Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sénégal veut accueillir des Haïtiens

Rue déserte au Sénégal.jpg
Une rue presque déserte au Sénégal
(Cliquez sur la photo)

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré dimanche vouloir favoriser le «retour» des Haïtiens en Afrique, en offrant une terre à ces descendants d'esclaves, après le séisme meurtrier qui a frappé mardi l'île caraïbe, dans un entretien à la radio France Info.

«La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale: créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l'Union africaine, un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens», a dit le président sénégalais.

Estimant que ce «retour» pourrait se faire «en une seule fois» ou en plusieurs voyages s'il concernait plusieurs pays, il a jugé important de «donner cette opportunité» aux Haïtiens.

«Ils n'ont pas choisi d'aller dans cette île et ce ne serait pas la première fois que des anciens esclaves ou leurs descendants soient ramenés en Afrique. C'est le cas du Liberia, où ils ont dû s'intégrer à la population locale pour former aujourd'hui la nation libérienne», a affirmé M. Wade.

 

«Notre devoir, c'est de leur reconnaître le droit de revenir sur la terre de leurs ancêtres», a-t-il insisté.

«Alors maintenant, le problème est de savoir comment et qui va supporter tous ces frais», a-t-il poursuivi, rappelant la responsabilité historique des pays européens dans la déportation d'Africains réduits en esclavage aux Amériques, tout en se disant opposé au principe de la réparation, car «l'eslcavage est irréparable».

Selon le porte-parole du président sénégalais, Mamadou Bamba Ndiaye, également interrogé par la radio, le Sénégal est prêt à offrir des terres aux candidats haïtiens: «Si ce ne sont que quelques personnes, nous leur offrirons un toit et un bout de terre. S'ils viennent en masse, nous leur donnerons une région».

Cyberpresse CA - 17.01.10

Commentaires

  • Oui et puis si ça leur plait pas, ils pourront toujours venir en france, ils seront très bien accueillis par nos politiciens, aux frais des travailleurs contribuables français. Quant à régler les frais de transports entre Haiti et le Sénégal, il va de soit que les mêmes contribualbes francais en règle le coût.

  • Notre ami Wade ne semble pas bien au fait de ce que l'arrivée des descendants d'esclaves au Libéria a eu pour conséquence...

  • Ce sera le "commerce triangulaire" à l'envers! Retour aux sources puis l'Hexagone pour manger, avoir des allocs... etc...

    Wade fait le généreux aux futurs dépens de la France!

  • Le retour des esclaves serait un jour de triomphe et d'honneur Il est temps que l'Afrique se repente d'avoir vendu ses hommes à des étrangers inconnus . Les bénéfices réalisés par les rois nègriers reviendraient enfin à leurs victimes .Ils doivent payer le voyage du grand retour .

  • Bouana Wade

    Dis donc, tu te fous de nos gueules, c'est tes ancêtwes qui enlevaient des hommes noirs pour en faire des esclaves, les livrant aux hommes si bons de l'islam modéré.
    Ton culot montre un sans-gêne, une audace et une fois de plus un appel à la pompaphynance ,Française de préférence.
    Punis d'abord les descendants noirs des pourvoyeurs Noirs, et après demande aux Arabes très "demandeurs" de bois d ébène de t'aider, eux aussi savent réclamer pour un oui , pour un non. C'est une tendance Continentale, sans doute due au climat.
    Les transporteurs étaient pour le plus grand nombre des armateurs pharisiens.

  • laissons la repentance aux crédules et aux autres naifs!l,esclavage est aussi actuel dans le monde occidental! que le sénégal propose des terres aux haitiens est une chose , mais vu la misére de ce pays et de l,afrique en général , je ne pense que les haitiens trouvent cette proposition bien intéressante! salutations.

  • Que devient la Négritude dans tout cela ?

  • Vous avez soulevé un lièvre ,Turigol . Et si ,effectivement ,Bwana Wade, avait l'intention de revendre "le bois d'ébène " qui lui serait retourné .La tentation de l'esclavage est toujours sous jacente dans ces régions .

  • Ils ne s'en sortent déjà pas dans ce pays avaec la population dite native ; dès lors , je ne vois pas comment ils feraient mieux avec un arrivage de Baron Samedi supplémentaire .

    Au fait , ceci me fait penser à l'invasion de la France et autres par des va-nu-pieds incultes et lapinistes censés payer les pensions desdits Français.

    Wade serait un disciple du nain priapique et bling bling ?

  • Je sens chez Wade beaucoup de ségolènitude. Plus ségo plus çà passe !

  • La photo est éloquente : depuis que les Français ont dû quitter le Sénégal, les sénégalais retournent dans leurs cases et les maisons tombent en ruine. Est-ce que Wade s’imagine que les Haïtiens vont restaurer ces maisons à leur place ? Il ne doit pas les connaître !

  • Wade va nous les refourguer! A moins qu'il prépare de grandes marmites!

    Qui est le président dont les frigos étaient remplis de bons morceaux d'enfant? Ce sont ses serviteurs qui l'ont fait savoir à la presse! - son nom m'échappe... est-ce que c'était vrai, en plein XXème siècle?

    On dit que Philippe de Dieuleveult aurait été mangé après avoir été interrogé!
    Le corps rendu n'a pas été reconnu par sa famille...

  • @gaelle:
    Idi amin dada ou Bokassa , présentement ?

  • C'est Bokassa !On dit ,mais c'est on dit ,que l'invité Giscard en aurait gouté sans qu'il le sache . de la chair de bantou .

  • @tramoni


    Venez chouper chez moi che choir, chi,chi chà me fera plaijir, je vous acchure, perchonne ne va vous manger, vous cherez bien rechu.

  • Mais mon Dieu que fait fierdetrenoir et ses copains ! lui qui en faisait des tartines à mon endroit pour moins que ça,
    mais qui sait c'était peut être l'un de vous ce gugusse rétribué pour m'en.........

    n'étant pas monsieur zélionaya je préfére le mot : ennuyer.
    C'est moins à gauche.

  • @tramonii: merci, c'était Bokassa. Je n'en étais plus très sûre.
    Cela semble incroyable à notre époque...

  • Un Français qui avait vécu longtemps en Afrique noire avait dit à mon père: "là-bas, quand on achète de la viande, il faut toujours prendre un morceau dont on voit le poil et le pelage..."

  • Je pense qu'il voulait dire "la peau et le poil". Mais on comprend ce qu'il voulait dire...

  • Dans les petits "maquis " autour du grand marché d'Abidjan ,on peut commander de la "viande de brousse " .Aucun vétérinaire n'a à controler les qualités de cette viande

  • Il paraitrait que certains quartiers de Saint Louis du Sénégal soient classés au patrimoine mondial .Je suppose qu'il s'agit de batiments rappelant l'esclavage . Ils tombent en ruines . ABdoulaye Wade fait appel à l'aide internationale pour restaurer ces chef d'oeuvre de l'humanité .

  • Que rault se transforme en paix.

  • Aïe ! Cher zélionaya, vous allez déclencher les foudres de notre chère Mélanie !

  • oui c'est pour faire monter le schmilblick !
    il faudrait quand même qu'on puisse fumer le calumet de la paix avec ces dames...

Les commentaires sont fermés.