Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iran: un spécialiste du nucléaire tué dans un attentat

Massoud Ali Mahammadi 50 physique nucléaire.jpg
Massoud Ali Mohammadi, 50 ans, professeur de physique nucléaire à Téhéran

L'universitaire, présenté comme un ponte de l'énergie atomique, a été tué dans l'explosion d'une bombe près de son domicile de Téhéran. Les médias iraniens accusent Israël et les «contre-révolutionnaires» d'être à l'origine de l'attentat.

L'Iran perd un universitaire présenté comme un spécialiste du nucléaire de haut rang. Professeur dans le domaine de l'énergie atomique, Massoud Ali Mohammadi a été tué mardi dans l'explosion d'une moto piégée près de son domicile de Téhéran, alors qu'il s'apprêtait à monter dans sa voiture, ont annoncé les autorités. Selon le procureur de la capitale, le corps de Massoud Ali Mohammadi «a été transféré à la médecine légale et une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de l'explosion et les motifs».

Les médias iraniens n'ont toutefois pas attendu pour attribuer cet attentat aux «contre-révolutionnaires» et à Israël. «Massoud Mohammadi était un professeur révolutionnaire et engagé qui est devenu martyr dans un attentat terroriste commis par des contre-révolutionnaires et les éléments de l'oppression mondiale», a affirmé la télévision d'Etat en persan, ajoutant que Mohammadi était un partisan de la Révolution de 1979. Citant des «responsables bien informés», la chaîne de télévision officielle en arabe al-Alam a estimé que, «compte tenu du type de l'explosion, l'attentat pourrait avoir été commis par les ‘hypocrites' (les Moudjahidine du peuple, NDLR) ou avoir été planifié par le régime sioniste», à savoir Israël.

 

Contexte international et politique tendu

 

Cet attentat intervient alors que l'Iran est menacé de sanctions internationales pour sa politique nucléaire, et notamment pour son refus de renoncer à l'enrichissement d'uranium dont les Occidentaux craignent qu'il ne vise à doter la République islamique de l'arme nucléaire. Il intervient également dans un contexte politique très tendu, alors que le pouvoir a durement réprimé au cours des derniers mois l'opposition interne au régime, qui conteste la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier.

Le 27 décembre, huit personnes ont été tuées lors de manifestations de l'opposition et plusieurs centaines d'autres ont été blessées ou arrêtées. Le pouvoir a mis en cause les pays occidentaux - Etats-Unis en tête -, ainsi qu'Israël et les Moudjahidine du peuple, dans le cadre de ces violences.

Le Figaro - 12.01.10

Commentaires

  • cet attentat est signé le... mot sade…

  • Les salopards ; comme d'habitude , ils font ce qu'ils veulent et dans le silence assourdissant des Nations qu'ils ont culpabilisées.
    ILS vont exterminer tous les Iraniens dont le Qi dépasse un certain niveau ?
    Ils ne sont bons qu'à ça : LE COMBAT DELOYAL.
    Honte aux Etats-Unis qui sont sous la coupe de ces POURRIS .

  • cher abad et chère catherine: cet attentat est bien entendu signé "Mossad"!
    Quel horreur! J'ai vu la vidéo (en anglais) : ce professseur a été littéralement pulvérisé, on avait jeté un petit drap blanc sur ses restes... Du sang avait giclé partout...

    Cet attentat ignoble sonne comme une déclaration de guerre.

    Le terrorisme sioniste est partout en Iran. Là, il vient de frapper un professeur de physique nucléaire, preuve que c'était bien un "ponte" dans son domaine - (Quel style a adopté le figaro pour parler de lui!)

  • Le terrorisme sioniste est partout. Souvenez-vous des deux jeunes Microbiologistes Français assassinés à Londres.
    Beaucoup de ces spécialistes ont été tués. Qui a intérêt à la disparition de ceux qui sont hautement spécialisés dans certains domaines.
    Poser la Question, c'est y répondre.

  • Haïder jorg,qui avait aussi critiqué les banques youpines fait trés certainement partie des victimes du Mot de Sade.

  • àJLA

    Vous parlez sans doute de ceux qui font ce Tsahal boulot .

  • @turigol: très bon! A retenir!

  • @JLA: j'avais placé à l'époque des faits tout un petit dossier qui mettait en lumière les invraisemblances de son terrible accident. Les accidents de la route, une spécialité des services maussades...

Les commentaires sont fermés.