Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un imam contre la burqa - La France terre d'islam...

Iman contre burqa.jpg
Pour la première fois, un imam prend publiquement position contre la burqa. Hassen Chalghoumi, le représentant d'une mosquée de Seine-Saint-Denis, estime qu'il s'agit «d'une prison pour les femmes». 

Malgré les menaces dont il a fait l’objet, l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi, ne craint pas de dire haut et fort qu’il condamne la burqa en . Au lendemain des déclarations du de la mission d’information parlementaire sur la question, André Gerin (PCF), qui s’est prononcé pour une « interdiction absolue du port du voile intégral dans les lieux ouverts au public », cet imam atypique, figure du dialogue judéo-musulman en banlieue, martèle que le voile intégral n’est pas une prescription de l’islam.

Avant la publication le 4 mars de son livre intitulé « Imam républicain : pour un islam de France » (Ed. du Cherche- Midi), ce religieux de 36 ans, né en Tunisie et naturalisé français, nous a expliqué hier dans sa mosquée pourquoi les musulmans ne doivent pas craindre une loi.

Etes-vous favorable, comme le propose André Gerin, à une loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux ouverts au public ?
Hassen Chalghoumi. Oui, je suis pour l’interdiction par la loi de la burqa, qui n’a pas sa place en France, pays où les femmes votent depuis 1945. Mais elle doit être assortie d’un travail pédagogique, comme ce qui s’est fait pour le voile à l’école en 2004 (NDLR : il a été interdit dans les établissements scolaires). Je n’imagine pas un policier retirer le voile d’une femme dans la rue !

Le voile intégral est-il une prescription religieuse ?
Non. A la différence du voile qui couvre les cheveux, la burqa, ou devrais-je dire le niqab (NDLR : le voile intégral utilisé en France) n’a aucun fondement dans l’islam, ni dans le Coran. Cette tradition très minoritaire renvoie à une idéologie qui saborde la religion musulmane. La burqa est une prison pour les femmes, un outil de domination sexiste et d’embrigadement islamiste. D’ailleurs, à Drancy, aucune femme ne la porte. J’en connais même qui l’ont retirée au bout de trois-quatre ans car c’était incompatible avec la vie en société.

Doit-on supprimer les allocations familiales, comme le préconise le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, aux mères qui ne respecteraient pas cette loi ?
Ce n’est pas une solution, cela ferait souffrir les enfants. Et plutôt que de faire payer une amende, je préfère le dialogue et la pédagogie. Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, va jusqu’à proposer le refus de la nationalité française aux femmes portant le voile intégral… Je suis d’accord. Avoir la nationalité française, c’est vouloir partager la vie en société, l’école, le travail… Or, avec un bout de tissu sur le visage, que peuvent partager ces femmes avec nous ? Si elles veulent continuer à porter le voile intégral, qu’elles aillent vivre dans un pays où c’est la tradition, comme l’Arabie saoudite.

Avez-vous été auditionné par la mission d’information parlementaire ?
Non. Je respecte le travail de cette mission, mais j’aurais préféré qu’elle soit composée pour moitié de députés et pour moitié d’imams ou de membres du Conseil français du culte musulman (CFCM). En revanche, je dénonce la manoeuvre de Jean-François Copé, président des députés UMP, qui, sans attendre les conclusions de la mission, a déposé sa proposition de loi interdisant le niqab. Attention à ceux qui utilisent ce sujet comme un épouvantail à des fins électoralistes. Et attention aux amalgames. On ne peut pas résumer quinze siècles d’histoire de l’islam à un bout de tissu !

La mission Gerin entend aussi combattre les dérives communautaires à l’école, où certaines jeunes musulmanes refusent les cours de natation. Qu’en pensez-vous ?
Cette question concerne aussi les juifs et les chrétiens car elle est liée à la pudeur. C’est délicat. Personnellement, mes trois filles vont à la piscine. Le Prophète conseille de savoir nager. D’ailleurs, ma fille de 12 ans a échappé à la noyade et a sauvé sa tante l’été dernier en Tunisie. De même, quand il s’agit de la santé et de la vie, un homme n’a pas le droit de refuser que sa femme soit examinée par un médecin homme. La République ne doit pas accepter ça.

Le Parisien - 22.01.10

Commentaires

  • « cet imam …martèle que le voile intégral n’est pas une prescription de l’islam» : effectivement il doit beaucoup marteler car il suffit de lire le Coran pour se rendre compte du contraire. En fait, devant tant d’erreurs qui émaillent ses déclarations, outre le Coran, cet imam devrait apprendre le Français et le calcul ! Vous me direz : il n’a pas besoin d’apprendre le français, aujourd’hui ce serait peine perdue !

  • @abad


    Sbalrir, labès rouia abad ??

  • La prétendue agression dont il se dit avoir été victime est totalement inventée ! L’imam vient d’avouer que ce n’était pas vrai ! Non seulement aucun « commando » ne s’est présenté mais lui-même n’était pas présent ce jour là ! C’est typiquement une histoire arabe.

  • Cher abad, j'avais lu, mais pas le courage de mettre de pareilles sottises... Ils prétendent tous avoir été agressés, rabbi comme imam! Toujours se poser en victimes! C'est dans leur "culture", sans doute?

    Mais ce sont les prêtres catholiques qu'on tue!

  • PS Je ne sais pas pourquoi Hautetfort inaugure ce fond vert plus foncé!!!

  • Chère Gaêlle, j’avais cru que c’était vous qui aviez mis ce fond vert. C’est bien que hautetefort fasse cela : ainsi on distingue bien les commentaires du responsable du blog de ceux des simples visiteurs !

  • Cher abad, cela se fait sur certains blogs, mais personnellement je n'aime pas. J'espère que la plateforme voudra bien modifier cette présentation. De toute manière,ce n'est pas bien grave!
    Je n'ai pas d'action sur la présentation du blog.

Les commentaires sont fermés.