Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Identité nationale: Gaudin dérape sur la "déferlante"!

Gaudin dérape.jpg

(De Marseille) Eric Besson était hier à Marseille pour débattre de l'identité nationale. Il aura suffi que le ministre de l'Immigration s'absente quelques minutes des salons d'honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour que le débat dérape.

Le motif : une déclaration du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui, évoquant les suites du match Algérie-Egypte en novembre, a parlé de « 15 000 musulmans qui ont déferlé » dans le centre-ville de Marseille.

Ces propos, le vice-président de l'UMP les aurait en fait tenu un peu plus tôt dans l'après-midi, à l'occasion d'une réunion organisée par son parti dans les salons d'honneur du stade Vélodrome et qui portait déjà sur le thème de l'identité nationale.

Le maire s'était exprimé au même titre qu'Eric Besson ou d'autres intervenants, et avait choisi de revenir sur les débordements qui avaient suivi, à Marseille, la victoire de l'Algérie face à l'Egypte à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde de foot.

Un militant UMP d'origine algérienne revient sur les propos du maire de Marseille

Or, parmi les invités du débat en Préfecture, de nombreuses personnes étaient également présentes l'après-midi lorsque le maire a évoqué « la déferlante ». Des propos qui ont suffisamment choqué certains, dont un militant UMP d'origine algérienne, pour qu'ils les rapportent au second débat, en préfecture. Devant 200 personnes mais en l'absence d'Eric Besson, le ministre s'étant absenté le temps qu'aura duré l'altercation.

Le premier, militant UMP, s'est dit « blessé » et choqué par l'attitude de Jean-Claude Gaudin. :

« Je compromets peut-être mon avenir politique en vous le disant publiquement, mais vous m'avez blessé, ma famille et les 200 000 musulmans qui vivent à Marseille. J'espère vraiment que ce n'était qu'un dérapage. »

 

La seconde, enseignante en histoire-géo, « de gauche », a été plus précise sur ce que l'un et l'autre reprochaient au maire :

« J'ai été vraiment heurtée par les propos que je cite : il a dit à propos de la célébration de la victoire algérienne, “15 à 20 000 musulmans ont déferlé dans les rues de Marseille”. En tant qu'enseignante, ce langage me rappelle la période coloniale. Il s'agissait de 15 à 20 000 franco-algériens, pas de musulmans. »

 

Gaudin aurait aimé « qu'il y ait eu des drapeaux français sur la Canebière »

Jean-Claude Gaudin, passablement remonté, a tenté de se justifier. D'abord en louant la tradition d'accueil d'une « ville habituée à l'étranger » et en reprenant le déroulé de son propos :

« Lorsqu'il y a un match de foot où l'Algérie gagne et où ceux d'origine algérienne ou de confession musulmane veulent faire la fête, nous sommes très heureux qu'ils la fassent.

 

J'aurais simplement aimé que sur la Canebière, lorsqu'il y a eu 15 000 personnes, où il y a eu une multitude de drapeaux algériens, qu'il y ait eu aussi quelques drapeaux français parce que la France est généreuse ».

 

Avant de s'emporter, encore :

« Vous n'avez pas très bien compris ni assimilé ce que je dis. Depuis quinze ans que je suis maire, l'étranger est accueilli avec un E majuscule. Je fais tout pour que la ville soit unie et soudée et je n'accepte pas ce genre de propos.

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais si je me suis mal exprimé, j'ai rétabli maintenant la vérité. Allez, terminé ! »

 

La suite du débat aura été scandée par les interventions d'invité(e)s saluant la présence non pas du ministre Eric Besson mais de Nora Preziosi, conseillère municipale UMP de Marseille, issue des quartiers nord et visiblement amie avec une grande partie de l'assemblée.

Addendum le 16/1 à 18h27. Patrick Menucci, chef du groupe socialiste à la mairie, a commenté les déclarations de Jean-Claude Gaudin :

« C'est une déclaration terrifiante, j'ai de la considération pour Jean-Claude Gaudin et je pense justement que ces propos, qui sont inqualifiables, sont le fruit du débat sur l'identité nationale.

Que le maire de Marseille, vice-président du Sénat, soit amené à dire une chose comme ça, c'est proprement stupéfiant. Ce dérapage verbal est la conséquence même du débat nauséabond que nous a imposé le ministre de l'Immigration. »

Rue89 - 16 janvier 2010

Commentaires

  • " C'est une déclaration terrifiante"

    Oui c'est terrifiant de voir la deuxième ville de France compter 2OO.OOO musulmans, c'est encore plus terrifiant de voir le culot qui anime ces étrangers, ce n'est pas parce que un état dirigé par des traîtres les naturalise, qu'ils sont de ce Pays.
    Ce qui est plus que Terrifiant, c'est de savoir que ce poison immigra-tioniste est délibérément entretenu pour nous détruire.
    Blessé, choqué, heurtée...voilà les mots utilisés par ces effrontés, ces insolents, ces sangsues de notre corps social Français.
    Nous sommes, nous Français Blessés par leur vue, Choqués par leurs violences , Heurtés par eux, leurs mochequées, leurs torchons pour déguisement, leur Présence nous insupporte.

  • Pauvre pauvre pauvre Gaudin. Plus il en fait pour eux moins ils lui en sont reconnaissants. 200000 musumans !
    Il faut qu'il se fasse à l'idée que pour lui la mairie c'est terminé.
    Et nous nous sommes dans la merde où lui et ses amis politicards nous ont mis.

  • @zelionaya
    Les musulmans vont régler leur compte à tous ces collabo-bo-gauchistes, qui leur lèchent les babouches. C'est notre chance, il n'y a qu'à compter les points! Ils vont s'en prendre plein la gueule. Ensuite, la minorité pensante et opprimée que nous sommes reprendra la partie en cours, et là, là...

  • L'enseignante gaucho déclare :
    " il a dit à propos de la célébration de la victoire algérienne, “15 à 20 000 musulmans ont déferlé dans les rues de Marseille”. En tant qu'enseignante, ce langage me rappelle la période coloniale. Il s'agissait de 15 à 20 000 franco-algériens, pas de musulmans. »
    Quel aveu ; les supporters de l'Algérie ne sont pas des FRANCAIS , d'origine algérienne, , mais des "FRANCO-ALGERIENS "; la France n'est pas française , mais franco-algérienne, à ce compte là !
    Et la gaucho feint d'oublier l'essentiel : LE SACCAGE commis par ces "franco-algériens".

    Quant aux arguments en défense du Kollabo Gaudin, ils sont encore plus scandaleux :
    « Lorsqu'il y a un match de foot où l'Algérie gagne et où ceux d'origine algérienne ou de confession musulmane veulent faire la fête, nous sommes très heureux qu'ils la fassent"
    Ah oui, et pourquoi, Gaudin ?; la France est française , pas algérienne; et d'après ton parti , les cpf sont des Français à part entière !
    Vous remarquerez qu'il associe aux supporters d'origine algérienne, tous ceux qui sont de confession musulmane .

    "J'aurais simplement aimé que sur la Canebière, lorsqu'il y a eu 15 000 personnes, où il y a eu une multitude de drapeaux algériens, qu'il y ait eu aussi quelques drapeaux français parce que la France est généreuse ».
    Donc il accepte que Marseille soit une ville algérienne , mais , parce que la France est" généreuse" , il faudrait aussi quelques drapeaux français !
    Ben oui , quoi , la France est "généreuse "; donc il faudrait quelques drapeaux français pour que les FDS Marseillais , même les plus obtus , ne s'aperçoivent pas
    qu'ils ne sont plus chez eux .

    "Depuis quinze ans que je suis maire, l'étranger est accueilli avec un E majuscule" ; oui, c'est que l'on appelle la préférence étrangère , et on sait au bénéfice de qui.«

    Menucci :
    C'est une déclaration terrifiante, j'ai de la considération pour Jean-Claude Gaudin et je pense justement que ces propos, qui sont inqualifiables, sont le fruit du débat sur l'identité nationale. Ce dérapage verbal est la conséquence même du débat nauséabond que nous a imposé le ministre de l'Immigration. »
    L'emploi du terme " nauséabond" doit être un nouveau signe de ralliement des franc-macs .
    Pauvre Gaudin, il est une victime collatérale du soi-disant débat sur l'identité nationale de Besson, qui est pourtant un pro-immigrationiste pur jus canari.

  • Le titre est rigolo, Gaudin dérape sur la déferlante !!!

    C'est une évidence, tout le monde dérape en marchant sur la fille de Cambronne.

  • @Catherine: permettez-moi de cosigner votre remarquable analyse du "dérapage" de Gaudin!

    Maintenant, c'est sur invitation privée qu'on peut participer aux débats sur l'Identitude nationale!

  • Je fais remarquer que des franco-italiens avaient également feté leur victoire lors de la dernière coupe du monde en agitant des drapeaux italiens. Je n'ai pas entendu Gaudin ou un autre politique dire que des chrétiens déferlaient sur la Canebière.
    Pourquoi par ailleurs l'usage du mot déferler à consonnance guerrière ! Et enfin pouquoi vouloir faire agiter des drapeaux français à tout va ? Serions-nous devenus des américains.

Les commentaires sont fermés.