Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Geert Wilders devant un tribunal

Geert Wilders.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders comparaissait pour la première fois mercredi devant un tribunal d'Amsterdam dans le cadre des poursuites, engagées contre lui par le parquet, pour incitation à la haine raciale et à la discrimination.

 
© AFP | Le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders (D) et son avocat lors d'une comparution devant le tribunal d'Amsterdam le 20 janvier 2010.

AFP | 20.01.2010 | 17:44

"Je sais que j'utilise parfois des mots durs", a reconnu M. Wilders, 46 ans, qui avait comparé le Coran au "Mein Kampf" d'Hitler.

"Je n'ai rien contre les musulmans. J'ai un problème avec l'islam et l'islamisation de notre pays", a-t-il ajouté au cours de cette audience de procédure préalable à son procès, placée sous haute surveillance policière.

"Les gens libres ont le devoir de s'exprimer contre toute idéologie qui menace la liberté. J'espère que la liberté d'expression gagnera dans ce procès", a-t-il conclu en demandant son acquittement.

Selon son avocat, Bram Moszkowicz, le réalisateur du film anti-islam "Fitna" "a toujours fait les déclarations (qui lui sont reprochées) dans le cadre de sa fonction de député".

Il a contesté la compétence du tribunal et estimé que son client devait être jugé par la cour de cassation, seule habilitée à poursuivre les élus politiques pour des délits commis dans l'excercice de leurs fonctions.

"Exprimer son opinion dans les médias ou par d'autres moyens ne relève pas des obligations d'un parlementaire", a rétorqué le procureur Birgit van Roessel. "Les faits qui lui sont reprochés n'ont pas été commis dans le cadre de sa fonction. Le tribunal est donc compétent".

Les parlementaires néerlandais bénéficient d'une immunité uniquement pour les propos tenus dans l'enceinte du parlement.

Le tribunal, qui a suspendu l'audience mercredi vers 15H20 GMT, se prononcera sur sa compétence le 3 février. Aucune date de procès n'a encore été fixée.

Vêtu d'un costume noir tranchant avec sa chevelure blond platine, le fondateur et chef du Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150) a été acclamé à son arrivée au tribunal par quelque 200 sympathisants.

Le 21 janvier 2009, la cour d'appel d'Amsterdam, saisie par des plaignants, avait ordonné au parquet de poursuivre M. Wilders. Le parquet avait estimé en juin 2008 que le film et les déclarations du député ne justifiaient pas de poursuites car ils s'inscrivaient "dans le cadre du débat public".

M. Wilders, qui dénonce un "procès politique", est accusé d'avoir insulté les musulmans pour avoir comparé leur religion au fascisme dans son court-métrage "Fitna" ("Discorde" en arabe), mis en ligne en mars 2008, et d'avoir demandé l'interdiction du Coran, qu'il compare au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.

Il est également poursuivi pour incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans et les personnes d'origine étrangère pour avoir déclaré dans la presse et sur internet que les "jeunes Marocains sont violents" et appelé à "arrêter le tsunami de l'islamisation".

Il encourt jusqu'à un an de prison ou 7.600 euros d'amende, mais pas de peine d'inéligibilité. Le parquet n'a toutefois pas encore "déterminé sa position" et "pourrait très bien demander l'acquittement", selon un porte-parole.

Geert Wilders, qui fait l'objet de menaces de mort, "n'a rien dit de condamnable", a insisté Me Moszkowicz devant le tribunal. "La seule liberté qu'il pensait encore avoir était celle de pouvoir exprimer ce qu'il pense. Mais même cette liberté risque de lui être enlevée", a-t-il ajouté.

La Tribune de Genève


Commentaires

  • Incitation à la haine raciale :"Sale Français, sale Souchien, sale Néerlandais..
    Cet Homme libre dans son intelligence, le restera-t-il dans sa liberté physique? Avec les Fous furieux qui mettent le monde à la torture, il ne faut s'attendre qu'à de la vilenie.
    Exprimer dans son Pays une opinion réaliste, devient de l'héroïsme sur des sujets importants, ce sont des étrangers emmerdeurs, toujours les mêmes, que l'on rencontre sur son chemin comme des Serpents à l'affût.
    Que faire devant cette saloperie de bestiasse dangereuse ?
    L'occire ! C'est Elle ou Nous !!

  • Un pays que les merdiats présentent généralement comme étant un exemple de démocratie et de liberté ne supporte pas la liberté de penser ! Serait-ce que les Hollandais auraient perdu le sens de la liberté ? En un sens oui, car, comme les Français, de fait, ils ont abdiqué devant les Hollandais plus Hollandais que les Hollandais, ce qui les conduit à ces poursuites pour délit d’opinion. Voltaire est mort depuis bien longtemps !
    Au passage, petit coup de chapeau à l’AFP qui réussit ce tour de force d’associer l’accusé à l’extrême droite et à Hitler !

  • " et d'avoir demandé l'interdiction du Coran, qu'il compare au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler".

    Bof, quand quelqu'un se croit obligé d'en référer à Hitler pour condamner l'islamisation de son pays ....

  • de" se référer" à Hitler et non d' "en référer ".
    Car Hitler est bien mort; les chasseurs de nazis ont du mal à s'y résoudre mais il est bien mort.

  • @Catherine

    Hitler est bien mort.

    Il semble pourtant que les Allemands n'en finissent plus de payer une concession très chère, pour lui, dans un cimetière mental bien maintenu.

  • @ turigol
    Exact ; aux Allemands de se révolter .

  • «Bof, quand quelqu'un se croit obligé d'en référer à Hitler pour… » : mais non, chère Catherine, ce n’est pas cela du tout ! Vous interprétez à contre-sens ce que veut dit Wilders. En se référant à Hitler, il cherche au contraire à prendre ses adversaires à contre-pieds. C’est évident. Et remarquez comment l’AFP, pour effacer cette astuce de Wilders, cherche à l’amalgamer à Hitler en mettant en avant le fait que Wilders connaît forcément Mein Kampf !

  • @Catherine


    Aux Allemands de se révolter, oui, il y a peut-être mieux à faire : unir tous les patriotes des pays Européens qui en ont assez, pas en un grand groupe, vite infiltré, mais de petites unités autonomes et surtout sans organigramme, comme le recommandait Impérativement le Géant de la Contrerévolution le Colonel Chateau-Jobert dans ses ouvrages ( à adapter aux techniques d'aujourd'hui, bien sur)
    Il démontrait (démontre donc) que l'action contre l'ennemi ne doit pas être prévue à l'avance, mais selon les circonstances les plus inattendues, si bien que tranquille, chez vous, un membre d'un groupe ne connaissant pas les membres d'autres groupes ( par sécurité), mais vous sachant d'un groupe connu normalement de lui, pouvait vous déranger et dire :" il faut agir maintenant, à tel endroit," ne pas accrocher l'ennemi, mais le frapper rapidement et foutre le camp avant qu'il ne réagisse, donc action éclaire en évitant l'accrochage, avec repli prévu à un ou des endroits suivant le cas et retour en douce chez soi dans le calme et en fermant sa gueule. Du pragmatisme terriblement efficace. L'ennemi ne trouve que le vide devant lui (du moins il le faut et faire en sorte)
    Ce n'est qu'un résumé, lire Chateau-Jobert est plus complet ,c'est évident. Avec un tel système, il n'y a en principe pas de perte , sauf chez l'ennemi.
    Organisons-nous à l'échelle Européenne.

  • @ abad,
    Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce sujet.
    Devoir se "dédouaner", en faisant référence à Hitler, c'est faire le jeu de qui vous savez par cette " piqure de rappel ".

  • A Catherine : certes, vous pouvez voir les choses ainsi (mais il faudrait aussi connaître le texte exact de Wilders, que je n’ai pas). Mais, je considère pour ma part que Wilders a voulu d’avance retourner contre ses adversaires leurs propres arguments. Je ne vois pas en quoi il cherche à se dédouaner en procédant ainsi et c’est de bonne guerre.

  • Pour le "dédouanement" , il existe de multiples exemples, par exemple se servir de déclarations émises par des juifs, qui servent de "caution morale ".
    C'est horrible de vivre dans un pays où règne la dictature.

  • @Catherine: abad m'a précédée (je viens seulement d'ouvrir les commentaires sur ma messagerie perso): je pensais moi aussi que Geert Wilders était très habile, car il faut frapper fortement l'imagination des peuples pour leur faire prendre conscience du danger, en l'occurrence l'invasion islamique.
    Prendre à contre-pied l'adversaire est en effet de bonne guerre, comme le dit abad.

  • @ Gaelle
    Le résultat n'est pas probant.
    Je maintiens ma position.

    Au fait j'ai vu sur un blog cette très belle formule :
    "Nous ne savons pas si nous changerons le monde , mais nous savons que le monde ne nous changera pas ".

  • Vous voyez, Gaelle, cette "devise" a toujours été la mienne, même si je ne connaissais pas cette citation ; c'est ma seule richesse ; j'y tiens d'autant plus.

  • N'oublions jamais que cet homme est un juif sioniste qui cherche à obtenir la totalité des votes canaris et ceux d'individus trompés sur la véritable nature de ce cosmopolite.

    D'ailleurs s'il l'avait vu à Jérusalem se dandinant devant le mur des jérémiades et des lamentations ils changeraient vite d'opinion.

    Nos ennemis sont connus alors ne défendons pas un tout aussi néfaste que les muzz.

  • Un procès grotesque digne de l'Inquisition mais sans questions ordinaire ou extraordinaire, à charge de cet homme

    Toutefois, il serait opportun de se demander si ce Wilders
    une fois arrivé au pouvoir (cfr Fortuyn) serait capable de mener une politique migratoire dure à
    l'endroit des populations hors UE dont la présence excessive est ruineuse pour la Hollande , that's the question !
    Une politique migratoire signifie une politique de rapatriement
    de populations indésirables .
    Il est très favorable à Israel mais je ne pense pas qu'il soit juif .

  • Je penche pour les commentaires de Catherine et aussi du passant ordinaire. Ce cher Geert (assisté par Bram Moszkowicz) participerait-il à une subtile mascarade comme le "système" aime à nous en pondre de temps en temps ? D'autant qu'une partie de la communauté du lobby est ou sera tôt ou tard exposée aux méfaits de l'invasion migratoire qu'elle a grandement favorisée. Je reste très méfiant vis à vis de ce personnage. Tôt ou tard il se découvrira. Wait and see...

  • la politique de feu Hitler avait eu un rapprochement avec certains membres de la communauté musulmane de l,époque , puisque des officiels de son parti avaient rencontré le grand mufti de jérusalem , et cela en vue de nuire aux intéréts britanniques et d,autre part dans la whermarch servaient des soldats de confession musulmane! mais je ne pense pas que le coran et le livre écrit par Hitler ne puisse étre comparable! de toute façon ce procés ne changera pas grand-chose! les mondialistes ont bien verrouillé le systéme! salutations.

  • Finalement, je suivrais assez le raisonnement de Philippe Maréchal: le lobby a toujours deux fers au feu.
    Attendons de voir comment tournera ce procès.

  • Je sais très bien qui est Geert Wilders! Mais le diable peut porter pierre, comme on disait.

Les commentaires sont fermés.