Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lourde défaite pour Obama

Un an jour pour jour après la prise de fonctions de , la Maison Blanche, confrontée à la perte de l'ancien siège au de , a promis mercredi de travailler "encore plus dur" pour répondre au mécontentement des électeurs face à la situation économique.
Le républicain Scott Brown a remporté mardi soir l'élection sénatoriale du Massachusetts (nord-est), convoquée après la mort en août de Ted Kennedy, figure emblématique de la gauche américaine et champion de la réforme du système d'assurace maladie.


Cette victoire, inimaginable il y a quelques semaines, porte un coup très dur aux démocrates : elle les prive de la super-majorité de 60 votes qui leur permettait de faire obstacle à toute tentative d'obstruction de l'opposition, en particulier pour la réforme phare de l'assurance maladie.
Lors de sa première apparition publique depuis ce coup de tonnerre qui risque de menacer son élan réformateur et augure mal des élections législatives de novembre, M. Obama ne s'est pas directement exprimé sur ce sujet, se bornant à souligner que le Congrès n'était pas le seul moyen pour lui d'agir.
"Ici, dans la capitale de notre pays, il existe plusieurs façons de promouvoir les idéaux et les intérêts des Américains. Souvent, cela se fait à travers le Congrès. Mais cela peut aussi se faire par décret", a expliqué M. Obama mercredi matin avant de justement signer un ordre destiné à lutter contre la fraude fiscale des entreprises.
De leur côté, de hauts responsables gouvernementaux ont pris acte de cette défaite, l'attribuant aux difficultés économiques dont continuent à souffrir les Américains, et ont promis d'oeuvrer à les surmonter.
"Il faut que nous travaillions encore plus dur pour que les Américains comprennent que le président oeuvre du matin au soir à (améliorer) leur situation économique", a affirmé le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs, sur la télévision MSNBC.
"Ce que nous avons vu au Massachusetts, c'est la même inquiétude de la part de la classe moyenne sur la situation de l'économie : les salaires bloqués, les emplois perdus", a renchéri le principal conseiller de M. Obama, David Axelrod, également sur MSNBC.
Malgré la sortie de récession des Etats-Unis l'été dernier, le pays continue à détruire des emplois et le taux de chômage reste à un niveau historiquement élevé de 10%.
"Il existe un mécontentement général au sujet de l'économie et un mécontentement général au sujet de cette ville", a ajouté M. Axelrod, en référence à la capitale fédérale, Washington, siège de la présidence et du Congrès. "C'est la raison pour laquelle nous avons été élus. Nous nous sommes engagés à agir à ce sujet", a-t-il dit.
L'élection de M. Brown complique grandement la tâche de M. Obama et des démocrates pour faire adopter une réforme du système de santé arrachée de haute lutte au Sénat en décembre.
Le Sénat et la chambre de Représentants, qui a adopté une version différente de cette réforme, doivent maintenant parvenir à un texte commun, qui doit être ensuite adopté par les deux chambres pour pouvoir être promulgué par le président. M. Brown a fait campagne sur le rejet de ce texte.
Interrogé sur la stratégie de la Maison Blanche, M. Axelrod a assuré que le président avait toujours l'intention de résoudre la "crise" du système de santé.
"Mais il nous faut aussi prendre en compte ce que les électeurs ont dit hier et ce que nous avons entendu dans tout le pays. Nous (...) déciderons ensuite de la façon de progresser. Mais il n'est pas envisageable d'abandonner à lui-même un problème qui ne va qu'empirer", a-t-il affirmé.

Le Parisien - 20.01.10

 

Commentaires

  • La réforme du système de santé aux Etats -Unis est un pas important des mondialistes pour la "normalisation" des Etats-Unis ; apparemment , même très amendé , ce projet aura des difficultés à passer ; c'est à mon avis ce projet que les électeurs ont rejeté lors de cette élection ; ce qui démontrerait qu'il y a encore un "peuple " aux Etats-unis, qui a senti que ce projet de réforme de la santé était un premier pas vers la déresponsabilisation; déresponsabilisation des peuples tant souhaité par les mondialistes , pour avoir le "bétail" sous sa coupe.

  • « il existe plusieurs façons de promouvoir les idéaux et les intérêts des Américains. Souvent, cela se fait à travers le Congrès. Mais cela peut aussi se faire par décret » : Hussein de Washington a tout compris de la démocratie, républicaine et laïque : quand le peuple ne vote pas bien, on annule son vote. Vieille méthode des dictateurs, mise au point par les révolutionnaires.

  • @ abad,
    En effet , cela sonne comme une menace ; mais il n'osera pas pour la réforme du système de santé , à mon avis.
    On ne peut promouvoir les idéaux et les intérêts d'un peuple par décret ; c'est du communisme à l'état pur.

  • Gaelle,
    Je ne sais si les autres rencontrent la même anomalie , mais les photos posées sous les articles empiètent sur la colonne de droite qui abrite la liste des notes et des commentaires .

  • @catherine: je viens de vérifier, les photos n'empiètent pas sur la colonne de droite qu'on peut parfaitement lire. Pour avoir la photo en entier, vous cliquez dessus comme je l'écris chaque fois! Je vois que je dois le faire. Il n'y a aucun problème à propos de ces photos.

  • >@catherine: vous oubliez qu'Obama est franc-maçon. Il fera exactement ce que ses Maîtres, à qui il doit la présidence, lui diront de faire. Il ne faut rien espérer de lui. Il est sioniste, soutenu par les néo-cons sionistes.

    Je me réjouis de l'élection du sénateur républicain.

  • Cela vient donc de la configuration de mon ordinateur ; Rassurez-vous , il n'y avait aucune insinuation malveillante !

  • Merci de me rassurer sur vos insinuations malveillantes!

  • @ Gaelle
    Moi aussi, mais les Républicains sont pour la plupart sionistes également; qu'en pensez-vous ?
    Je fais beaucoup plus confiance au peuple américain .
    Les Etats-Unis , ce n'est pas la France; Obama et ses amis n'ont pas les mains aussi libres que les dirigeants français .
    Si mélanie le veut bien, pourriez-vous lui transmettre mon adresse mail ; merci pour votre obligeance.
    Ne vous inquietez-pas ; je consulterai ce blog de temps à autres mais je ne poserai que très rarement des commentaires ; ceux de marcel remplaceront très avantageusement les miens.
    Par contre, je vous demanderais d'avoir l'obligeance de demander à marcel et co de cesser leurs insultes et leurs moqueries et ce immédiatement.
    Je compte sur vous.

  • Gaelle,
    Quand vous recevrez ce commentaire , vous aurez déjà lu le précédent; je vous assure qu'il n'y avait aucune insinuation malveillante ; je suis passée en version google chrome , ce qui explique peut-être le problème que je rencontre avec les photos.
    Je compte sur vous pour l'adresse email, et je vous assure encore une fois que je ne poserai qu'exceptionnellement des commentaires , si vous le permettez bien sûr.
    Bonne continuation.

  • @Gaelle


    Comme la plupart des présidents américains, Obama fait partie des "Skull and Bones " fondés il y a plus d'un siècle, dignes successeurs des "Illuminati" d'Adam Weishaupt (juif pervers) fondateur des Illuminés de Bavière, faux catholique pour mieux se cacher (comme les Marranes autrefois).
    Le recrutement des S a B se fait en grand secret dans les universités parmi les élèves doués et ambitieux prêts à tout.
    Bush père (le fils ne vaut pas mieux) disait "j'ai une vision pour ce pays et JE SAIS où je veux l'emmener". Aveu effrayant. En effet ::
    1) l'élite du pouvoir invente et crée une crise, ou en trouve une existante;
    2) On agite Fortement l'opinion sur la crise;
    3) En se référant toujours à des personnalités intellectuelles de renom mondial, ils proposent leur solution à la crise.
    La solution vise trois objectifs , à savoir :
    a) Acclimater l'opinion à la nécessité d'un Gouvernement mondial, et

    b)permettre à la crise de démarrer, de poursuivre la mise en place des mécanismes qui seront utilisés dans ce Nouvel Ordre Mondial (NOM), législatifs, institutionnelsn économiques etc..
    c) faciliter et contribuer par la crise , à la destruction du système Actuel des Etats-Nations.
    Le grand Anthony Sutton, écrivain Ennemi de ces destructeurs des Nations, n'arrivait pas à faire la synthèse des événements Pourris se produisant dans le Monde, il crût longtemps à des causes indépendantes les unes des autres.. mais un jour il reçu un paquet épais de 25 centimètres d'épaisseur (environ) contenant tous les renseignements sur les Skull and Bones, il ne sut jamais qui les lui avait envoyés, mais là, par son intelligence exceptionnelle il fit immédiatement la synthèse reliant ces événements disparates et révéla toutes ces horreurs.
    Malgré les menaces de toutes sortes, au risque de sa vie, il lutta jusqu'à sa mort.
    Nous lui devons BEAUCOUP.

  • républicains ou démocrates peu de choses font la différence, car leurs vues sont les mémes! salutations.

  • @Catherine: votre e-mail a bien été transmis à Mélanie Rault comme vous le désiriez. Je ne fais ceci que pour vous être agréable, et de façon exceptionnelle.

Les commentaires sont fermés.