer pacifiquement chez nous, et Guignoly s'acharne à faire rapidoss " L'Union pour la Méditerranée".
En fouinant sur des blogs de là-bas, il est clair que, Primo ils n'ont que des qualités (ils le disent), que la colonisation a été une injustice (ils ne disent rien sur les énormes avantages qu'elle leur a donnés) ils ont plein de martyrs ( les pieds-noirs hommes et femmes horriblement massacrés, macache ouellou) Secondo, ils veulent venir, ils veulent cette Union pour la Méditerranée que Minus Premier ( et dernier espérons) leur offre sur notre dos, lui l'étranger (même pas boulanger) qui bouffe non seulement notre pain mais notre Pays.
Méfions de trop d'optimisme, il faut être optimistes dans des limites raisonnables, Jehanne a délivré la France en moins mauvais état que maintenant, mais elle a eu des soldats morts pour cette Grande Patrie, la Nôtre.
Je ne crois pas non plus à la disparition des français, mais on va y laisser des plumes!! Cet accouchement se fera dans une douleur sans pareil. Je ne devrais pas redouter ce moment, car, de toute façon, il est ineluctable.
@triari
OK ! votre comparaison est lucide.