Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le camp oublié de Zgoda

Zgoda.jpg
EINTRA~1.JPG
Entrée principale du camp de Zgoda
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Le camp de Zgoda était un camp de concentration administré par les autorités communistes polonaises.

Il était à l'origine une section du camp d'Auschwitz, basé à Świętochłowice, ouvert en 1943. Son nom allemand était KZ Eintrachthütte.

En février 1945, après avoir été libéré par l'Armée rouge, le camp et ses infrastructures ont servi pour interner officiellement des prisonniers de la Wehrmacht, mais en réalité une forte proportion de civils allemands (y compris femmes et enfants) et de Polonais. Selon l'Institut de la mémoire nationale, entre 6 000 et 10 000 personnes y furent détenues jusqu'à sa fermeture en novembre 1945, systématiquement torturées, parfois par Salomon Morel lui-même). Les mêmes sources évaluent à 1 855 le nombre de morts tués personnellement par ce dernier et par sa maîtresse. Cependant, de nombreux témoignage font état de près de 100.000 déportés ayant transité dans ce camp de la mort pour un bilan total inchiffrable mais oscillant entre 20.000 et 40.000 morts.

Il était administré par le Służba Bezpieczeństwa. Le directeur du camp, Salomon Morel, a fui à Tel Aviv à la chute du communisme. Les autorités polonaises ont depuis demandé son extradition, pour l'inculper pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, jusqu'à sa mort le 14 février 2007.

Wikipédia

Commentaires

  • Ils ne doutent de rien, les Polonais, en demandant à israël de leur faire retour d'un juif ancien communiste et rescapé d'auschwitz pour le juger. Non mais.

  • ayant lu cet ouvrage , je l,ai recommandé à des amis qui pensaient que ce genre de choses étaient terminés à la fin de la guerre!les polonais ont aussi beaucoup souffert , voir entre autres le massacre à Katyn !! salutations.

  • @parvus

    Katyn est un crime soviétique.


    Parmi les grands criminels coupables de massacres de civils Allemands, il ne faut oublier la sinistre LOLA POTOCK, pharisienne, que seul le dégoût d'elle-même stoppa dans sa furie et son abominable cruauté.

  • Il n'y avait pas que le Goulag, créé d'ailleurs bien avant la guerre, il y a eu ensuite en 1945 des camps soviétiques dirigés par la haine et la cruauté! On l'oublie ou on l'ignore dans le grand public.
    (Communisme et sionisme vont ensemble...)

    Merci à parvus et à turigol: il est bon de rappeler ces vérités historiques bien établies.

Les commentaires sont fermés.