Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage de classe

Il n’est pas toujours très amusant d’être lycéen. Surtout quand on vous impose un voyage scolaire, à la mauvaise saison, en Pologne… et de surcroît, non pas pour découvrir les trésors culturels de ce pays, mais pour visiter le camp d’Auschwitz dans le cadre d’un « projet pédagogique sur l’Antisémitisme et la Mémoire ».

Un tel voyage a été vécu par une classe de première du lycée Jean Jaurès de Montreuil. Il faisait froid, il y avait de la neige, les exposés des guides étaient répétitifs et lassants… Quelques élèves, qui se demandaient bien ce qu’ils faisaient là, se sont dissipés. Un a lancé un trait d’esprit pour faire s’esclaffer ses camarades, d’autres se sont lancés des boules de neiges, d’autres encore ont chahuté et fait des grimaces. En temps normal, il n’y aurait pas eu là de quoi fouetter un chat.

Mais tout cela s’est passé à Auschwitz, la « vanne » ne pouvait donc être – de la part d’un adolescent de 17 ans… – qu’un « propos antisémite » justifiant un passage en conseil de classe et une exclusion définitive de l’établissement. Le chahut et les « attitudes désinvoltes » (selon les termes mêmes des enseignants) ont été, quant à eux, qualifiés de profanation d’un « lieu de mémoire hautement symbolique et témoin de la tragédie des Juifs d’Europe » et eux aussi sanctionnés.

Il semble, de surcroît, que ce ne soit que le début des sanctions, et le volet scolaires de celles-ci risque bien, demain, d’être suivi d’un volet judiciaire.

En effet, le grand humaniste et pédagogue, Sammy Ghozlan, qui préside le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme a déclaré dans un communiqué largement diffusé : « Nous demandons au Procureur de la République d’engager des poursuites pénales à l’encontre de ces mineurs et de leurs parents civilement responsables. Nous demandons qu’il soit procédé à des vérifications salutaires, du contexte culturel dans lequel ces adolescents vivent afin d’identifier et de combattre tout ce qui véhicule et influe leurs préjugés. » Il y aura donc la sanction scolaire, la sanction pénale et financière, puis l’inquisition à domicile…

Tout cela rappelons le, non pas pour de dangereux criminels, mais pour des jeunes adolescents « gonflés » par une activité obligée.

Accessoirement, il n’est pas inutile de savoir que celle-ci était financée avec les impôts des habitants d’Ile-de-France, comme si il n’y avait rien de mieux à faire avec ceux-ci.

Mais admettons qu’il soit judicieux de gaspiller dans de tels voyages l’argent que nous avons tant de mal à gagner et que ceux-ci aient un intérêts historique pour les lycéens. Alors, allons jusqu’au bout du raisonnement et montrons leur tous les camps. En Pologne, on pourrait par exemple faire d’une pierre deux coups et visiter, parmi d’autres, sis dans la même région, le camp de Zgoda.

Il fonctionna à partir de 1945 et les éditions Akribea viennent de lui consacrer un livre (1), œuvre de Sepp Jendryschik. Les prisonniers y étaient des membres de la minorité allemande de Silésie, des Polonais anticommunistes et des Tziganes et leurs tortionnaires, dirigés par un coreligionnaire de Sammy Ghozlan du nom de Salomon Morel, leur firent subir de telles tortures et mauvais traitements que plusieurs milliers décédérent en quelques mois.

On n’a quasiment jamais parlé de cela en France, mais CBS consacra à Zgoda un dossier en 1993 et un journaliste américain – d’origine juive polonaise précisons le – fit un certain nombre de recherches qui lui permirent d’écrire un livre : The Wrath of Salomon. Tant et si bien qu’un scandale éclata et que le tortionnaire Salomon Morel fut, bien tardivement, poursuivi par la justice polonaise. Il lui échappa en émigrant … en Israël !

Mais, j’ai un affreux doute dans mon esprit, il se pourrait bien que tous les morts ne soient pas égaux et que les Allemands, les Polonais et les Tziganes de Zgoda, tout aussi innocents que les juifs d’Auschwitz, ne méritent ni voyage scolaire ni devoir de mémoire.

Pourquoi ? Prudemment je laisserai à mes lecteurs le soin de répondre…

Christian Bouchet

1 – Disponible à librad.com ou dans les bonnes librairies.

Altermédia Info - 17 janvier 2010

Commentaires

  • Les mots nous manquent pour exprimer notre dégoût devant ces persécutions que l’on inflige à des enfants sans défense et encore innocents. Et en plus s’en prendre aux parents ; très certainement pour les faire payer ; les sous : c’est toujours bon à prendre. Dans un pays normal de telles pratiques sont non seulement interdites mais impensables. On ne renvoie pas des écoles des élèves qui sont de véritables criminels, mais pour des blagues de potaches, on est prêts à les envoyer en prison. Heureusement que la peine de mort est abolie, car ces gens là seraient capables de la leur appliquer ! Ces tortures morales sont pires que les tortures physiques des camps !

  • @abad: ON a toutes les indulgences pour les "boursiers" qui tuent, mais là... c'est beaucoup plus grave, évidemment...
    Une boule de neige, c'est beaucoup plus dangereux qu'un couteau de cuisine! (dans toutes leurs cuisines, il y a de ces couteaux, et bien aiguisés!)

    Vous avez vu, pour ce camp de Zgoda?

  • Le grand MAL : c'est ce JUDEOCENTRISME PATHOLOGIQUE dont Ghozlan est atteint ainsi qu'une grande partie du monde juif sioniste, rassemblé autour d'un lobby puissant.
    Ils ont institué une nouvelle religion : la SHOAH, qu'ils instrumentalisent à des fins politiques.
    Certaines institutions communautaires passent leur temps à intenter des procès pour antisémitisme à tout bout de champs.Il faut dire qu'ils ont l'ARGENT pour ça. Les medias français que le lobby dirige, appuient en permanence ce mouvement. Souvenez-vous par ex. du fameux scandale de la fausse agression du RER B ! Les medias s'y sont mis pour lancer une campagne ridicule, poussés par les associations communautaires et les politiques eux-mêmes.
    Je crois que ces "excès paranoïaques ont eu le mérite de réveiller la conscience de nombreux français.

  • je pense que le grand humaniste et pédagogue n,a pas saisi que les lycéens n,avaient peut -étre pas envie de visiter les lieux de la mémoire et que plus de 60 ans aprés les faits ont d,autres soucis pour leur vie à venir.salutations.

  • Sammy Gozlan, grand humaniste. A l'entendre, les seuls humains sont tous les gens du Monde, sauf les Goiyms. Soustrayons : Goiyms (bétail) moinss - Zélus (humanité)=====Bon !, nul en calcul, je ne trouve plus sept milliards d'hommes sur terre, mais quelques millions seulement. Houlàlà, Maman tu m-as loupé quelque part, comme on dit souvent.
    Ce n'est pas ta faute, je t'aime ,sans calcul.

  • @philou: permettez-moi de cosigner votre commentaire si juste et de vous remercier.
    Si tout le monde pensait comme vous, le monde occidental irait mieux.

  • Un de mes cousins ayant refusé de participer à un de ces voyages d'agréments s'était tout simplement porté malade.
    Grâce à la complaisance et à la bienveillance d'un médecin dont je tairai l'origine il en fut dispensé.

  • Oui, passant, se faire porter « pâle » c’est une bonne solution. Il faut, pour cela être bien avec son médecin.

  • Il faut en effet trouver un bon médecin!
    Mais toute une classe ne peut pas tomber malade...

  • @Gaelle


    Ils ne peuvent pas tous être malades en même temps, alors qu'ils y aillent, sans moqueries, ni rires, mais silencieux, l'air totalement indifférent, les deux mains dans les poches, ne prêtant aucune attention aux bobards racontés, trouvant le temps long et ennuyeux (regarder souvent sa montre).
    C'est une nouvelle forme de pèlerinage, consacré à sainte shoah, elle remplace tous les Saints et Saintes Catholiques.
    Pas canonisée, mais obligatoire. Il faut que tous connaissent sa vie, ses vies, le choix est grand.
    Martin Gray était un vrai connaisseur.
    Monseigneur Williamson n'a pas eu son diplôme de guide, il est recalé, il devra repasser l'examen..obligatoirement.

Les commentaires sont fermés.