Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les étoiles noires" de Lilian Thuram

ali-thuram.jpg
Mohamed Ali, le célèbre boxeur, (à gauche) fait parti des "étoiles" de Lilian Thuram.
(Cliquez sur la photo)
Le plus intello des foot-balleurs redonne aux Noirs leur place dans l'Histoire.

"C'est tout Thuram : il arrive à trouver où il faut quelque chose qui ne lui est pas tout à fait naturel." Voilà ce que disait Arsène Wenger, son découvreur, dans le formidable documentaire que Canal + a consacré au plus titré des footballeurs français, qui, d'abord milieu offensif, a su devenir un excellent défenseur. Publier un livre sur les grands personnages noirs de l'Histoire, "De Lucy à Obama"n'est pas forcément ce qu'il y a de plus " naturel" pour une star du foot. Mais Thuram a le don de surprendre. Et
pas seulement quand il s'agit de marquer un deuxième but contre la Croatie à vingt minutes de la fin...

Mes étoiles noires , livre d'histoire, raconte d'abord la sienne. A l'enfant né en Guadeloupe, venu en France à l'âge de 9 ans, grandi sans père mais auprès d'une mère exceptionnelle, personne n'est venu conter les hauts faits des Noirs. Toutes ses références venaient du monde des Blancs. Aujourd'hui, il use de sa renommée pour inscrire, noir sur blanc, celle des héros de son panthéon noir, à l'attention des Blancs. " C'est un perfectionniste"", note son éditeur, Philippe Rey, qui, une année durant, a vu Lilian établir une liste de personnages et rencontrer spécialistes et témoins pour tout en connaître, du paléontologue Yves Coppens à la fille de Frantz Fanon - l'auteur de Peau noire, masques blancs étant une figure clé du livre. Une batterie d'historiens aussi. Le résultat est un livre excellent, documenté, intelligent et plein d'humanité, soutenu par la plume remarquable de Bernard Fillaire.

 Thuram explique sans complaisance ce que signifie de naître noir, couleur de peau marquée par la souffrance de l'esclavage. Mais préfère convier ceux qui, au fil des siècles, l'ont aidé à se construire en faisant briller cette partie si longtemps ignorée de l'humanité. Combattants glorieux - Toussaint Louverture, Patrice Lumumba - ou anonymes, comme les tirailleurs, présentés sous forme de portraits émaillés de confidences. Trajectoires méconnues d'un explorateur du pôle Nord ou d'un voyageur interplanétaire malien, qui se lisent comme des contes... N'en déplaise à ceux qui continuent de croire que les qualités physiques des Noirs les portent "naturellement" vers les exploits du corps ("esclavage égale effort physique"), les sportifs ne sont pas les mieux représentés ! Certes, Major Taylor, roi de la petite reine, et des héros du ring nommés Battling Siki ou Panama Al Brown, la "libellule noire", que Cocteau prit sous son aile, et bien sûr Mohammed Ali, sont au rendez-vous.

 Mais le livre commence dès l'aube de l'humanité avec Lucy, se poursuit avec le pharaon noir Khéphren (prénom d'un fils de Thuram, l'autre s'appelle Marcus, comme Garvey) et plus tard, au Mali, dont les célèbres chasseurs du Mandé rédigent la première déclaration des droits de l'homme (1222). Dans cette galerie, les femmes (derrière la première étoile, sa mère) ont la part belle. La princesse angolaise Zingha, résistant à l'envahisseur portugais, l'Américaine Phillis Wheatley, esclave devenue poétesse, ou Dona Béatrice, la Jeanne d'Arc du "Kongo".

"Nous sommes vos fils et vos filles, nous continuerons à parler, à écrire pour dénoncer les injustices", a promis Thuram à Aimé Césaire, devant sa tombe. Promesse accomplie dans ce livre où ce passeur pourrait faire siens, en France, ses mots pour Mohammed Ali. "Il a obligé la société américaine à se questionner sur le racisme anti-Noirs, il a fait de son poids médiatique une force politique. Si la notoriété a un sens, c'est celui-là."


* Mes étoiles noires , de Lilian Thuram, avec la collaboration de Bernard Fillaire (Philippe Rey, 400 p., 18 €).

Le Point.fr - 16 janvier 2010

 Lire les commentaires sur cet article: http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-15/histoire-le-pantheon-noir-de-thuram/249/0/413891

Commentaires

  • il y aura toujours des cons pour acheter ce genre de "bouquin". Ils se délecteront au fil des pages de se voir insultés et humiliés par ceux qui crachent dans la soupe qui n'est pourtant pas si mauvaise pour eux. Personnellement, je préfère lire nos grands auteurs, il y en a tant !

  • @hugo


    Excellent résumé, ajoutez à cette salade négro-maniaque que l'esclavage était organisé par leurs ancêtres Noirs et des complices Arabes, mais... Chut !!! ..... faut pas le dire.

  • Le sociologue à crampons met des lunettes pour faire plus intelligent n'aime ni la France ni les Français comme Noah.
    Dehors de la gaule.

  • Je suis surpris qu'il ait oublié Mobutu et Amin Dada entre autres.

  • Encore un pamphlet de propagande et de bourrage de crâne raciste et anti-blanc. Que des mensonges dont le plus gros est le premier : Lucy est une australopithèque (ne pas confondre avec ramapithèque !) sans rapport avec les races humaines, qu’elles soient blanches, jaunes ou noires ! Et Obama n’est pas un noir, mais un métis ! Cependant j’aime bien l’expression « étoiles noirs », ces astres en passe de devenir des trous noirs : c’est prophétique ! C’est là leur place dans l’histoire, comme le dit le ‘point’ ? Et j’adore, l’exercice de lèche-bottes(pour rester poli) du ‘point’ !
    En résumé, plus raciste et plus stupide que ce livre, ça n’existe pas !

  • Une observation (sans lunettes) en passant :

    S'il faut une nuit Noire pour bien observer les étoiles, alors
    pour voir des étoiles noires, si je comprend bien, il faut un jour clair, voire blanc.
    Qui peut " m'éclairer" ??

  • je pense que cet écrivain de circonstance devrait plutot porter son aide à ses fréres noirs qui souffrent terriblement en afrique!salutations.

  • Que de commentaires haineux pour un bouquin! J'imagine que toutes ces critiques se sont données la peine de lire le livre avant de le démolir!
    Où est le problème? S'il veut mettre en lumière des personnalités noires ou métisses, je ne comprends pas que cela pose un souci à certains.

  • Merci THURAM pour ce beau livre.
    Et pour les autres qui ne sont pas contents, ne l'achetez pas c'est tout, et quand vous le voyez passer à la télé zappez ou bouchez-vous les oreilles. Ce sont de genres blancs comme vous qui étouffent les noirs et font tout pour qu'ils n'avancent pas. Ca ne vous arrange pas qu'ils se réveillent hein.
    Sinon pourquoi ca vous gène à ce point. Ou avez-vous peur que le livre de THURAM les éclaire un peu.
    Vous parlez de haine dans ce livre, regardez les commentaires ci-dessus, vous verrez qui a la haine.
    Tout ce que vous savez faire apparemment, c'est divisé pour mieux régner, étouffer, opprésser, détourner, manipuler, et j'en passe...avant de critiquer les autres et s'acharner sur THURAM qui n'en est qu'à son premier livre, faites d'abord votre auto-critique.
    ET pour abad qui dit qu'OBAMA est métis, ah vous avez remarqué! Parceque autant que je me souvienne même les métis sont considérés comme des noirs, pourquoi ce privilège à OBAMA?

    VOUS ÊTES RIDICULES.

  • @fierdetrenoir Pourquoi les guadeloupéens détestent et ne veulent pas être confondus avec les martiniquais et vice versa d'ailleurs.
    Pour les guadeloupéens, les martiniquais sont de la m...
    Pourquoi se détestent ils tant ?
    C'est une différence de tribu du départ ? En afrique, ils se tapaient dessus ?
    On voudrait nous faire croire que les noirs sont des pacifistes qui jamais au grand jamais ne sont entretués que l'on n'écrirait pas autre chose.
    l'anthropophagie n'est pas vraiment une habitude des blancs. Ou alors, y'a vraiment quelques millénaires.
    Et ce n'est pas un jugement de valeur c'est un fait reconnu.
    Vous devez je pense être capable de m'expliciter la chose.
    Vous n'êtes en accord que pour taper sur les leucodermes comme le dit cécel.

  • RAULT,

    Pourquoi tout de suite anthropophagie?
    Vous venez de confirmer sans vous en rendre ce que j'étais entrain de faire comprendre dans mon précedent message.
    Nous n'avons pas le droit de nous exprimer c'est ça, THURAM écrit un livre, ça vous énerve, je défends THURAM, on me parle d'anthropophagie, quel hors sujet!
    Pourquoi, me parlez-vous d'antrhopophagie, c'était quoi votre but en me disant ça? A part me casser pour que je me taise (ce qui confirme..), je ne vois pas l'interet. Les asiatiques le font aussi, mais ça ca vous a peut être échappé.

    Pourquoi voulez vous prendre un martiniquais pour un guadeloupéen, c'est une question d'identité. Si je dis à un français vous êtes pourtuguais, il va me dire non. Ah j'ai compris, votre phrase n'aurait un sens que si vous me dites, ils se ressembles tous parcequ'ils sont noirs!!!
    Vous dites qu'ils ne s'entendent pas, je suis sûr que vous l'avez lu dans un livre, écrit par ..., ou regarder à la télé qui ne vous dit pas ou vous montre pas forcément la vérité. Allez sur place et rencontrer la population locale, vous verrez!! Ah oui, j'oubliais vous aurez peur d'y aller, vous allez vous retrouver en plein brousse et risquez d'être dévorer par des canibales!!!

    Votre dernière phrase vous ressemble vous.

    Je n'irai pas plus loin avec vous car vous ne voulez pas me comprendre (sinon vous n'essaierez pas d'étouffer THURAM) et vous ne pouvez pas me comprendre, car vous êtes trop dans votre monde, qui pour vous est parfait. Quel dommage car vous avez beaucoup à apprendre des autres.
    Il existe une vraie contradiction, si votre monde est aussi parfait pourquoi un taux de suicide aussi élevé. Ce qui n'est pas le cas des africains NOIRS.

  • A sinai et fierdetrenoir : attention, vos commentaires, comme le livre en question, sont du pur racisme et vous êtes susceptibles d’être poursuivis pour incitation à la haine raciale. Vous n’êtes pas au-dessus des lois.

  • Je posais pour les martiniquais et les guadeloupéens de simples questions que depuis ma jeunesse je me pose ayant habité un port où il y avait les deux et que ce soit à l'école où sur les bateaux ils ne pouvaient se supporter.
    Si bien que les compagnies de navigation embarquaient soit l'un soit l'autre. De même qu'on ne mettait pas de réunionnais avec les gens des antilles. ni des djiboutes avec des réunionnais. C'était une simple question de paix sur un bateau.
    Comme on savait que si il y avait beaucoup de bretons sur un bateau il fallait en quantité suffisante pomme de terre et beurre. Ce sont des faits, c'est tout.
    Que monsieur Thuram écrive ce qu"il veut mais qu'en ce qui nous concerne la réalité ne soit pas déformée.
    Si nous sommes des méchants, des ignobles individus, des malfaisants empêcheurs de vivre, nous ne sommes pas les seuls puisque vous étiez capable de manger jusque il n'y a pas si longtemps vos congénères.
    Nous, nous devons sans cesse faire repentance alors soyez honnête et faites en autant vis à vis de ceux que vous avez maltraités d'une manière ou d'une autre et appartenant à la négritude (c'est vous qui écrivez fierdetrenoir).
    J'ai débattu pendant des mois avec des kemites ils n'étaient pas si obtus que vous sans pour autant répondre à toutes mes questions. Ils n'ont pas trouvé nécessaire d''insulter non plus. Je n'ai insulté personne. Je cherche à comprendre.

  • ouais.à lire certains commentaires,je me suis du titre de ce livre que j'ai lu recemment''sois Noir et taits-toi''

    merci de vouloir nous garder dans notre situation d'opprimés.on croyait que vous avez un peu changé mais dans le livre il ya cette question''croyez-vous que de simples lois puissent changer les mentalités?''

    merci

  • Merci, cher abad.

    Thuram s'est trompé pour le pharaon Khephren à cause de sa statue en diorite noire... C'est une erreur grossière!
    Khephren était un Blanc et non un Noir. C'est ainsi! On ne peut pas refaire l'Histoire.
    Il existe une statue de Khephren en albâtre! (blanche, donc)

  • Aux pleurnicheurs kollabos racistes anti-blancs, aux crétins de trolls et aux défenseurs du pharaon footballeur à lunettes :

    Article paru dans l'édition du
    Lundi 4 Mai 2009 des Dernières Nouvelles d’Alsace

    Adrien Zeller (président de la région Alsace) avait invité l'ex-footballeur Lilian Thuram, 142 sélections en équipe de France, membre du Haut Conseil à l'intégration, connu pour ses engagements contre le racisme, à venir témoigner face à des lycéens, pour la clôture du « Mois de l'Autre ».
    Thuram a répondu avec un tarif : 20 000 € pour une intervention d'une heure et demie. La Région a fait une nouvelle tentative en expliquant le sens de la démarche qu'elle mène auprès des jeunes, avec le rectorat, en faveur de la tolérance ; elle ne pouvait lui proposer que 1 500 €, tous frais payés.

    Nouveau refus de Thuram. « On ne vit hélas pas dans le même monde », lui a alors écrit Adrien Zeller , en faisant référence à celui du foot pourri par l'argent.

    Alors : après le shoah business, le slave business ?

  • Toujours lorsque l'on me pose une question j'y réponds.
    alors que j'observe bien que bien souvent c'est la méthode de Marchais qui prévaut : tu viens avec tes questions, je viens avec mes réponses.
    Pour Catherine c'est pareil et ensuite l'on va s'indigner, et nous dire malades.
    @ Malcom je ne demande à personne de se taire puisque je demande à vos congénères de répondre à de simples questions. Expliquez moi le pourquoi du comment.
    Les tutsis et les hutus ce n'était pas il y a des siècles. Et il y a pas eu d'opprimés la dedans ?
    ce n'était pas nous qui tenions les machettes. Vous allez nous dire que nous étions les responsables.
    Mais puisque nous sommes si C...et si et si ....etc
    Pourquoi. Y'a un truc que je ne comprends pas.
    Thuram pourrait sans doute me donner toutes les explications. Mais zut, je ne peux allonger les 20 000 euros nécessaire.
    Je veux bien être un opprimé comme lui .
    Ce monsieur à qui nous avons servi le caviar se permet encore de nous cracher dessus. Il n'est même pas poli.

  • J'ai oublié, il y a au moins une chose que Thuram ne peut condamner c'est notre refus de métissage.
    Les blanches il semble qu'il n'aime pas. Ne serait il pas un peu raciste selon les nouvelles définitions ?

  • RAULT,

    Vous êtes raciste anti-noirs.

    On le sens d'ailleurs, c'est très fort chez vous. Mais on ne vous en veut pas, car vous n'y pouvez rien.
    Pour vous le démontrer relisez tous vos posts un par un, qu'est ce que vous voyez dès que quelqu'un exprime ses idées en défendant les noirs (THURAM,fierdetrenoir, malcolm), vous l'attaquez systématiquement peu importe ce qu’il a à dire.
    Car pour vous, un noir n’a pas de liberté d’expression, tout simplement…….

  • Il n'y a rien de plus drôle que votre commentaire sur mon racisme anti noir.
    Le parrain de mon fils ainé est d'jiboute. Je ne savais qu'il était blanc. Je ne dois pas bien le regarder. Je ne vais tout de même pas vous montrez la photo du baptême pour vous plaire.
    Pour moi il n'y a pas les noirs et les blancs et les jaunes et les gris il y a les gens faisant preuve d'intelligence et ceux qui ne le font pas. Et surtout il y a ceux qui se font passer pour C...ou mysanthrope par exemple afin de jouer sur du velours la carte qui leur convient.
    La couleur n'a rien à voir la dedans.
    Ce que je constate c'est que lorsque VOUS LE VOULEZ, pour nous critiquer vous jouez la carte du sale blanc raciste. Certain de gagner à chaque coups, et vous les pov noirs maltraités.
    C'est du cinéma et ça me "débecte"
    Thuram gagnait 500 000 euros par mois en tant que joueur. Qu'a t'il a voir avec le noir qui gagne le smig ou le RMI.
    RIEN. Thuram n'en a rien à foutre des gens comme vous et moi. arrêtez de rêver. Sinon il aurait sauté sur l'occasion de défendre son point de vue en acceptant les 1500 euros.
    Je ne sais pas, mais si on tient à une cause on l'a défend bec et ongle. Je commencerai à l'écouter le jour où il parlera pour 0 euro plus frais de déplacement. Il a assez d'argent pour le faire.
    Votre manière de faire ne vous sert aucunement.
    Mais c'est peut être votre but.
    pour vous ne pas être raciste c'est cacher ce qui est. c'est mettre des tabous partout.
    Je pense que chacun doit assumer le passé de son pays et son présent. Le bien comme le moins bien. Vous comme les autres. je ne comprends pas pourquoi faire un agglomérat de tous les noirs. Vous devriez lire les livres de Bernard Lugan. Je suis blanche et je ne considère pas que j'ai a répondre pour les italiens et les russes. Vous, vous mélangez tout.
    Sans doute pour mieux nous accuser.
    Arrêtez de jouer à l'imbécile qui n'a comme refrain que " ceux qui osent dire quelque chose sont des racistes".
    Allez sur le site des kémites Vous verrez ils font autre chose qu'un "touche pas à mon pôt' " systématique
    et comme seule argumentation.
    D'ailleurs en plus qui me prouve que vous êtes ce que vous dites être. Vous pourriez très bien être monsieur Dupont avoir le teint laiteux d'un normand pur jus, style falaise d'Etretat en train d'essayer de me faire dire que je suis ce que je ne suis pas. (vous suivez ?) pour nuire au site de Gaelle mann. Bien le bonjour aux cauchois de votre entourage.

  • Barak Obama, Bravo !

  • @ une maman
    que d'intelligence dans votre propos j'en reste Bama.

  • Aux copains du débile qui se prend pour un écrivain : fierdetrenoir, etc….. : non seulement vous êtes racistes, comme le débile en question, mais vous n’avez pas la reconnaissance du ventre. Sans les blancs qui vous ont soignés, nourris, vêtus, logés,…, la plupart d’entre vous ne seraient jamais nés pour cracher sur ceux à qui ils doivent tout.
    PS : j’allais ajouter (après ‘logés’) : ‘éduqués’ ; mais je reconnais que dans ce domaine, il y a comme un échec !

  • Y'a eu un arrivage ou quoi.
    Ils ont sacrément recrutés à sos racisme ou à ras l'f'ront.
    Du petit personnel pour remplir les blogs de bétises.
    Ah mais c'est vrai nous sommes aujourd'hui mercredi.
    Au fait vous savez pourquoi je vous crois blanc plus blanc que blanc.
    c'est parce que vous prenez tout les noirs africains ou autres pour des c.... Incapable de répondre à des questions ou d'argumenter. Si vous aviez la curiosité de visiter les blogs africains vous y trouveriez des gens intelligents débattant sans les traiter de racistes avec ceux qui ne leur plaisent pas.
    Vous vous ne savez pas débattre vous ne savez que ressortir le cathéchisme appris de la bouche de vos mentors. l'ordre doit être : tu fais pas attention, tu dis le mot raciste le plus souvent possible, tu insultes c'est l'essentiel. En un mot tu les emme....
    Et je crois qu'il n'y pas beaucoup de noirs allant sur les blogs capables de montrer si peu d'intelligence.
    Bande de petits rigolos cauchois. Au fait la récompense de la journée c'est quoi de la came ou un séjour à la neige

  • C'était juste un constat, dont il m'était très difficile d'étouffer.
    Ce que vous venez de réciter ne m'impressionne pas du tout, car je ne m'attendais pas à une autre réponse de votre part.
    Nous savons très bien faire la différence entre critique (débat) et attaque.
    Par contre vous, apparemment non seulement vous ne savait pas la différence, mais vous vous permettez de nous insulter "Bande de petits rigolos" « aux crétins de trolls et aux défenseurs du pharaon footballeur à lunettes » : et j'en passe...et après vous vous permettez de parler de débat et d'intelligence. Je vous sens très énervée pour quelqu'un qui sait raisonner.
    Certes le mot racisme que j'ai employé était un peu fort, mais en lisant vos posts, c'est tout ce que vous m'inspirez.
    Aussi bizarre que cela puisse vous paraitre, j'ai eu des échanges dans d’autres blogs, c'était trés intéressant, le débat était profond, on sentait vraiment qu'il y'avait moyen d’en tirer quelques choses, et ce dans les deux sens.
    Mais avec vous ce ne sera pas le cas, vous savez pourquoi : vos arguments sont basés sur des clichés, des préjugés, et vous êtes complètement dans la caricature.
    Comme je le disais sur un des mes posts, je n’irai pas plus loin avec vous, et cette fois-ci je vais le respecter car il n'ya rien à tirer.

  • Ce n'est pas la peine d'en rajouter à mes paroles je n'ai jamais écrit "crétins de trolls et aux défenseurs du footb....
    J'ai admiré le footballeur. Pour le reste, racontez ce que vous voulez je m'en fiche complétement, à partir du moment ou vous faites du georges marchais. mais peut être n'êtes vous pas assez âgé pour comprendre ce que j'écris.
    Moi j'accuse des blancs de se faire passer pour des noirs sans reflexions. pour servir leur commerce.
    Vous vous me dites que ce sont des noirs que j'insulte donc vous seriez plus stupide que je ne le pense pour aussi mal défendre votre cause.
    Je vous signale également et vous pouvez le vérifier que je suis en mauvaise posture sur ce blog parce que je me suis indignée et que je m'indigne encore que certains se réjouissent de la mort de tant de Haitiens. Catholiques ou pas. noirs ou métis. Que mon mari s'est fait prendre pour un troll parce que lui aussi s'indignait en notre nom à tous deux de la réjouissance de certains. On l'a pris pour un immigrationniste de la pire espèce le pseudo ayant des ressemblances avec le langage créole ou réunionnais. Et l'on continue à faire des plaisanteries grasses sur son pseudo.
    Et curieusement cette histoire ne vous a pas indigné !
    Moi si j'avais été noir ou métis j'aurai déjà rameuté le mrap et tout le st fruscain.
    Vous pas un mot.
    Comme c'est curieux. Mais pas étonnant cette histoire de Haiti n'est pas porteuse pour votre commerce, celle de Thuram beaucoup plus. Vous pouvez vous nommez fierdetrenoir je crois que vous êtes un blanc qui ne défend pas la cause noire. mais joue contre eux.
    Pour moi en tout cas je n'y reviendrai pas.

  • pour information le créole est une langue( ou un patois ) qui comprends : le créole de la réunion, le créole de martinique, celui de guadeloupe, ect. donc ça peut pas être "soit du créole soit du réunionnais", le réunionnais est du créole.
    je pense avoir trouver la réponse à la question que je posais ci dessus. Cordialement

Les commentaires sont fermés.