Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marche silencieuse à Perpignan

1 500 personnes de l'université rendent hommage à Sylvie Brazès, la secrétaire morte égorgée.

Le cortège part de l'université Via domitia en direction du Castillet. Une marche organisée à la mémoire de la secrétaire de l'unité de sociologie tuée à coups de couteaux par un étudiant malade mental.

Plus de 1.500 personnes ont effectué une marche silencieuse vendredi matin à Perpignan en hommage à la secrétaire de l'université, poignardée à mort mercredi par un étudiant chinois pris d'une crise de folie. Les étudiants de l'université avaient lancé cet appel jeudi matin lors d'une assemblée générale.

Plus de 1.500 personnes, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblées vers dix heures devant le bâtiment de sociologie où travaillait Sylvie Brazès, 49 ans, et où elle a été tuée mercredi matin.

Les participants ont déployé une banderole où était inscrit "Hommage à Sylvie, deuil et solidarité", et le cortège s'est rendu dans le plus grand silence jusqu'au centre ville où il s'est dispersé sans incident peu avant midi. Derrière les proches de la victime et le personnel du département de sociologie, étudiants et enseignants ont défilé dans la tristesse et la dignité, avec le président de l'université Jean Benkhelil.

Après une minute de silence, un étudiant a remercié les participants de leur présence au nom de la famille de la victime, avant la dispersion.

"Je suis touché que la communauté universitaire ait répondu présente, on ne peut pas faire mieux, nous sommes encore tous choqués", a déclaré Jean Benkhelil en marge du cortège.

L'étudiant meurtrier, qui a également blessé trois autres personnes qui tentaient de s'interposer, a été interné, un médecin psychiatre ayant constaté une "abolition de son discernement" qui le rend irresponsable pénalement.

Une information judiciaire a toutefois été ouverte jeudi soir pour "assassinat et tentative d'assassinat" afin de poursuivre les investigations, a-t-on appris de source judiciaire. L'étudiant chinois fera l'objet d'une nouvelle expertise psychiatrique.

France 3 - info Languedoc-Roussillon - 15 janvier 2010

Commentaires

  • «L'étudiant chinois fera l'objet d'une nouvelle expertise psychiatrique» : ben, voyons, c'est bien sûr un malade mental : il sera ainsi libéré immédiatement et pourra recommencer. Car si c’était vrai, pourquoi ne pas le renvoyer dans son pays pour qu’on le soigne, au lieu de le garder chez nous pour qu’il trucide tranquillement des autochtones ?

    Inutile d’ajouter que si c’etait un autochtone qui avait trucidé un immigré, la réaction des autorités serait tout autre : on ne parlerait pas de maladie mentale, Sakozy serait dans tous ses états et aurait déjà reçu la famille des victimes, et bien sûr les merdiats et les polichiens hurleraient au crime raciste, xénophobe et anti-sémite !

    Ces marches sont non seulement lamentables et stupides, mais ont un but bien précis : détourner la légitime colère des victimes et de leurs proches en les embrigadant dans des actions qui leur fasse oublier la réalité de ces actes : cela remplace les séances de transes des sociétés primitives. Ceux qui les organisent prennent les gens pour des débiles.

  • @abad : Permettez moi de m'associer à votre commentaire très pertinent.
    La marche silencieuse a cet avantage : on marche un peu, on ne fait rien, on ne prend aucune décision et puis... on oublie en attendant que çà recommence !

  • Entièrement d'accord avec vous abad !
    Tant ces marches silencieuses que ces cellules psychologiques sont ridicules. Tout ce cinéma devrait être interdit.

  • Entièrement de votre avis sur ces marches silencieuses qui ne servent à rien, qu'à mettre en veilleuse les véritables problèmes à l'origine de ces meurtres. Un coup de folie, c'est vite dit!
    Je me demande d'où vient cette mode des marches en hommage à la victime?

Les commentaires sont fermés.